Le gouvernement intensifiera ses efforts pour trouver les puits gaziers et pétroliers abandonnés. (Crédit photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 1er mai, une somme de près de 2 M$ par année pour repérer et sécuriser les puits pétroliers et gaziers inactifs qui se trouvent sur son territoire.

Parmi ceux-ci, on en retrouve plusieurs sur le sol de la MRC de Lotbinière, selon une cartographie réalisée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. L’argent permettra aux responsables de ce dossier d’employer des spécialistes pour repérer et inspecter ces installations inactives.

Depuis 1860, ce sont 953 puits qui ont été forés sur l’ensemble du territoire québécois. Du nombre, 711 ne sont plus en activité, dont 93 qui sont encore sous la responsabilité d’entreprises. Ces dernières ont l’obligation de les fermer adéquatement. De plus, des 618 puits abandonnés, 91 nécessitent des travaux.

«Considérant que certains de ces puits datent de 150 ans, cette mission pose de réels défis. Mais nous allons poursuivre le travail afin de rassurer la population, de rendre publique l’information colligée et d’assurer la sécurité des Québécois», a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau.

Depuis 2014, le ministère a déployé des équipes pour réaliser des travaux de repérage et d’inspection en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Les sommes ajoutées permettront d’intensifier ces efforts et de les étendre à toute la province. Les équipes seront chargées de produire des cartes de localisation à partir de documents d’archives et de photos aériennes, à repérer et à inspecter les sites et les puits ainsi qu’à faire les travaux nécessaires pour les sécuriser.

De leur côté, les regroupements environnementaux et citoyens demeurent prudents face à cette annonce. Dans un communiqué commun plusieurs associations, dont Greenpeace, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et l’Association de lutte contre la pollution atmosphérique font part de leurs inquiétudes et de leur méfiance envers cette annonce du gouvernement.

«Trois ans et demi après avoir lancé son plan d’action pour l’inspection des puits inactifs au Québec en 2014, et après avoir géré ce dossier avec une opacité et un laxisme ahurissants, le gouvernement Couillard lance... la même chose », a souligné Carole Dupuis, du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

Ils y voient une façon de détourner l’attention du public face à l'imminence de l’entrée en vigueur des règlements sur les hydrocarbures, qui donneront force à la Loi adoptée en décembre 2016.

La coalition d’organismes demande au gouvernement de publier les rapports d’inspection et l’ensemble des documents reliés aux inspections de puits réalisés au Québec.

 

 

Les plus lus

Feu vert pour le développement du Domaine du Radar

TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la conc...

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.