(Crédit photo: Collaboration spéciale - Claudia Fortier Courrier Frontenac)

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Mme Lecours a reçu la faveur de près de 55 % des votants de la circonscription. «Je suis extrêmement contente que les citoyens de Lotbinière-Frontenac aient choisi le changement. C’est certain que je ne le réalise pas encore pleinement, mais je suis extrêmement contente de la confiance que les gens m’ont donnée», a-t-elle expliqué pendant un bref entretien téléphonique, alors qu’elle se dirigeait vers Québec rejoindre le rassemblement national de la CAQ.

Isabelle Lecours a mentionné qu’elle a travaillé fort pour obtenir la confiance des électeurs de Lotbinière-Frontenac et que le «vent de changement» a aussi soufflé très fort sur la circonscription.

«Les gens me disaient qu’ils étaient tannés. Je pensais gagner, mais jamais avec autant de force, c’est extraordinaire, a-t-elle affirmé après avoir appris que sa majorité dépassait les 10 000 voix. Les 15 années libérales ont fait que les gens étaient tannés et voulaient du changement et on voit le résultat aujourd’hui.»

Bien qu’elle n’ait pas encore été assermentée officiellement, Mme Lecours a déjà en tête plusieurs enjeux qu’elle souhaite porter. «Je pense que le premier dossier dont je vais m’occuper sera la sécurité des enfants qui voyagent à l’école. […] C’est certain que je vais défendre les agriculteurs de mon comté et la CAQ sera derrière eux, c’est certain.»

La CAQ a balayé les circonscriptions de la Rive-Sud de Québec. La victoire de Mme Lecours s’ajoute à celles des députés sortants François Paradis (Lévis) et Marc Picard (Chutes-de-la-Chaudière) ainsi que celles de Stéphanie Lachance dans Bellechasse, de Luc Provençal dans Beauce-Nord, de Samuel Poulin dans Beauce-Sud et de Marie-Ève Proulx dans Côte-du-Sud.

 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.