À 13 ans, Éliza Charron-Côté est déjà une joueuse de soccer remplie de talent. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCCER. À huit ans, Éliza Charron-Côté a commencé à pratiquer le soccer pour le plaisir. Cinq ans plus tard, elle a progressé à un point où elle a atteint le niveau compétitif avec des filles plus âgées qu’elle. Du haut de ses 13 ans, la joueuse a tellement étonné qu’elle s’est retrouvée finaliste pour le titre d’athlète féminine de l’année (A – AA) au dernier gala de l’Association régionale de soccer de Québec (ARSQ), le 27 octobre.

L’entrée de la jeune attaquante originaire de Saint-Édouard dans le circuit compétitif n’est pas banale. Puisqu’il n’y avait pas d’équipe féminine de son niveau dans la MRC de Lotbinière, elle a été invitée par l’entraîneur du Fusion de Lotbinière, Steve Pellerin, à participer aux sélections de l’équipe masculine.

Elle a été recrutée et y a joué ses années U 11 et U 12. Rapidement, son talent lui a permis de gagner le respect de ses coéquipiers. «C’était différent. Au début, je trouvais ça un peu intimidant, mais après j’ai commencé à les connaître et c’était cool de jouer avec eux. […]. Je cours vite. Avec les gars, j’avais l’impression d’être plus dans le jeu», a-t-elle confié.

Elle a joué deux saisons d’été et deux d’hiver avant de prendre une pause de quelques mois à l’hiver 2017. «J’aime ça jouer, on dirait que chaque fois que je suis sur le terrain, ça me défoule. Il y a un hiver où je n’ai pas joué parce que j’avais de l’anglais intensif. Je pensais que ce serait trop, mais finalement ça me manquait vraiment.»

Retour au jeu

Lorsqu’elle a renoué avec le ballon rond, l’été dernier, elle l’a fait avec les Rapides de Chaudière-Ouest. Bien qu’elle ait participé aux sélections de l’équipe U13 A, elle a été choisie pour porter les couleurs de l’équipe U14 A.

«Je trouve ça bien [d’être avec des plus vieux]. Si j'étais avec des personnes de mon âge, ça ne serait pas assez fort pour moi. Avec des plus vieux, je peux m’améliorer, parce que c’est plus difficile», a-t-elle philosophé.

Même si elle se retrouvait avec des joueuses plus âgées, Éliza a su prendre sa place. En 20 rencontres, elle a marqué 16 buts. Cet hiver, elle poursuit son parcours avec les Rapides U15 A et compte bien revenir au jeu l’été prochain, toujours avec la formation de Chaudière-Ouest.

«Pour nous, c’est une fierté. Nous la trouvons bonne, mais les gens qui l’entourent nous disent qu’elle a beaucoup de talent et qu’elle devrait le développer. Ils la voient loin. Nous, on y va au jour le jour, tant qu’elle s’amuse», a confié sa mère, Martine Charron.

L’élève de première secondaire de l’École secondaire Pamphile-Le May aborde sa réussite avec beaucoup de maturité et d’humilité en expliquant que, d’abord et avant tout, le soccer est un jeu de passes. «Elle cherche à performer, mais pas au détriment des autres. Elle ne pense pas juste à elle», a précisé Mme Charron.

 

 

Les plus lus

Un accident de travail mortel à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, hier soir, à la suite d’une chute de la nacelle dans laquelle il prenait place. Les événements sont survenus vers 23h, dans une carrière du rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien.

Accident mortel à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, cette nuit, alors qu’il a fait une sortie de route sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit.

Un redécoupage qui ne fait pas l’unanimité

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a annoncé ses couleurs, le 24 octobre, quant au choix du redécoupage des bassins à Saint-Apollinaire. La nouvelle école accueillera des élèves de la maternelle à la sixième année, à la grande déception de plusieurs parents.

Il protège Saint-Patrice depuis 40 ans

SOCIÉTÉ. Doyen du Service de sécurité incendie de Saint-Patrice, Yves Bilodeau a consacré 40 ans de sa vie à protéger les citoyens de sa municipalité. La longue et fructueuse carrière de celui qui occupe depuis 17 ans des fonctions de direction a été honorée par ses collègues le 7 octobre dernier, à l’occasion du Rallye des pompiers.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Sam Breton sélectionné aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé, le 22 octobre, les artistes nommés au 20e gala des Olivier. L’humoriste Sam Breton reçoit sa première nomination en carrière dans la catégorie Découverte de l’année.

L’Halloween c’est du sérieux

COMMUNAUTÉ. Manon Lambert, de Saint-Antoine-de-Tilly, cultive depuis longtemps une véritable passion pour l’Halloween. Depuis quelques années, le terrain de sa résidence située sur le chemin de Tilly prend une allure lugubre alors que les pierres tombales, squelettes, crânes, loups-garous, sorcières et autres créatures cauchemardesques y prennent place.

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.