Nathalie Lebeau a reçu le prix Pierre Chagnon remis par Entreprendre ICI Lotbinière. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

AFFAIRES. Entreprendre Ici Lotbinière (EIL) a dévoilé, le 30 novembre, le récipiendaire du troisième prix Pierre Chagnon, lors de son déjeuner annuel. Cette année, la distinction a été décernée à Nathalie Lebeau, enseignante en adaptation scolaire pré-DEP à l’École Beaurivage, de Saint-Agapit.

Pour motiver ses élèves, lors de la précédente année scolaire, Mme Lebeau a organisé un voyage de coopération internationale en Équateur. Par l'élaboration de différentes activités qui valorisaient les qualités entrepreneuriales des jeunes, elle les a aidés à atteindre leur but ultime.

«Cela a été une très belle aventure. C’était quelque chose de travailler avec l’adaptation scolaire. C’était ma première fois. J’ai beaucoup appris, ces jeunes ont donné énormément. Ils étaient tellement fiers d’eux quand nous avons pris l’avion. Plusieurs ne l’avaient jamais pris et ne pensaient jamais qu’ils iraient en Équateur un jour», a souligné Nathalie Lebeau, qui n'a pas manqué de remettre une grande partie du mérite à ses élèves.

Valeurs entrepreneuriales

«Le prix Pierre Chagnon est remis à une personne ou à un groupe de personne qui fait la promotion du développement de la culture entrepreneuriale», a expliqué celui qui a donné son nom au prix, Pierre Chagnon.

Ce dernier a été porte-parole d’EIL pendant plusieurs années et a également fait partie de l’équipe de mentorat du CLD de Lotbinière.

«Lorsqu’il est remis à une personne, c’est parce qu’elle se distingue par son implication qui va au-delà de son mandat, qui met du temps et de l’énergie. Elle transmet ses valeurs entrepreneuriales à la communauté. C’est aussi une personne qui se distingue par des initiatives qui favorisent le développement de cette culture.»

Selon ce principe, le comité se sélection basait son évaluation sur cinq critères dont la sensibilisation et la valorisation de l’entrepreneuriat, la concertation des acteurs du milieu, la stimulation de l’intention d’entreprendre ainsi que le nombre de secteurs touchés et la portée de l’initiative sur le territoire de la MRC de Lotbinière.

 

 

Les plus lus

Mobilisation pour les sinistrés de la Beauce

COMMUNAUTÉ. Les gestes de générosité face à l’ampleur des dégâts causés par les inondations en Beauce se multiplient. Certaines municipalités voisines ont aussi décidé de contribuer pour venir en aide aux sinistrés.

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Travaux routiers à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire

TRANSPORTS. La saison des travaux routiers est officiellement débutée. Le ministère des Transports a confirmé les deux premiers chantiers de l'année à Saint-Gilles et Saint-Apollinaire entre le 5 et le 10 mai.

Saint-Antoine-de-Tilly prend des couleurs bretonnes

FESTIVAL. Saint-Antoine-de-Tilly prendra des couleurs bretonnes, le 19 mai, à l’occasion du 7e Fest Deiz.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

De jeunes Gillois s’initient à l’artisanat

COMMUNAUTÉ. Les Fermières de Saint-Gilles ont initié quelques jeunes de la municipalité aux multiples techniques de l’artisanat. Depuis le début de l’année, environ 25 élèves de 8 à 12 ans ont eu l’occasion de prendre part à quatre activités différentes données au nouveau local des Fermières.