Le forum Demain Lotbinière s’est ouvert le 25 octobre (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

ENVIRONNEMENT. Le premier forum Demain Lotbinière : on s’emballe pour le climat s’est ouvert le 25 octobre, à Saint-Apollinaire. L’événement qui se poursuit jusqu’au 27 octobre réunit des experts de différentes sphères pour amorcer une réflexion sur les défis posés par les changements climatiques.

«Nous voulions briser l’isolement des gens qui veulent mettre l’épaule à la roue. Cela envoie un message très fort : vous n’êtes pas seuls et nous allons réussir», a lancé, en conférence de presse, Diego Creimer de la Fondation David Suzuki.

Plusieurs conférenciers issus de tous les milieux prendront la parole. Ils toucheront autant l’agriculture que l’administration municipale, la consommation, l’achat local et la mobilité durable.

«Nous voulons préserver notre planète et le forum est une bonne occasion d’avoir l’heure juste et de se faire une tête sur les actions à entreprendre», a ajouté le maire de Saint-Apollinaire, Bernard Ouellet.

De son côté, le président de l’UPA de Lotbinière-Nord, Denis Paquet, indique que l’agriculture est un «incontournable» pour faire bouger les choses. Ce dernier rappelle que les agriculteurs sont les premiers à constater et à être touchés par les impacts des changements climatiques. «Nous ne savons plus à quoi nous attendre», a-t-il constaté.

Initiatives

À l’ouverture du forum, le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a profité de l’occasion pour partager certaines initiatives de la MRC. Lotbinière est en train de renouveler sa planification stratégique qui sera élaborée selon trois grands principes : social, économique et environnemental.

L’organisation travaille également à l’implantation de la troisième voie dans la collecte des déchets (compostage). Aussi, depuis quelques années, la MRC a décidé de faire brûler le méthane qui s’échappe du lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien. «À ce jour, ce qui a été éliminé en gaz à effet de serre équivaut à 1 900 voitures. Nous en sommes fiers.»

Sortir de la dévitalisation

La petite municipalité de Saint-Valérien dans le Bas-Saint-Laurent a réussi à contrer une tendance lourde dans le bas du fleuve. Plusieurs petits villages vivent une dévitalisation et une baisse de leur population.

Le maire de l’endroit, Robert Savoie, a expliqué aux participants les stratégies que sa localité a employées pour renverser la vapeur.

«On a défini les besoins et la vision de la population. Tout ça a été regroupé dans un document avec des actions concrètes à poser sur 10 ans. […] En 2018, quatre ans avant la fin du plan, il est complété à 90%. La population devrait atteindre 1000 habitants d’ici là. L’école primaire était sur le point de fermer il y a 10 ans. Elle devrait être pleine à partir de 2019.»

Pour Robert Savoie, les plans de développement à long terme ne sont pas réservés uniquement aux grandes villes. En travaillant avec des valeurs et une vision qui touche les jeunes, il est possible de les inciter à revenir s’établir en région.

 

 

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

Des toits s’effondrent à Saint-Gilles

FAITS DIVERS. Plusieurs toitures de Saint-Gilles ont cédé sous le poids de la neige. Les pompiers ont été appelés à intervenir à différents endroits de la municipalité, le 25 février, en lien avec ces incidents.

Une vie bien remplie

COMMUNAUTÉ. La Villa Laurence de Laurier-Station a récemment souligné l’anniversaire de sa doyenne. Jeanne Gagnon a soufflé 107 bougies, le 8 février dernier.

La MRC de Lotbinière représentée aux Jeux du Québec

SPORT. La MRC de Lotbinière aura sept représentants officiels à la 54e finale des Jeux du Québec, qui se déroulera du 1er au 9 mars, à Québec.

Saisie importante de méthamphétamines sur le territoire

FAITS DIVERS. Les policiers de la MRC de Lotbinière ont arrêté deux individus, le 1er mars dernier. Un homme dans la cinquantaine de Laurier-Station et une femme dans la vingtaine de Sainte-Croix auraient tous deux été accusés de trafic de méthamphétamines et répondus à des infractions en lien avec la Loi sur le tabac.

Laurier reçoit un prix

ÉCONOMIE. La Chambre de commerce de Lévis et le Centre Desjardins Entreprises Lévis-Lotbinière-Bellechasse ont remis, le 19 février, leur première Grande Distinction Desjardins de 2019. C’est l’entreprise Laurier, de Laurier-Station, qui a reçu le prix.

Cruauté animale entre Saint-Flavien et Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une citoyenne de Saint-Agapit aurait découvert deux chats morts gelés dans des sacs sur le rang des Pointes qui relie Saint-Flavien et Saint-Agapit.

Les Éclairs de Lotbinière s’imposent à Saint-Hubert

RINGUETTE. Les Éclairs de Lotbinière, novice C, ont remporté les honneurs du 36e Tournoi ringuette de Saint-Hubert qui se déroulait du 12 au 17 février. Les joueuses ont eu un parcours parfait et ont vaincu en finale, dans une rencontre serrée, les Firebirds de Thetford Mines par la marque de 5-3.

Un premier festival de théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Sainte-Croix sera l’hôte du premier Festithéâtre amateur de Lotbinière. L’événement, où le rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, aura lieu du 9 au 11 août.

Deux podiums pour Anthony Gervais-Marcoux

SPORT. L’Apollinairois, Anthony Gervais-Marcoux a remporté ses deux premiers podiums de la saison, lors des épreuves de la Fédération internationale de snowboard (FIS) qui se avaient lieu au Mont-Orignal, les 16 et 17 février derniers.