Le gouvernement intensifiera ses efforts pour trouver les puits gaziers et pétroliers abandonnés. (Crédit photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 1er mai, une somme de près de 2 M$ par année pour repérer et sécuriser les puits pétroliers et gaziers inactifs qui se trouvent sur son territoire.

Parmi ceux-ci, on en retrouve plusieurs sur le sol de la MRC de Lotbinière, selon une cartographie réalisée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. L’argent permettra aux responsables de ce dossier d’employer des spécialistes pour repérer et inspecter ces installations inactives.

Depuis 1860, ce sont 953 puits qui ont été forés sur l’ensemble du territoire québécois. Du nombre, 711 ne sont plus en activité, dont 93 qui sont encore sous la responsabilité d’entreprises. Ces dernières ont l’obligation de les fermer adéquatement. De plus, des 618 puits abandonnés, 91 nécessitent des travaux.

«Considérant que certains de ces puits datent de 150 ans, cette mission pose de réels défis. Mais nous allons poursuivre le travail afin de rassurer la population, de rendre publique l’information colligée et d’assurer la sécurité des Québécois», a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau.

Depuis 2014, le ministère a déployé des équipes pour réaliser des travaux de repérage et d’inspection en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Les sommes ajoutées permettront d’intensifier ces efforts et de les étendre à toute la province. Les équipes seront chargées de produire des cartes de localisation à partir de documents d’archives et de photos aériennes, à repérer et à inspecter les sites et les puits ainsi qu’à faire les travaux nécessaires pour les sécuriser.

De leur côté, les regroupements environnementaux et citoyens demeurent prudents face à cette annonce. Dans un communiqué commun plusieurs associations, dont Greenpeace, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et l’Association de lutte contre la pollution atmosphérique font part de leurs inquiétudes et de leur méfiance envers cette annonce du gouvernement.

«Trois ans et demi après avoir lancé son plan d’action pour l’inspection des puits inactifs au Québec en 2014, et après avoir géré ce dossier avec une opacité et un laxisme ahurissants, le gouvernement Couillard lance... la même chose », a souligné Carole Dupuis, du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

Ils y voient une façon de détourner l’attention du public face à l'imminence de l’entrée en vigueur des règlements sur les hydrocarbures, qui donneront force à la Loi adoptée en décembre 2016.

La coalition d’organismes demande au gouvernement de publier les rapports d’inspection et l’ensemble des documents reliés aux inspections de puits réalisés au Québec.

 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.