Les enfants ont eu l’occasion de s’initier au processus électoral. (Crédit photo : Aude Malaret)

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Cette dernière a reçu l’appui de 310 jeunes lors de cette simulation. Ont suivi, Normand Beaudet de Québec solidaire (181), Pierre-Luc Daigle du Parti libéral (179), Yohann Beaulieu du Parti québécois (145), Réjean Labbé du Parti conservateur (37), Marie-Claude Dextraze du Parti vert (33), Daniel Croteau du Parti 51 (22) et de Yves Roy de Citoyens au pouvoir du Québec (17).

Les jeunes qui ont participé fréquentent le Regroupement des jeunes de Lotbinière, les écoles Beaurivage, Pamphile-Le May et de La Source ainsi que les polyvalentes de Thetford Mines et de Black Lake.

Le directeur général des élections veut, avec cet activité, que les jeunes puissent expérimenter l’exercice du droit de vote en s’exprimant sur les personnes qui sont réellement candidates.

Petits bureaux de vote

Les enfants qui accompagnaient leurs parents le jour du vote ou lors du vote par anticipation ont pu, eux aussi, s’initier au processus. Un petit bureau de vote avait été aménagé pour eux. Comme les adultes, ils avaient l’occasion de faire leur choix derrière l’isoloir.

Au lieu de se prononcer sur un candidat, les enfants devaient répondre à la question : pourquoi penses-tu qu’il est important de voter ?

Quatre options étaient offertes aux enfants : pour que les idées de chaque personne soient entendues, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi.

Dans Lotbinière-Frontenac, 1 298 jeunes de 3 à 17 ans ont participé et c’est l’option Pour que les idées de chaque personne soient entendues (500) qui a eu la faveur des jeunes. Les autres choix, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi ont respectivement obtenu 253, 248 et 247 voix.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.