Les enfants ont eu l’occasion de s’initier au processus électoral. (Crédit photo : Aude Malaret)

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Cette dernière a reçu l’appui de 310 jeunes lors de cette simulation. Ont suivi, Normand Beaudet de Québec solidaire (181), Pierre-Luc Daigle du Parti libéral (179), Yohann Beaulieu du Parti québécois (145), Réjean Labbé du Parti conservateur (37), Marie-Claude Dextraze du Parti vert (33), Daniel Croteau du Parti 51 (22) et de Yves Roy de Citoyens au pouvoir du Québec (17).

Les jeunes qui ont participé fréquentent le Regroupement des jeunes de Lotbinière, les écoles Beaurivage, Pamphile-Le May et de La Source ainsi que les polyvalentes de Thetford Mines et de Black Lake.

Le directeur général des élections veut, avec cet activité, que les jeunes puissent expérimenter l’exercice du droit de vote en s’exprimant sur les personnes qui sont réellement candidates.

Petits bureaux de vote

Les enfants qui accompagnaient leurs parents le jour du vote ou lors du vote par anticipation ont pu, eux aussi, s’initier au processus. Un petit bureau de vote avait été aménagé pour eux. Comme les adultes, ils avaient l’occasion de faire leur choix derrière l’isoloir.

Au lieu de se prononcer sur un candidat, les enfants devaient répondre à la question : pourquoi penses-tu qu’il est important de voter ?

Quatre options étaient offertes aux enfants : pour que les idées de chaque personne soient entendues, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi.

Dans Lotbinière-Frontenac, 1 298 jeunes de 3 à 17 ans ont participé et c’est l’option Pour que les idées de chaque personne soient entendues (500) qui a eu la faveur des jeunes. Les autres choix, pour dire ce que je pense, pour régler des problèmes et pour choisir des personnes qui vont travailler pour moi ont respectivement obtenu 253, 248 et 247 voix.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

Antoine Vermette accroche ses patins

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

Offensive nationale pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

EMPLOI. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a lancé, le 17 janvier, une vaste offensive provinciale pour aider les entreprises qui vivent avec les conséquences de la rareté de main-d’œuvre. La Grande corvée a débuté le 21 janvier.

Les bonnes pratiques en développement durable soulignées

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a dévoilé, le 23 janvier, les cinq entreprises finalistes du troisième concours en développement durable.

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.