La DG d’Aide alimentaire Lotbinière, Andréanne Leblanc et le président du CA, Jean-Marc Dumas. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) est venu présenter son rapport annuel au conseil des maires le 12 septembre. Les administrateurs en aussi ont profité pour expliquer aux élus les priorités pour l’année 2019.

Pendant la dernière année, l’organisme a pris différentes petites initiatives pour améliorer le service qu’elle a rendu aux 370 personnes qui ont fait appel à leur service. Parmi elles, il y a l’ajout de deux distributions au calendrier. Ainsi, AAL évite qu’il se passe plus de deux semaines entre les distributions.

En tout, AAL a donné l’équivalent de 360 000 $ en denrées alimentaires et recueilli 24 360 kg provenant des partenaires du milieu agricole. Autant d’aliments qui ont été détournés du site d’enfouissement.

Reprise en main

L’association revient de loin, il y a deux ans, a rappelé le président du conseil d’administration Jean-Marc Dumas, AAL ne bénéficiait d’aucune liquidité et avait enregistré un déficit. L’exercice financier 2017-2018 lui a permis de l’éliminer et de dégager un certain surplus.

Il faut dire que l’organisme a obtenu des financements non récurrents à hauteur de 25 000 $. «Cela nous a donné une marge pour commencer l’année. En 2018-2019, nous prévoyons un excédent de 7 000 $, malgré notre relocalisation.»

AAL a également signé une entente de partenariat sur trois ans avec la MRC. «Ce 25 000 $ reçu de la MRC est fondamental, il représente le quart de notre budget et démontre auprès de nos autres partenaires, comme Centraide, que nous avons l’appui des municipalités», a ajouté M. Dumas.

Priorités 2018-2019

Aide Alimentaire Lotbinière a également présenté ses trois grandes priorités pour 2018-2019. AAL souhaite entreprendre un exercice de planification stratégique pour se doter de lignes directrices sur les projets et services à développer dans l’avenir.

Il y a aussi la rétention des bénévoles et des membres du conseil d’administration. «Il faut mettre des moyens en place pour valoriser la participation bénévole et améliorer les conditions de travail», a affirmé la directrice générale, Andréanne Leblanc.

Enfin, AAL veut enrichir sa vie associative en incitant ses membres, utilisateurs et sympathisants à prendre part à la prise de décisions et à faire entendre leur voix.

 

 

Les plus lus

Un accident de travail mortel à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, hier soir, à la suite d’une chute de la nacelle dans laquelle il prenait place. Les événements sont survenus vers 23h, dans une carrière du rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien.

Accident mortel à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, cette nuit, alors qu’il a fait une sortie de route sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit.

Un redécoupage qui ne fait pas l’unanimité

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a annoncé ses couleurs, le 24 octobre, quant au choix du redécoupage des bassins à Saint-Apollinaire. La nouvelle école accueillera des élèves de la maternelle à la sixième année, à la grande déception de plusieurs parents.

Il protège Saint-Patrice depuis 40 ans

SOCIÉTÉ. Doyen du Service de sécurité incendie de Saint-Patrice, Yves Bilodeau a consacré 40 ans de sa vie à protéger les citoyens de sa municipalité. La longue et fructueuse carrière de celui qui occupe depuis 17 ans des fonctions de direction a été honorée par ses collègues le 7 octobre dernier, à l’occasion du Rallye des pompiers.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Sam Breton sélectionné aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé, le 22 octobre, les artistes nommés au 20e gala des Olivier. L’humoriste Sam Breton reçoit sa première nomination en carrière dans la catégorie Découverte de l’année.

L’Halloween c’est du sérieux

COMMUNAUTÉ. Manon Lambert, de Saint-Antoine-de-Tilly, cultive depuis longtemps une véritable passion pour l’Halloween. Depuis quelques années, le terrain de sa résidence située sur le chemin de Tilly prend une allure lugubre alors que les pierres tombales, squelettes, crânes, loups-garous, sorcières et autres créatures cauchemardesques y prennent place.

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.