La députée de Lotbinière-Frontenac, Isabelle Lecours, le président de la CSDN, Jérôme Demers, la dg de la CSDN, Esther Lemieux et le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉDUCATION. Le coup d’envoi des travaux de construction de la nouvelle école de Saint-Apollinaire a été donné aujourd’hui.

Le nouvel établissement, qui devrait être livrée à la Commission scolaire des Navigateurs à la mi-août, sera érigé au coût de 11 M$ sur un terrain de 15 360 m2 situé sur la rue des Vignes. L’école, qui doit être prête pour la prochaine rentrée, aura une capacité d’accueil de 325 élèves de la maternelle à la sixième année.

On y retrouvera 12 classes ordinaires et deux classes de préscolaire. S’ajouteront un espace dédié au service de garde, un local polyvalent, un gymnase et divers locaux qui seront réservés à l’administration.

Un choix contesté

Les plans de la nouvelle école et le choix pour la direction des deux établissements scolaires de la municipalité ont été présentés aux parents le 24 octobre dernier. Plusieurs avaient alors manifesté leur désaccord face à l’option retenue par la CSDN.

Ils auraient préféré que la commission scolaire choisisse une seule direction d’école dans deux pavillons séparés. Selon eux, cela aurait permis à tous les enfants de fréquenter la nouvelle école et aussi de préserver l’esprit de communauté qui se retrouve présentement à Saint-Apollinaire.

Différents facteurs ont été pris en considération dans la décision de la CSDN d’aller de l'avant avec deux directions d’école différentes, dont l’augmentation importante de la clientèle au cours des cinq prochaines années. D’ici 2023, selon les projections, la nouvelle école aura atteint sa pleine capacité. La CSDN devra alors déposer une demande d’agrandissement.

 

 

Les plus lus

Un accident de travail mortel à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, hier soir, à la suite d’une chute de la nacelle dans laquelle il prenait place. Les événements sont survenus vers 23h, dans une carrière du rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien.

Accident mortel à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, cette nuit, alors qu’il a fait une sortie de route sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit.

Un redécoupage qui ne fait pas l’unanimité

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a annoncé ses couleurs, le 24 octobre, quant au choix du redécoupage des bassins à Saint-Apollinaire. La nouvelle école accueillera des élèves de la maternelle à la sixième année, à la grande déception de plusieurs parents.

Il protège Saint-Patrice depuis 40 ans

SOCIÉTÉ. Doyen du Service de sécurité incendie de Saint-Patrice, Yves Bilodeau a consacré 40 ans de sa vie à protéger les citoyens de sa municipalité. La longue et fructueuse carrière de celui qui occupe depuis 17 ans des fonctions de direction a été honorée par ses collègues le 7 octobre dernier, à l’occasion du Rallye des pompiers.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Sam Breton sélectionné aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé, le 22 octobre, les artistes nommés au 20e gala des Olivier. L’humoriste Sam Breton reçoit sa première nomination en carrière dans la catégorie Découverte de l’année.

L’Halloween c’est du sérieux

COMMUNAUTÉ. Manon Lambert, de Saint-Antoine-de-Tilly, cultive depuis longtemps une véritable passion pour l’Halloween. Depuis quelques années, le terrain de sa résidence située sur le chemin de Tilly prend une allure lugubre alors que les pierres tombales, squelettes, crânes, loups-garous, sorcières et autres créatures cauchemardesques y prennent place.

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.