AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.
L’élu rappelle que l’entente vient accentuer le climat d’incertitude entourant la gestion de l’offre ainsi que la brèche qui ouvre une partie du marché canadien aux producteurs américains.
«Je demeure solidaire, avec nos producteurs laitiers, afin de trouver des solutions pour le futur de la production. Il est hors de tous doutes que des compensations justes et équitables s’imposent pour traverser cette période difficile», a fait savoir l’élu, par voie de communiqué.
Jacques Gourde rappelle qu’il s’agit d’un pan important de l’économie et de l’agriculture qui sera mis en péril s’il n’y a aucune intervention du gouvernement pour indemniser les producteurs.
«Je peux vous assurer que l’équipe conservatrice, sous le leadership de notre chef Andrew Scheer, ne laissera pas une telle catastrophe aussi désavantageuse se produire, tant pour le secteur de l’agriculture que pour tous les autres secteurs de notre économie canadienne qui en seront gravement désavantagés», a-t-il conclu.
L’AEUMC ouvre 3,59 % du marché canadien aux producteurs américains.