(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Nouvelle directrice à Aide alimentaire Lotbinière

Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a présenté, au début juillet, sa nouvelle directrice. Andréanne Leblanc est entrée en poste peu avant le congé de la Fête nationale. «Il y a une très belle offre de service. J’aimerais voir avec le conseil d’administration comment on pourrait la bonifier, comment on pourrait prendre plus d’expansion et mieux répondre aux besoins des résidents. L’objectif est de solidifier ce qui a été mis en place pour pouvoir grandir un peu», a mentionné la nouvelle directrice.

Maison Legendre : démolition autorisée

Le comité de démolition de Sainte-Croix a autorisé la démolition de la maison Legendre, située sur la route Marie-Victorin, le 5 juillet. Deux jours plus tôt, le sort de l’édifice avec fait l’objet d’un débat en assemblée publique. Le comité a accueilli les arguments de ceux qui sont faveur de la démolition de l’édifice et de ceux qui s’y opposent. Environ 30 personnes s’étaient déplacées pour défendre leur point de vue. Plusieurs avaient demandé à la municipalité de considérer d’autres options de conservation plutôt que la démolition. Le comité de sauvegarde s’est prévalu de son droit d’en appeler de la décision. 

Sainte-Croix met de l’argent de côté pour ses rangs

Constatant le piètre état de l’asphalte dans ses rangs, la municipalité de Sainte-Croix a confirmé la création d’une réserve financière qui lui servira à réaliser des travaux de voirie dans les prochaines années. Elle a adopté un projet de règlement en ce sens, le 3 juillet. Pour constituer ce fonds, la municipalité puisera 250 000 $ dans son surplus accumulé. Par la suite, la contribution de Sainte-Croix se chiffrera à 10 % du surplus, jusqu’à un maximum de 50 000 $. 

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet. La compétition se déroulait en trois manches chronométrées et le cumulatif des temps déterminait le gagnant. Les représentants de Sainte-Croix ont réalisé un temps final de 21 minutes et 5 secondes.

Le Manoir Beau Rivage s’agrandit

Les propriétaires du Manoir Beau Rivage de Saint-Gilles ont investi 2 M$ dans des travaux d’agrandissement de la résidence pour aînés. Ce vaste chantier permet l’ajout de 24 appartements aux 54 déjà existants. Les nouveaux  logements devaient être prêts pour le début du mois de décembre. La nouvelle section du Manoir comptera 21 studios et trois appartements de type 3 ½. 

Saint-Sylvestre veut paver les 10 km de la route Sainte-Catherine

La municipalité de Saint-Sylvestre a l’intention de procéder à d’importants travaux d’asphaltage, sur 10 km, sur la route Sainte-Catherine. Les travaux préparatoires de ce chantier de 2 M$ ont été entrepris cet automne. Ces améliorations s’avèrent nécessaires, selon le maire Mario Grenier, puisque l’affluence au Domaine du Radar est en croissance.

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Don de jouets à Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière a reçu un cadeau inattendu de Telus. L’entreprise a fait un don de plus de 100 cadeaux à offrir aux enfants de familles à faible de revenus de la MRC, le 16 décembre dernier.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Des jeunes de Saint-Agapit posent un beau geste pour Noël

COMMUNAUTÉ. Les enfants du service de garde de l’École l’Épervière de Saint-Agapit ont fait un don de 905 $ au Comité de bienfaisance de Saint-Agapit, le 14 décembre dernier. L’argent récolté lors d’un marché de Noël permettra à l’organisme de bonifier les paniers de nourriture qui seront remis aux familles dans le besoin.

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.