La DG d’Aide alimentaire Lotbinière, Andréanne Leblanc et le président du CA, Jean-Marc Dumas. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) est venu présenter son rapport annuel au conseil des maires le 12 septembre. Les administrateurs en aussi ont profité pour expliquer aux élus les priorités pour l’année 2019.

Pendant la dernière année, l’organisme a pris différentes petites initiatives pour améliorer le service qu’elle a rendu aux 370 personnes qui ont fait appel à leur service. Parmi elles, il y a l’ajout de deux distributions au calendrier. Ainsi, AAL évite qu’il se passe plus de deux semaines entre les distributions.

En tout, AAL a donné l’équivalent de 360 000 $ en denrées alimentaires et recueilli 24 360 kg provenant des partenaires du milieu agricole. Autant d’aliments qui ont été détournés du site d’enfouissement.

Reprise en main

L’association revient de loin, il y a deux ans, a rappelé le président du conseil d’administration Jean-Marc Dumas, AAL ne bénéficiait d’aucune liquidité et avait enregistré un déficit. L’exercice financier 2017-2018 lui a permis de l’éliminer et de dégager un certain surplus.

Il faut dire que l’organisme a obtenu des financements non récurrents à hauteur de 25 000 $. «Cela nous a donné une marge pour commencer l’année. En 2018-2019, nous prévoyons un excédent de 7 000 $, malgré notre relocalisation.»

AAL a également signé une entente de partenariat sur trois ans avec la MRC. «Ce 25 000 $ reçu de la MRC est fondamental, il représente le quart de notre budget et démontre auprès de nos autres partenaires, comme Centraide, que nous avons l’appui des municipalités», a ajouté M. Dumas.

Priorités 2018-2019

Aide Alimentaire Lotbinière a également présenté ses trois grandes priorités pour 2018-2019. AAL souhaite entreprendre un exercice de planification stratégique pour se doter de lignes directrices sur les projets et services à développer dans l’avenir.

Il y a aussi la rétention des bénévoles et des membres du conseil d’administration. «Il faut mettre des moyens en place pour valoriser la participation bénévole et améliorer les conditions de travail», a affirmé la directrice générale, Andréanne Leblanc.

Enfin, AAL veut enrichir sa vie associative en incitant ses membres, utilisateurs et sympathisants à prendre part à la prise de décisions et à faire entendre leur voix.

 

 

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.