Le gouvernement intensifiera ses efforts pour trouver les puits gaziers et pétroliers abandonnés. (Crédit photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 1er mai, une somme de près de 2 M$ par année pour repérer et sécuriser les puits pétroliers et gaziers inactifs qui se trouvent sur son territoire.

Parmi ceux-ci, on en retrouve plusieurs sur le sol de la MRC de Lotbinière, selon une cartographie réalisée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. L’argent permettra aux responsables de ce dossier d’employer des spécialistes pour repérer et inspecter ces installations inactives.

Depuis 1860, ce sont 953 puits qui ont été forés sur l’ensemble du territoire québécois. Du nombre, 711 ne sont plus en activité, dont 93 qui sont encore sous la responsabilité d’entreprises. Ces dernières ont l’obligation de les fermer adéquatement. De plus, des 618 puits abandonnés, 91 nécessitent des travaux.

«Considérant que certains de ces puits datent de 150 ans, cette mission pose de réels défis. Mais nous allons poursuivre le travail afin de rassurer la population, de rendre publique l’information colligée et d’assurer la sécurité des Québécois», a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau.

Depuis 2014, le ministère a déployé des équipes pour réaliser des travaux de repérage et d’inspection en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Les sommes ajoutées permettront d’intensifier ces efforts et de les étendre à toute la province. Les équipes seront chargées de produire des cartes de localisation à partir de documents d’archives et de photos aériennes, à repérer et à inspecter les sites et les puits ainsi qu’à faire les travaux nécessaires pour les sécuriser.

De leur côté, les regroupements environnementaux et citoyens demeurent prudents face à cette annonce. Dans un communiqué commun plusieurs associations, dont Greenpeace, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et l’Association de lutte contre la pollution atmosphérique font part de leurs inquiétudes et de leur méfiance envers cette annonce du gouvernement.

«Trois ans et demi après avoir lancé son plan d’action pour l’inspection des puits inactifs au Québec en 2014, et après avoir géré ce dossier avec une opacité et un laxisme ahurissants, le gouvernement Couillard lance... la même chose », a souligné Carole Dupuis, du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

Ils y voient une façon de détourner l’attention du public face à l'imminence de l’entrée en vigueur des règlements sur les hydrocarbures, qui donneront force à la Loi adoptée en décembre 2016.

La coalition d’organismes demande au gouvernement de publier les rapports d’inspection et l’ensemble des documents reliés aux inspections de puits réalisés au Québec.

 

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.