Benoit Gauthier rendra hommage à Sylvain Lelièvre. (Crédit photo : Yvan Couillard)

MUSIQUE. Les mots et la musique de l’une des monuments de la chanson québécoise, Sylvain Lelièvre, revivront le temps d’une soirée. Benoit Gauthier présentera son spectacle hommage Lettres de Lelièvre le 5 octobre, à 20h, au Moulin du Portage.

Comme Sylvain Lelièvre le faisait en spectacle, Benoit Gauthier sera accompagné de Mathieu Gagné à la contrebasse et de Christian Pamerleau à la batterie.

Sur scène, il remontera le temps et pigera dans le répertoire de toutes les époques. «Avec tout ce que je connais de la musique, j’arrive à en faire mes interprétations. On peut dire qu’il s’agit d’un mélange d’incontournables, ses plus grands succès et de quelques coup de cœur que j’ai choisi», a-t-il expliqué.

Benoit Gauthier a enseigné la musique pendant 30 ans. Parallèlement, il menait une carrière d’auteur-compositeur-interprète qui n’a pas donné le succès qu’il espérait. Cependant, son public a vu en lui et dans sa musique une certaine proximité avec Sylvain Lelièvre.

«Tout à coup, les gens du public venaient me voir et me disaient que je leur faisait penser à Sylvain Lelièvre. Tout ça a fait son petit bonhomme de chemin et un moment donné, je me suis mis à apprendre quelques chansons de Sylvain Lelièvre et à y prendre goût», a expliqué M. Gauthier. De là, est né Lettres de Lelièvre en 2014. Depuis, il l’a présenté une trentaine de fois partout en province.

S’il aime autant l’œuvre de Lelièvre, c’est qu’il y voit autant de la sagesse que de l’humour qui peut toucher l’inconscient collectif. Il qualifie l’œuvre de l’homme, décédé en 2002, comme étant «sans compromis» avec une touche jazzée.

«Ce qui me fascine dans la musique de Sylvain Lelièvre, c’est le fait que ça ne soit pas si simple, mais qu’à l’oreille, ça coule, c’est fluide. C’est quelqu’un qui écrivait ses textes avec beaucoup d’intensité et de rigueur. C’est un grand auteur et il écrivait avec beaucoup d’intelligence.»

 

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Une femme de 75 ans de Québec a perdu la vie, hier, lorsque le VUS dans lequel elle se trouvait a été percuté par un poids lourd. Le triste événement qui a coûté la vie à Denise Grenier est survenu à Saint-Agapit, à l’intersection des routes 116 et 273.

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Les jeunes courent pour la santé

SPORT. Le ciel menaçant et le temps frisquet de ce matin n'ont pas arrêté les quelque 1 700 jeunes participants du 4 km de la santé. L’épreuve, qui en est à sa 32e édition, s’est déroulée dans les rues de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Soirée pour les proches aidants

COMMUNAUTÉ. Les proches aidants font face à de nombreux défis au quotidien. L’un d’eux est de trouver des organismes qui offrent des répits adaptés à leurs besoins. C’est ce que fait le projet l’Accalmie de l’Amalgame MDJ Ouest. Afin de le faire connaître à la population et d’amasser des fonds, l’une des bénéficiaires, Nathalie Pomerleau, tiendra un souper-conférence le 15 juin prochain, à la sall...

​La Recyclerie ouvre ses portes à Saint-Agapit

ENVIRONNEMENT. L’entreprise Recyc.Lav a ouvert officiellement sa première recyclerie à Saint-Agapit, le 25 mai dernier.

Feu vert attendu bientôt pour le CPE Jolibois

COMMUNAUTÉ. Le projet de construction d’un centre de la petite enfance (CPE) de 52 places à Saint-Agapit progresse. La direction du CPE Jolibois a certifié, le 30 mai dernier à l’occasion d’un atelier-conférence, que le ministère de la Famille devrait prochainement donner le feu vert pour le début des travaux d’aménagement.

Un succès malgré les embûches

FESTIVAL. Malgré la pluie et les changements de dernière minute à la programmation, les organisateurs du Festival country de Lotbinière sont contents de cette cinquième édition qui a eu lieu du 13 au 15 juin à Saint-Agapit.

Programmation variée pour le Moulin du Portage

SPECTACLES. Le Moulin du Portage a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa 34e année de spectacle. La saison débutera le 19 juin avec la performance d’Andréanne A. Mallet et se conclura le 12 octobre.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.