Crédit photo : Courtoisie

SÉCURITÉ. La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST) a procédé, le 5 décembre, à la remise des Grands Prix Santé et sécurité au travail pour la région Chaudière-Appalaches. Plusieurs entreprises de la MRC de Lotbinière se retrouvaient en nomination et l’une d’elles, Novatech de Saint-Agapit, a été récompensée dans la catégorie Petites et moyennes entreprises.

«Ça nous fait très plaisir, c’est la première année que nous participons. C’est une fierté pour la compagnie», a déclaré le directeur de production, Georges Perron.

L’entreprise a mis au point un système de changement mécanisé de la batterie des chariots élévateurs. Cette installation permet au travailleur de bouger la batterie à l’aide d’une pompe hydraulique et d’un cylindre. Le tout est activé par une manette, ce qui permet de déplacer l’objet sur un rail. L'employé n’a plus à fournir d’efforts pour bouger la batterie.

Novatech prend au sérieux les questions de santé et sécurité au travail. La participation au concours de la CNESST était une étape importante pour l’entreprise. «C’est pour démontrer aux employés qu’on ne fait pas ça pour rien, qu’on le fait sérieusement et que c’est important pour la compagnie.»

Pour l’aider dans sa tâche, Novatech a la collaboration d’une responsable en santé et sécurité qui fait des visites régulières sur le plancher de l’usine. De plus, la compagnie compte aussi sur le soutien d’un comité santé et sécurité au travail qui fait des inspections mensuelles.

«S’il y a des améliorations à faire, tout est transmis au bureau de direction pour faire ça dans le délai le plus court possible», a ajouté M. Perron.

Les lauréats régionaux, soit Novatech, Teknion et la Ville de Thetford Mines, sont en lice pour le gala national qui se déroulera à Québec au printemps prochain.

Les Grands Prix santé et sécurité au travail mettent en lumière des employeurs et des travailleurs qui posent des gestes concrets pour prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles.

D’autres entreprises de Lotbinière étaient finalistes pour recevoir ces distinctions. Dans la catégorie Petites et moyennes entreprises, on retrouvait aussi Novatech Saint-Apollinaire. Dans la catégorie Grandes entreprises, il y avait Atis SEC Laflamme de Saint-Apollinaire, Bibby Ste-Croix (push-master) et Jeld Wen Division Donat Flamand de Saint-Apollinaire.

Propos recueillis par Érick Deschênes

 

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.