Mathieu Abel s’était produit à l’émission En direct de l’univers l’automne dernier. (Crédit photo : Eric Myre)

MUSIQUE. Mathieu Abel campera le rôle principal de l’opéra La Belle Hélène qui sera présenté en collaboration avec Les Jeunesses Musicales du Canada, les 28 et 30 juillet ainsi que le 1er août au Théâtre La Bordée. Le ténor originaire de Saint-Flavien interprétera le rôle de Pâris, dans la création de Jacques Offenbach.

La Belle Hélène transportera les spectateurs au temps de la Grèce antique, aux fondements de la guerre de Troie. «C’est un gros défi pour moi. Pâris, ça reste quelqu’un de séduisant. Si justement Hélène est charmée par lui, il faut s’investir dans le rôle. Vocalement, ce sera exigeant. Je dois être un ténor qui s’impose», a expliqué M. Abel.

Aussi, ce dernier se dit fébrile à l’idée de jouer devant les siens, dans sa région. «C’est un grand honneur. Je suis vraiment content. Ça fait à peine quelques années que les Jeunesses Musicales du Canada s’associent à l’Opéra de Québec. C’est un rêve pour moi de chanter chez moi. Saint-Flavien ce n’est pas si loin de Québec et c’est une fierté d’être là et de pouvoir inviter les gens du coin à venir m’entendre.»

L’œuvre relate l’histoire de Pâris, un berger qui se fait promettre, par la déesse Vénus, l’amour d’Hélène (Maude Côté-Gendron). Bien qu’elle soit mariée au roi de Spartes, Mélénas (Richard-Nicolas Villeneuve), Pâris se livrera à différents stratagèmes pour gagner l’amour d’Hélène.

Tournée

L’aventure de La Belle Hélène ne s’arrêtera pas à la tombée du rideau, le 1er août. La distribution de six chanteurs partira en tournée à travers le Québec et dans les maritimes à l’automne et au printemps.

L’idée de partager sa passion de l’art lyrique avec le public des régions le réjouit. D’ailleurs, il note une belle ouverture de leur part face à un art qui peut sembler inaccessible au premier abord.

«Ce sera une bonne tournée, nous serons bien occupés. Étonnamment, les gens sont plus intéressés à ça qu’on le pense. […] Ça permet à ceux qui n’y sont jamais allés de les initier. Aussi, cet opéra est attrayant puisqu’il s’approche de la comédie musicale, ce qui le rend accessible. En plus, les textes sont en français. Les gens vont bien comprendre.»

Du point de vue artistique, cette série de représentations lui permettra également d’approfondir son personnage. «Souvent, nous sommes limités par les représentations. Cela nous aidera à développer nos personnages et notre aisance sur scène. À force de le faire, cela se transposera sur scène.»

La série de spectacles le conduira, entre autres, à Gaspé, Moncton, Halifax et Rouyn Noranda. Mathieu Abel affirme travailler pour faire venir le spectacle dans la région.

 

 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.