Les avis mentionnés ont été publiés dans l'édition du 14 novembre 2018 du Peuple Lotbinière. (Crédit photo : Capture d’écran Peuple Lotbinière)

ENVIRONNEMENT. Les opposants à l’exploitation des gaz de schiste dans la MRC de Lotbinière sont inquiets. Repsol et Intragaz ont publié récemment des avis selon lesquels les permis de recherche d’hydrocarbures sont maintenant des licences d’exploration en vertu de la nouvelle Loi sur les hydrocarbures. Les groupes citoyens interpellent la députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours et lui demandent de répondre à plusieurs de leurs préoccupations face à cette situation.

«Il n’en reste pas moins que c’est la première fois, 10 ans après le fait dans le cas des licences de REPSOL, 15 ans après le fait dans le cas de la licence d’Intragaz, que les propriétaires fonciers sont officiellement informés du fait qu’une tierce partie possède un permis (maintenant une licence) visant leur terrain. Inutile de vous décrire l’indignation que plusieurs ont ressentie en apprenant qu’on a donné à une gazière des droits susceptibles d’affecter leur droit de jouissance de leur propriété sans les avoir consultés ni même avisés au moment où cela s’est produit», peut-on lire dans une lettre adressée à la députée.

Les groupes citoyens mentionnent que l’information livrée dans ces avis n'explique pas les droits qui sont liés à ces licences. Elle ne précise pas que les droits réels immobiliers octroyés par ces permis «constituent une propriété distincte de celle du sol sur lequel ils portent.» En d’autres termes, le propriétaire d’un terrain possède uniquement ce qui se trouve en surface. Ce sont les compagnies gazières qui ont les droits sur le sous-sol.

«Plusieurs citoyens se sont tournés vers nous pour obtenir des explications sur ces avis et pour savoir si votre gouvernement a l’intention de retirer les licences afin de rassurer définitivement les producteurs agricoles ainsi que la population en général quant à la "jouissance paisible et à la libre disposition de leurs biens"», poursuivent-ils dans la missive.

La lettre adresse à l’élue une série de questions auxquelles, Saint-Antoine-de-Tilly milieu de vie et Lotbinière en transition aimeraient avoir des réponses. Ils font aussi part de leurs inquiétudes face à une potentielle exploration dans la forêt de la Seigneurie de Joly. Les organismes sollicitent également une rencontre avec Mme Lecours pour discuter de ces préoccupations.

 

 

Les plus lus

La fin d’un chapitre

PORTRAIT. Véritable institution dans le paysage de Leclercville, le Magasin général C.E. Beaudet et Fils ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Son propriétaire, Jean Beaudet, mettra la clé sous la porte le 29 décembre, fermant le livre d’une histoire familiale de plus de 70 ans.

L'autoroute 20 fermée à la hauteur de Laurier-Station

CIRCULATION. Les conditions climatiques ont causé des soucis au conducteur d'un poids lourd qui a fait une mise en portefeuille sur l'autoroute 20 ouest, à la hauteur du kilomètre 278, près de Laurier-Station.

Une ressource de plus pour les aînés

COMMUNAUTÉ. Plutôt associé à la jeunesse, le travailleur de milieu peut aussi avoir un impact important dans la vie des personnes âgées. Depuis le début du mois de novembre, Daniel Simard intervient auprès des aînés de la MRC de Lotbinière.

Telus fait un don important à la Maison de la famille

COMMUNAUTÉ. L’entreprise Telus a récemment terminé le branchement d’une 100e communauté à son réseau de fibre optique. Elle a souligné l’événement dans la MRC de Lotbinière en faisant un don de 15 000$ à la Maison de la Famille et en reliant gratuitement les locaux de l’organisme à son réseau.

Édifice incendié à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un édifice de quatre logements de la route Marie-Victorin a été la proie des flammes dimanche matin, à Sainte-Croix.

Arrestations et perquisitions à Saint-Édouard

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté quatre personnes, le 29 novembre, à Saint-Édouard dans une affaire liée aux stupéfiants.

Un résident de Sainte-Agathe candidat à L'amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V a fait connaître les cinq agriculteurs qui tenteront de trouver l’amour lors de la septième saison de l’émission L’amour est dans le pré. Parmi eux, on retrouve Christian, un producteur laitier de Sainte-Agathe.

Travailleurs d’expérience recherchés

EMPLOI. Confrontés à la pénurie de main-d’œuvre qui touche toute la province, certains employeurs de la région ont choisi de porter leur confiance sur des travailleurs expérimentés, qui ont plus de 50 ans. Ils étaient une quinzaine, au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire, le 22 novembre, à tenter de séduire ceux qui sont souvent laissés de côté dans les processus d’embauche.

Des arbres pour améliorer la sécurité routière

TRANSPORT. Le Centre d’enseignement et de recherche en foresterie du Cégep de Sainte-Foy (CERFO) a lancé un projet visant à rendre les routes de la Chaudière-Appalaches plus sécuritaires. En 2018-2019, le CERFO concentrera ses efforts à sécuriser quelques tronçons de route des MRC de Bellechasse et de Lotbinière.

Voyager autrement

CULTURE. Paris, la Ville Lumière, en fait rêver plusieurs. Hervé Gauthier, de Sainte-Croix, a visité la capitale française à plusieurs reprises. Avec son livre Au hasard des rencontres, un Québécois à Paris, avril 2018, il invite le lecteur à sortir des sentiers battus et à découvrir une autre facette de la Ville, celle des Parisiens.