La Course des 4 Vents mise sur la réalisation de soi. (Crédit photo : Archives)

SPORT. Le plaisir et les saines habitudes de vie seront à l’honneur à l’occasion de la quatrième Course des 4 Vents de Saint-Apollinaire. Les coureurs et marcheurs pourront prendre le départ des différentes courses le 16 juin, sur la rue Terry-Fox.

Déjà, près de 500 participants ont confirmé leur inscription, ce qui constitue une augmentation par rapport à la même période l’année dernière.

«On accepte les poussettes, les personnes à mobilités réduites sont les bienvenues tout comme celles qui aiment courir des marathons. Ce n’est pas seulement pour les citoyens de Saint-Apollinaire. C’est pour tout le monde. L’année passée, j’ai eu des gens de Trois-Rivières et de Montréal. Étant donné que la Course du grand Lévis n’a pas lieu cette année, il y a aussi des groupes qui se sont formés pour venir à notre course», a noté l’une des responsables, Sandra Talbot.

La première édition, en 2015, avait attiré 607 coureurs. En 2016, il y en a eu 821 et en 2017, les organisateurs en ont dénombré 721.

Fête familiale

Ce qui, au départ, était une activité de financement pour amasser des fonds pour redonner son éclat à la cour de l’École des Quatre Vents s’est rapidement transformé en rassemblement familial.

Aujourd’hui, la Course des 4 Vents ne tourne plus uniquement autour de la course à pied. «Ce n’est pas seulement une campagne de financement, c’est un événement rassembleur pour la population, c’est vraiment une fête. […] Sur place, nous avons de l’animation, de la musique, des mascottes, des clowns, des maquilleurs et des prix de présence», a noté Mme Talbot. S’ajouteront aussi les kiosques des participants de la Grande journée des petits entrepreneurs.

En trois ans, près de 40 000 $ ont été amassés et réinvestis autant dans la cour de l’école que dans l’acquisition de matériel pour faire bouger les jeunes et dans la tenue d’activités le midi.

Bouger

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, chaque participant recevra une médaille pour souligner les efforts qu’il a faits avant et pendant sa course. «L’important, c’est de traverser la ligne d’arrivée, c’est toujours ce que je dis. On partage les mêmes valeurs que celles que Pierre Lavoie veut transmettre. Ce qui compte, c’est d’être fier de soi, de s’être levé le matin et d’avoir décidé de bouger», a résumé Sandra Talbot.

En créant les parcours, les organisateurs ont pensé autant aux tout-petits avec des boucles de 1,2 et de 2,5 km qu’aux marcheurs avec une boucle de 5 km et aux coureurs avec des trajets de 5 km et de 10 km.

C’est motivant de constater que la population répond bien. On voit déjà que les enfants ont commencé à s’entraîner dans la rue parce qu’ils veulent faire leur parcours. Ils sont fiers de participer.»

Les départs pour les différentes épreuves seront donnés entre 8h et 11h30.

 

 

 

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.