Une partie du comité organisateur de l’Everest de Lotbinière. Crédit : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. Le plus haut sommet de la MRC de Lotbinière, le mont Sainte-Marguerite, sera l’hôte d’une activité bien spéciale, le 15 septembre, de 10h à 12h30. Les citoyens de la MRC sont appelés à venir faire l’ascension de «l’Everest de Lotbinière» au profit de la Maison de la Famille.

Cette activité s’inscrit dans les moyens de financement pour le projet d’agrandissement de la Maison de la Famille. 

«Nous sommes partie prenante de la Maison de la Famille. J’y voyais un bel exercice d’appui politique d’accompagner Michel Aubert [le président de la Maison de la Famille]. En même temps, pourquoi les maires ne feraient-ils pas l’ascension avec Michel ? Il y avait une opportunité. De leur côté, les maires invitent la population. Tout le monde est mis à contribution pour avoir une belle journée», a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière et membre du comité organisateur, Normand Côté.

Cette activité a comme point de départ un projet du président, Michel Aubert. Ce dernier souhaitait faire l’ascension du mont Méra, au Népal, en 2017. Il y voyait une belle façon d’amasser des fonds. Malheureusement, elle n’a pas eu lieu, alors qu’il avait amorcé sa recherche de financement.

«Des gens avaient déjà donné des sous pour cette ascension-là. On ne pouvait pas les décevoir», a indiqué M. Aubert. 

«Nous avons eu l’appel de la directrice de l’École des Quatre-Vents qui nous a demandé s’il n’y avait pas une montagne, dans Lotbinière, qui pourrait représenter symboliquement ce projet», a poursuivi le directeur général de la Maison de la Famille, Gilles Proulx.

Les billets pour cette activité seront mis en vente dans les différents bureaux municipaux et plusieurs commerces. Les profits générés iront dans les coffres de l’organisme pour l’agrandissement.

Pour tous

«L’ascension en elle-même prend de 30 à 45 minutes. Ça se fait bien. Les gens qui sont habitués à marcher devraient trouver ça assez facile et les sentiers sont assez larges», a précisé Michel Aubert.

Ceux qui ont plus de difficulté à se déplacer ne seront pas laissés de côté. Le propriétaire du Domaine du Radar, Richard St-Laurent, mettra à leur disposition ses autobus. Ils pourront ainsi atteindre le sommet.

Notons également que la Maison de la Famille organisera un service d’autobus gratuit à travers la MRCde Lotbinière pour permettre aux personnes intéressées de se rendre sur les lieux de l’événement. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire le plus rapidement possible au 418 881-3486.

Projet ambitieux

L’agrandissement de la Maison de la famille est une réponse aux besoins sans cesse croissants des familles de la MRC de Lotbinière. Situées au même endroit depuis près de 30 ans, les installations actuelles sont désuètes et ne suffisent plus à la demande.

La nouvelle section comptera plusieurs locaux qui permettront d’offrir des services qui deviennent de plus en plus nécessaires. Parmi eux, il y aura la médiation citoyenne, le suivi de réinsertion sociale, le suivi de réinsertion à l’emploi et la supervision des droits de visite. 

Actuellement, ceux qui souhaitent en bénéficier doivent se rendre à l’extérieur de la MRC, notamment à Lévis.

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.