Le gouvernement intensifiera ses efforts pour trouver les puits gaziers et pétroliers abandonnés. (Crédit photo : Archives)

ENVIRONNEMENT. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 1er mai, une somme de près de 2 M$ par année pour repérer et sécuriser les puits pétroliers et gaziers inactifs qui se trouvent sur son territoire.

Parmi ceux-ci, on en retrouve plusieurs sur le sol de la MRC de Lotbinière, selon une cartographie réalisée par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles. L’argent permettra aux responsables de ce dossier d’employer des spécialistes pour repérer et inspecter ces installations inactives.

Depuis 1860, ce sont 953 puits qui ont été forés sur l’ensemble du territoire québécois. Du nombre, 711 ne sont plus en activité, dont 93 qui sont encore sous la responsabilité d’entreprises. Ces dernières ont l’obligation de les fermer adéquatement. De plus, des 618 puits abandonnés, 91 nécessitent des travaux.

«Considérant que certains de ces puits datent de 150 ans, cette mission pose de réels défis. Mais nous allons poursuivre le travail afin de rassurer la population, de rendre publique l’information colligée et d’assurer la sécurité des Québécois», a indiqué le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Moreau.

Depuis 2014, le ministère a déployé des équipes pour réaliser des travaux de repérage et d’inspection en Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent. Les sommes ajoutées permettront d’intensifier ces efforts et de les étendre à toute la province. Les équipes seront chargées de produire des cartes de localisation à partir de documents d’archives et de photos aériennes, à repérer et à inspecter les sites et les puits ainsi qu’à faire les travaux nécessaires pour les sécuriser.

De leur côté, les regroupements environnementaux et citoyens demeurent prudents face à cette annonce. Dans un communiqué commun plusieurs associations, dont Greenpeace, le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et l’Association de lutte contre la pollution atmosphérique font part de leurs inquiétudes et de leur méfiance envers cette annonce du gouvernement.

«Trois ans et demi après avoir lancé son plan d’action pour l’inspection des puits inactifs au Québec en 2014, et après avoir géré ce dossier avec une opacité et un laxisme ahurissants, le gouvernement Couillard lance... la même chose », a souligné Carole Dupuis, du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

Ils y voient une façon de détourner l’attention du public face à l'imminence de l’entrée en vigueur des règlements sur les hydrocarbures, qui donneront force à la Loi adoptée en décembre 2016.

La coalition d’organismes demande au gouvernement de publier les rapports d’inspection et l’ensemble des documents reliés aux inspections de puits réalisés au Québec.

 

 

Les plus lus

Popularité grandissante pour la Course des 4 Vents

SPORT. Le plaisir et les saines habitudes de vie seront à l’honneur à l’occasion de la quatrième Course des 4 Vents de Saint-Apollinaire. Les coureurs et marcheurs pourront prendre le départ des différentes courses le 16 juin, sur la rue Terry-Fox.

Un prix pour Joanik Masse

SPORT. Le footballeur originaire de Saint-Agapit, Joanik Masse a reçu un prix à l’occasion du 48e gala du Mérite sportif du Cégep de Lévis-Lauzon. L’événement a eu lieu le 9 mai et a récompensé les efforts d’une cinquantaine d’étudiants athlètes.

Carole Lauzé prend la relève de Jean Casault

RADIO. La San-Crucienne Carole Lauzé a repris les rênes de l’émission consacrée au paranormal à la radio communautaire de Lévis, CJMD 96,9 FM. Zone parallèle s’inscrit dans la suite des Faits maudits, l’émission animée par l’ufologue, auteur et animateur, Jean Casault.

La Belle et la Bête vue par Les Harmoniques

MUSIQUE. Le groupe vocal Les Harmoniques prépare son traditionnel spectacle annuel. Cette année, en plus des réinterprétations des succès populaires de l’heure, les choristes offriront une adaptation de la comédie musicale La Belle et la Bête. Ils monteront sur les planches de l’amphithéâtre de l’école secondaire Pamphile-Le May, du 18 au 20 mai.

Laurent Demers fier de sa saison

HOCKEY. Laurent Demers a joué sa dernière saison dans l’uniforme des Chevaliers de Lévis. Le joueur originaire de Saint-Gilles a terminé son parcours midget sur une bonne note avec la victoire des siens à la Coupe Dodge le 22 avril dernier.

Deux personnes blessées gravement dans une sortie de route

FAITS DIVERS. Le long congé a mal commencé pour deux personnes qui ont été blessées grièvement dans un accident survenu en fin d’après-midi, aujourd’hui, sur la route 116, à Saint-Agapit.

Cétal s’agrandit

ÉCONOMIE. L’entreprise adaptée Cétal, qui emploie principalement des personnes vivant avec un handicap, ouvrira bientôt le plus récent chapitre de son histoire. D’ici quelques semaines, elle lancera la construction d’une nouvelle usine à Laurier-Station, un projet autofinancé de 4 M$.

Mathieu Abel au Festival d’opéra de Québec

MUSIQUE. Mathieu Abel campera le rôle principal de l’opéra La Belle Hélène qui sera présenté en collaboration avec Les Jeunesses Musicales du Canada, les 28 et 30 juillet ainsi que le 1er août au Théâtre La Bordée. Le ténor originaire de Saint-Flavien interprétera le rôle de Pâris, dans la création de Jacques Offenbach.

Lotbinière accueille des députés français

POLITIQUE. Une dizaine de députés et de sénateurs de l’Assemblée nationale de France étaient de passage à Saint-Gilles, le 25 avril dernier. Les membres de l’Association interparlementaire Canada-France ont discuté de différents sujets d’intérêt pour les deux nations tout en découvrant le terroir de Lotbinière.

Des basketteurs talentueux

SPORT. Les équipes de la Rive-Sud de Québec ont fait bonne figure lors du Tournoi de l’École de mini-basketball de Québec (EMBQ) qui a eu lieu du 7 au 21 avril.