Le comité organisateur de l’événement. (Crédit photo : Courtoisie)

ÉCONOMIE. Différents acteurs des milieux économiques et politiques de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés pour prendre part à la rencontre Parlons emplois et rareté de main-d’œuvre. Cette réflexion sur les stratégies de recrutement de personnel a eu lieu le 25 octobre, au Club de golf Lotbinière, à Saint-Gilles.

Les quelque 75 participants ont assisté à un panel de discussion qui a réuni Annie Payeur, d’Atis – Laflamme portes et fenêtres, Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, Marc-André Boulet, propriétaire des Pelouses Boulet, Pier-Denis Faucher des Bois de Plancher PG et Tommy Gagnon de Automatech Robotik (par vidéo).

Ces derniers ont partagé les clés de leur réussite dans la rétention de la main-d’œuvre. Chez Pelouse Boulet, qui accueille des travailleurs étrangers, on mise, entre autres sur des valeurs d’équité, d’intégration et de respect. Les consignes de sécurités et les manuels remis à ces travailleurs sont traduits dans leur langue maternelle.

Chez Atis – Laflamme portes et fenêtres, les patrons se sont concentrés sur le capital humain, la mobilisation et l’implication du syndicat. Tous les documents et les manuels sont aussi traduits et des vidéos montrent les tâches à accomplir.

Pier-Denis Faucher des Bois de Plancher PG a expliqué comment l’entreprise a travaillé à la refonte de ses pratiques en ressources humaines. Elle a notamment donné des accommodements d’horaire aux travailleurs de 65 ans et plus pour les garder plus longtemps, elle a aussi impliqué le syndicat dans le processus et misé sur la formation.

Quant à la municipalité de Thetford Mines, il aura fallu un travail de longue haleine pour rendre le milieu attractif, loin de l’image de celle de la ville productrice d’amiante qu’elle a été dans le passé.

Cette activité est inscrite à la programmation des Rendez-vous emploi Lotbinière, qui offrent différentes activités pendant l’année, en plus du salon de l’emploi qui a lieu au printemps.

 

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. La Villa Laurence de Laurier-Station a récemment souligné l’anniversaire de sa doyenne. Jeanne Gagnon a soufflé 107 bougies, le 8 février dernier.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Laurier reçoit un prix

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis et le Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse ont remis, le 19 février, leur première Grande Distinction Desjardins de 2019. C’est l’entreprise Laurier, de Laurier-Station, qui a reçu le prix.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Deux podiums pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. L’Apollinairois, Anthony Gervais-Marcoux a remporté ses deux premiers podiums de la saison, lors des épreuves de la Fédération internationale de snowboard (FIS) qui se avaient lieu au Mont-Orignal, les 16 et 17 février derniers.