La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le président de la CSDN, Jérôme Demers, la dg de la CSDN, Esther Lemieux et le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉDUCATION. Le coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle école de Saint-Apollinaire a été donné aujourd’hui.

Le nouvel établissement, qui devrait être livrée à la Commission scolaire des Navigateurs à la mi-août, sera érigé au coût de 11 M$ sur un terrain de 15 360 m2 situé sur la rue des Vignes. L’école, qui doit être prête pour la prochaine rentrée, aura une capacité d’accueil de 325 élèves de la maternelle à la sixième année.

On y retrouvera 12 classes ordinaires et deux classes de préscolaire. S’ajouteront un espace dédié au service de garde, un local polyvalent, un gymnase et divers locaux qui seront réservés à l’administration.

Un choix contesté

Les plans de la nouvelle école et le choix pour la direction des deux établissements scolaires de la municipalité ont été présentés aux parents le 24 octobre dernier. Plusieurs avaient alors manifesté leur désaccord face à l’option retenue par la CSDN.

Ils auraient préféré que la commission scolaire choisisse une seule direction d’école dans deux pavillons séparés. Selon eux, cela aurait permis à tous les enfants de fréquenter la nouvelle école et aussi de préserver l’esprit de communauté qui se retrouve présentement à Saint-Apollinaire.

Différents facteurs ont été pris en considération dans la décision de la CSDN d’aller de l'avant avec deux directions d’école différentes, dont l’augmentation importante de la clientèle au cours des cinq prochaines années. D’ici 2023, selon les projections, la nouvelle école aura atteint sa pleine capacité. La CSDN devra alors déposer une demande d’agrandissement.

 

 

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Feu vert pour le développement du Domaine du Radar

TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la conc...

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.