Mathieu Abel s’était produit à l’émission En direct de l’univers l’automne dernier. (Crédit photo : Eric Myre)

MUSIQUE. Mathieu Abel campera le rôle principal de l’opéra La Belle Hélène qui sera présenté en collaboration avec Les Jeunesses Musicales du Canada, les 28 et 30 juillet ainsi que le 1er août au Théâtre La Bordée. Le ténor originaire de Saint-Flavien interprétera le rôle de Pâris, dans la création de Jacques Offenbach.

La Belle Hélène transportera les spectateurs au temps de la Grèce antique, aux fondements de la guerre de Troie. «C’est un gros défi pour moi. Pâris, ça reste quelqu’un de séduisant. Si justement Hélène est charmée par lui, il faut s’investir dans le rôle. Vocalement, ce sera exigeant. Je dois être un ténor qui s’impose», a expliqué M. Abel.

Aussi, ce dernier se dit fébrile à l’idée de jouer devant les siens, dans sa région. «C’est un grand honneur. Je suis vraiment content. Ça fait à peine quelques années que les Jeunesses Musicales du Canada s’associent à l’Opéra de Québec. C’est un rêve pour moi de chanter chez moi. Saint-Flavien ce n’est pas si loin de Québec et c’est une fierté d’être là et de pouvoir inviter les gens du coin à venir m’entendre.»

L’œuvre relate l’histoire de Pâris, un berger qui se fait promettre, par la déesse Vénus, l’amour d’Hélène (Maude Côté-Gendron). Bien qu’elle soit mariée au roi de Spartes, Mélénas (Richard-Nicolas Villeneuve), Pâris se livrera à différents stratagèmes pour gagner l’amour d’Hélène.

Tournée

L’aventure de La Belle Hélène ne s’arrêtera pas à la tombée du rideau, le 1er août. La distribution de six chanteurs partira en tournée à travers le Québec et dans les maritimes à l’automne et au printemps.

L’idée de partager sa passion de l’art lyrique avec le public des régions le réjouit. D’ailleurs, il note une belle ouverture de leur part face à un art qui peut sembler inaccessible au premier abord.

«Ce sera une bonne tournée, nous serons bien occupés. Étonnamment, les gens sont plus intéressés à ça qu’on le pense. […] Ça permet à ceux qui n’y sont jamais allés de les initier. Aussi, cet opéra est attrayant puisqu’il s’approche de la comédie musicale, ce qui le rend accessible. En plus, les textes sont en français. Les gens vont bien comprendre.»

Du point de vue artistique, cette série de représentations lui permettra également d’approfondir son personnage. «Souvent, nous sommes limités par les représentations. Cela nous aidera à développer nos personnages et notre aisance sur scène. À force de le faire, cela se transposera sur scène.»

La série de spectacles le conduira, entre autres, à Gaspé, Moncton, Halifax et Rouyn Noranda. Mathieu Abel affirme travailler pour faire venir le spectacle dans la région.

 

 

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.