La compétition de Cross-country des Navigateurs a réuni plus de 1 000 jeunes. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SPORTS. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a tenu, le 5 octobre, la finale du Championnat scolaire local de cross-country. Environ 1 000 jeunes provenant de toutes les écoles de la CSDN ont convergé vers l’Érablière du Cap où ils ont rivalisé pendant les différentes épreuves de course à pied. Parmi les écoles qui se sont distinguées, on en retrouve quelques-unes de Lotbinière.

Ce n’est pas le temps frisquet qui a ralenti les Guépards de l’École Beaurivage. L’équipe féminine juvénile est repartie avec le titre de championne de sa catégorie. Quant à l’équipe masculine, elle s’est classée deuxième, suivie par celle de Pamphile-Le May.

Beaurivage n’a pas été la seule école de la région à se faire remarquer. Dans la catégorie moustique (2 km) féminin — petit bassin, l’École La Mennais est monté sur la plus haute marche du podium et l’École La Source a terminé troisième. Chez les garçons, l’École L’Épervière a pris le quatrième rang et l’École du Chêne — La Falaise est arrivée quatrième.

Toujours chez les moustiques, mais cette fois-ci dans le grand bassin, l’École Beaurivage ferme le top cinq.

Chez les benjamins (3 km), l’équipe féminine de l’École Beaurivage s’est classée cinquième. L’équipe masculine de Pamphile-Le May a pris le troisième rang, suivie par celle de l’École Beaurivage.

Dans la catégorie cadet (4 km), les deux équipes de l’École Beaurivage sont montées sur le podium. Les filles ont obtenu le troisième rang et les garçons le second.

Les participants de la cinquième année du primaire à la cinquième secondaire provenaient des différentes écoles de Lévis, de Saint-Henri, de Saint-Lambert et de la MRC de Lotbinière. Selon leur âge, les enfants devaient compléter un parcours de 2, 3, 4 ou 6 km.

Championnat régional

Les huit premiers coureurs des catégories benjamin, cadet et juvénile se sont classés pour le championnat régional du 13 octobre qui se tiendra au Cégep de Lévis-Lauzon.

Ainsi, la MRC comptera plusieurs représentants dans la catégorie juvénile. Chez les filles, il y aura Éva Godbout (1) de Pamphile-Le May, Camille Duquet (4) de Pamphile-Le May, Félicia Bergeron (6) de l’École Beaurivage et Ariane Audet (8) aussi de l’école Beaurivage. On en compte deux chez les garçons : Lucas Gagnon et Yoan Martineau de l’École Beaurivage.

Avec sa sixième place dans la catégorie cadet féminin, Coralie Guérard de Pamphile-Le May a remporté son billet pour le championnat régional.

Les plus petits, les moustiques devaient courir 2 km. Dans leur cas, les 10 premiers auront accès au championnat régional. Chez les garçons, Thomas Blanchette (7) de l’école Beaurivage a réussi à se classer.

 

 

Les plus lus

La fin d’un chapitre

PORTRAIT. Véritable institution dans le paysage de Leclercville, le Magasin général C.E. Beaudet et Fils ne sera bientôt plus qu’un souvenir. Son propriétaire, Jean Beaudet, mettra la clé sous la porte le 29 décembre, fermant le livre d’une histoire familiale de plus de 70 ans.

L'autoroute 20 fermée à la hauteur de Laurier-Station

CIRCULATION. Les conditions climatiques ont causé des soucis au conducteur d'un poids lourd qui a fait une mise en portefeuille sur l'autoroute 20 ouest, à la hauteur du kilomètre 278, près de Laurier-Station.

Une ressource de plus pour les aînés

COMMUNAUTÉ. Plutôt associé à la jeunesse, le travailleur de milieu peut aussi avoir un impact important dans la vie des personnes âgées. Depuis le début du mois de novembre, Daniel Simard intervient auprès des aînés de la MRC de Lotbinière.

Édifice incendié à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un édifice de quatre logements de la route Marie-Victorin a été la proie des flammes dimanche matin, à Sainte-Croix.

Arrestations et perquisitions à Saint-Édouard

FAITS DIVERS. Les policiers de la Sûreté du Québec ont arrêté quatre personnes, le 29 novembre, à Saint-Édouard dans une affaire liée aux stupéfiants.

Telus fait un don important à la Maison de la famille

COMMUNAUTÉ. L’entreprise Telus a récemment terminé le branchement d’une 100e communauté à son réseau de fibre optique. Elle a souligné l’événement dans la MRC de Lotbinière en faisant un don de 15 000$ à la Maison de la Famille et en reliant gratuitement les locaux de l’organisme à son réseau.

Un nouvel indicatif dans la région

COMMUNICATION. À partir du 24 novembre, un nouvel indicatif régional commencera à faire son apparition dans tout le secteur de l’Est-du-Québec. Le 367 s’ajoutera donc au 418 et au 581.

L’itinérance existe dans Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Même si elle n’est pas visible, l’itinérance est une réalité bien vivante dans la MRC de Lotbinière. C’est ce qu’il a été possible d’apprendre, le 8 novembre, à l’occasion d’une activité organisée par le Groupe de réflexion et d’action sur la pauvreté (GRAP) dans le cadre de la Journée pour l’élimination de la pauvreté.

Un résident de Sainte-Agathe candidat à L'amour est dans le pré

TÉLÉVISION. V a fait connaître les cinq agriculteurs qui tenteront de trouver l’amour lors de la septième saison de l’émission L’amour est dans le pré. Parmi eux, on retrouve Christian, un producteur laitier de Sainte-Agathe.

Grève de trois jours à la SAQ

CONSOMMATION. Le Syndicat des employés de magasin et de bureau de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ) devrait déclencher une grève de trois jours à partir de vendredi.