(Crédit photo: Archives)

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Selon Environnement Canada, une dépression affectera le Québec dès la nuit de jeudi à vendredi. Dans un premier temps, la pluie verglaçante pourrait rendre glacées et glissantes différentes surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement. La pluie verglaçante se changera éventuellement en pluie parfois forte. Ces conditions affecteront les déplacements sur plusieurs axes routiers, aujourd’hui et demain.

Le ministère des Transports assurera les opérations d'entretien requises afin de réduire les impacts des conditions hivernales sur les déplacements.

Afin d’éviter les accumulations d’eau sur les chaussées, le Ministère dégagera les puisards et aménagera des saignées en bordure des routes, avant le début des précipitations. Puis, tout au long de l’événement météorologique, les camions multifonctions seront déployés sur le réseau routier afin d'appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires. Notons que les opérations d’entretien seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, une surveillance accrue du réseau routier sera effectuée. Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières. De plus, ils devraient s'informer des conditions routières sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Avertissement en vigueur pour :

secteur de Bellechasse

secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans

secteur de Lévis

secteur de Lotbinière

secteur de Portneuf

secteur de Québec

secteur de Saint-Lambert

secteur de Valcartier - Stoneham

On prévoit de façon générale entre 5 et 10 millimètres de verglas sur ces secteurs, mais pour certaines régions situées au nord du fleuve Saint-Laurent, les accumulations pourraient atteindre jusqu'à 20 millimètres de précipitations verglaçantes.

La pluie verglaçante devrait débuter en fin de soirée sur le sud-ouest du Québec et se propagera vers les régions du centre après minuit. Les secteurs de l'Est du Québec quant à eux, seront affectés à compter de vendredi matin.

La pluie verglacante se changera graduellement en pluie vendredi, ce qui pourrait causer des accumulations d'eau importantes par endroits.

Les déplacements à l'extérieur ne sont pas recommandés. Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, deviendront glacées, glissantes et extrêmement dangereuses.

Un avertissement de pluie verglaçante est émis lorsque de la pluie tombe pendant que les températures sont inférieures à zéro, ce qui occasionnera des accumulations de verglas.

Sources : ministère des Transports du Québec et Environnement Canada

 

Les plus lus

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saisie de drogue à Lévis et à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une opération conjointe des policiers de la Sûreté du Québec de Lotbinière ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis a entraîné l’arrestation de trois personnes, le 21 mars, en lien avec le trafic de stupéfiants.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Des élèves passent la nuit à l’école

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.

Les dragons ont repris du service

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.