La MRC de Lotbinière a une situation enviable au niveau de l’emploi. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Ainsi, 80,8 % des citoyens de la MRC de Lotbinière âgés de 25 à 64 ans étaient sur le marché du travail en 2017, ce qui correspond à 13 893 personnes.

Pour construire son portrait de la province, l’ISQ s’est basé sur trois critères spécifiques provenant des données de Revenu Québec. Il y a le nombre de travailleurs, le taux d’emploi et le revenu médian.

«On voit que pour Lotbinière, ce qui est particulier, c’est qu’elle se classe très bien dans les trois indicateurs. Les MRC qui s’en tirent le mieux sont souvent celles à forte croissance démographique. Quand on regarde l’évolution de la MRC de Lotbinière, elle est au-dessus de la croissance générale au Québec», a expliqué l’une des auteures du bulletin Évolution du marché du travail dans les MRC du Québec, Marie-Hélène Provençal. Elle note aussi que la plupart des autres MRC du top 10 se retrouvent dans l’ouest de la province.

En 2017, la MRC de Lotbinière comptait 32 612 habitants et sa population est en progression constante depuis près de 10 ans. En 2011, elle regroupait 29 922 résidants.

D’autre part, Mme Provençal a ajouté que ce n’est pas par hasard que la MRC de Lotbinière se situe en tête de classement. «Depuis 2012, c’est une tendance qui se maintient.» Toutefois, elle ne se risque pas à faire de projection pour l’avenir.

Salaires

Quant aux revenus des citoyens de la MRC, ils sont aussi en nette progression. Le revenu médian est passé de 37 365 $ en 2016 à 39 045 $ en 2017, une hausse de 4,5 %. Cette donnée représente la valeur centrale, exprimée en dollars, qui sépare en deux parties égales les revenus d’emploi des travailleurs de la région.

La vigueur du marché de l’emploi et la proximité des villes de Québec et de Lévis ne seraient pas étrangères à cette croissance. «L’augmentation est beaucoup plus importante qu’à l’échelle du Québec. Il s’agit de l’une des hausses les plus fortes et c’est possiblement à cause de la qualité des emplois. Aussi, il y a un plus grand nombre d’emplois mieux rémunérés qui sont occupés», a expliqué Mme Provençal.

 

Les 10 MRC ayant la plus forte croissance du nombre de travailleurs 2016/2017

1.       Mirabel 4,8 %

2.       Montcalm 2,7 %

3.       Communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine 2,4 %

4.       La Rivière‑du‑Nord 2,3 %

5.       Lotbinière 2,0 %

6.       La Jacques‑Cartier 1,9 %

7.       Montréal 1,9 %

8.       Les Moulins 1,6 %

9.       Vaudreuil‑Soulanges 1,6 %

10.   Roussillon 1,5 %

Source : Bulletin flash Évolution du marché du travail dans les MRC, ISQ

 

 

Les plus lus

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Saisie de drogue à Lévis et à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Une opération conjointe des policiers de la Sûreté du Québec de Lotbinière ainsi que du Service de police de la Ville de Lévis a entraîné l’arrestation de trois personnes, le 21 mars, en lien avec le trafic de stupéfiants.

Saint-Antoine-de-Tilly congédie sa directrice générale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a remercié sa directrice générale, Claudia Daigle, le 19 février dernier.

Jacques Gourde chez Infoman

POLITIQUE. Le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a fait un passage remarqué à l’émission Infoman diffusée à Radio-Canada, le 28 février.

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Des élèves passent la nuit à l’école

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques et les conditions routières difficiles qui en ont découlé le 25 février ont forcé certaines écoles de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) à garder des enfants à coucher pour la nuit. Finalement, ils ont été 158 à camper dans six établissements différents.

Les dragons ont repris du service

AFFAIRES. Les Dragons de Lotbinière étaient en action, le 28 février, à l’École secondaire Pamphile-Le May. Pour une sixième année, ils ont écouté les jeunes de la région leur présenter leur petite entreprise ou un projet d’entreprise qu’ils souhaitent concrétiser dans les prochaines semaines.