La compétition de Cross-country des Navigateurs a réuni plus de 1 000 jeunes. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SPORTS. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a tenu, le 5 octobre, la finale du Championnat scolaire local de cross-country. Environ 1 000 jeunes provenant de toutes les écoles de la CSDN ont convergé vers l’Érablière du Cap où ils ont rivalisé pendant les différentes épreuves de course à pied. Parmi les écoles qui se sont distinguées, on en retrouve quelques-unes de Lotbinière.

Ce n’est pas le temps frisquet qui a ralenti les Guépards de l’École Beaurivage. L’équipe féminine juvénile est repartie avec le titre de championne de sa catégorie. Quant à l’équipe masculine, elle s’est classée deuxième, suivie par celle de Pamphile-Le May.

Beaurivage n’a pas été la seule école de la région à se faire remarquer. Dans la catégorie moustique (2 km) féminin — petit bassin, l’École La Mennais est monté sur la plus haute marche du podium et l’École La Source a terminé troisième. Chez les garçons, l’École L’Épervière a pris le quatrième rang et l’École du Chêne — La Falaise est arrivée quatrième.

Toujours chez les moustiques, mais cette fois-ci dans le grand bassin, l’École Beaurivage ferme le top cinq.

Chez les benjamins (3 km), l’équipe féminine de l’École Beaurivage s’est classée cinquième. L’équipe masculine de Pamphile-Le May a pris le troisième rang, suivie par celle de l’École Beaurivage.

Dans la catégorie cadet (4 km), les deux équipes de l’École Beaurivage sont montées sur le podium. Les filles ont obtenu le troisième rang et les garçons le second.

Les participants de la cinquième année du primaire à la cinquième secondaire provenaient des différentes écoles de Lévis, de Saint-Henri, de Saint-Lambert et de la MRC de Lotbinière. Selon leur âge, les enfants devaient compléter un parcours de 2, 3, 4 ou 6 km.

Championnat régional

Les huit premiers coureurs des catégories benjamin, cadet et juvénile se sont classés pour le championnat régional du 13 octobre qui se tiendra au Cégep de Lévis-Lauzon.

Ainsi, la MRC comptera plusieurs représentants dans la catégorie juvénile. Chez les filles, il y aura Éva Godbout (1) de Pamphile-Le May, Camille Duquet (4) de Pamphile-Le May, Félicia Bergeron (6) de l’École Beaurivage et Ariane Audet (8) aussi de l’école Beaurivage. On en compte deux chez les garçons : Lucas Gagnon et Yoan Martineau de l’École Beaurivage.

Avec sa sixième place dans la catégorie cadet féminin, Coralie Guérard de Pamphile-Le May a remporté son billet pour le championnat régional.

Les plus petits, les moustiques devaient courir 2 km. Dans leur cas, les 10 premiers auront accès au championnat régional. Chez les garçons, Thomas Blanchette (7) de l’école Beaurivage a réussi à se classer.

 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.