(Crédit photo: Archives et Courtoisie)

Voici, en quelques lignes, les événements qui ont marqué le mois de juin.

Des changements demandés sur la 271

Des citoyens de Saint-Flavien s’unissent en support aux parents de la petite Anaïs Renaud, décédée tragiquement le 1er mars dernier, pour tenter de faire ralentir la circulation automobile au cœur du village, sur la route 271. Une campagne de visibilité spontanée a été entreprise par la population pour sensibiliser les automobilistes à la vitesse. De plus, la Municipalité a obtenu du ministère des Transports la permission d’implanter un radar pédagogique à l’entrée du village. 

Un sondage qui inquiète

Le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière s’inquiète de voir l’industrie pétrolière et gazière mener des sondages dans la population pour tester le niveau d’acceptabilité sociale face à d’éventuels forages. L’organisme a fait part de ses appréhensions dans une lettre qu’elle a envoyée à la MRC à la fin du mois de mai. Dans le document, le regroupement questionne la MRC sur sa position vis-à-vis ce sondage. Le Comité cherche à vérifier si les 18 localités ont une approche commune face aux propositions de l’industrie. 

Sainte-Croix perd un citoyen d’exception

Edmond Daigle, un San-Crucien qui s’est beaucoup impliqué dans sa communauté, est mort, le 3 juin dernier, à l’âge de 85 ans, après un long combat contre la maladie. M. Daigle a consacré beaucoup de son temps à sa communauté à titre de bénévole. Il avait reçu le 22 mai 2008, un certificat de la Jonquille de la Société canadienne du cancer. Edmond Daigle est aussi derrière l’implantation d’Accès-Plus Lotbinière, en 2005, un service de transport de dernier recours pour les personnes atteintes de cancer. 

Laurent Lessard quitte la politique

C’est dans son bureau de circonscription de Thetford Mines, loin des caméras de l’Assemblée nationale, que le député de Lotbinière-Frontenac et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a confirmé, le 8 juin, qu’il se retirait de la vie politique au terme de son mandat. C’est en 2012, après la refonte de la carte électorale, que Laurent Lessard a eu à accepter un nouveau défi. Sa circonscription de Frontenac a été fusionnée avec celle de Lotbinière. Depuis, les électeurs lui ont confié le mandat de les représenter à l’Assemblée nationale à deux reprises. 

Saint-Flavien achète ses radars pédagogiques

Le conseil municipal de Saint-Flavien a autorisé l’achat de deux radars pédagogiques lors de sa séance du 11 juin. Les deux appareils seront installés sur la route 271, à chaque extrémité du village. Saint-Flavien a aussi fait des demandes de modifications de la limite de vitesse aux extrémités du village.   

Des citoyens s’opposent à la démolition de la maison Legendre

Face au danger que représente sa résidence du 5254, route Marie-Victorin, Yvon Hamel a déposé une demande de permis de démolition à la municipalité de Sainte-Croix. Toutefois, un groupe de citoyens, qui souhaite la préserver comme bien patrimonial, s’oppose à la démolition de la maison construite en 1793. Cette demeure, considérée comme le berceau de la famille Legendre en Amérique est également l’édifice le plus ancien de la municipalité. 

Les travaux pour la nouvelle usine de Cétal sont officiellement lancés

Cétal a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de sa nouvelle usine de Laurier-Station le 18 juin. Le nouvel édifice de 48 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Laurier-Station, devrait accueillir les travailleurs au début de 2019. Les concepteurs du projet autofinancé de 4 M$ ont pris en compte les besoins des employés dans l’élaboration des plans. 

Saint-Agapit veut accroître la sécurité sur son territoire

Face à l’augmentation de la circulation sur l’avenue Bergeron, au cœur de Saint-Agapit, la municipalité a fait part de ses inquiétudes au ministère des Transports. Elle demande l’implantation d’arrêts obligatoires dans les quatre directions à l’intersection de l’avenue Bergeron et de la rue du Centenaire. Le ministère a colligé plusieurs données sur le débit de circulation et devrait rendre sa décision plus tard dans l’été.

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.