La Direction de la protection de la jeunesse a rendu public son bilan annuel. (Crédit photo : Archives)

SOCIÉTÉ. Le nombre de signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est en augmentation dans la MRC de Lotbinière. Leur nombre est passé de 156 en 2016-2017 à 185 en 2017-2018, selon les chiffres publiés dans le 15e bilan annuel des directions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Selon les données recueillies par l’organisme, les deux problématiques qui ont connu les plus importantes hausses des signalements sont les troubles du comportement et les abus physiques. Dans le premier cas, on en compte 8 de plus alors qu’ils sont passés de 13 en 2016-2017 à 21 en 2017-2018. Dans l’autre, la DPJ en a dénombré 13 de plus. Il y en avait eu 35 en 2016-2017 et 48 en 2017-2018.

Cependant, le tableau n’est pas entièrement noir. La DPJ a relevé une diminution des signalements retenus pour les risques d’abus physiques. Ils sont passés de 19 en 2016-2017 à 12 en 2017-2018. Les cas de mauvais traitement psychologiques ont aussi connu un recul alors qu’il y en a eu 19 en 2016-2017 et 14 en 2017-2018.

La protection de la jeunesse note qu’il n’y a pas eu d’abandon d’enfants au cours de la dernière année.

En 2017-2018, en Chaudière-Appalaches, des 4 962 signalements traités, 2 128 ont été retenus. Cela constitue une augmentation de 14,5 % par rapport à l’année précédente, alors que la DPJ en avait retenu 1 858.

Les principaux motifs d’intervention, à l’échelle régionale, sont la négligence ou le risque sérieux de négligence (36,5 % des signalements) et l’abus physique et le risque sérieux d’abus physique (31,4 % des signalements).

La protection de la jeunesse intervient sur différents fronts : négligence, risque sérieux de négligence, troubles du comportement, abus physique, risque d’abus physique, abus sexuels, risques sérieux d’abus sexuels, mauvais traitements psychologiques et abandon.

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.