Une partie du comité organisateur de l’Everest de Lotbinière. Crédit : Mélanie Labrecque

SOCIÉTÉ. Le plus haut sommet de la MRC de Lotbinière, le mont Sainte-Marguerite, sera l’hôte d’une activité bien spéciale, le 15 septembre, de 10h à 12h30. Les citoyens de la MRC sont appelés à venir faire l’ascension de «l’Everest de Lotbinière» au profit de la Maison de la Famille.

Cette activité s’inscrit dans les moyens de financement pour le projet d’agrandissement de la Maison de la Famille. 

«Nous sommes partie prenante de la Maison de la Famille. J’y voyais un bel exercice d’appui politique d’accompagner Michel Aubert [le président de la Maison de la Famille]. En même temps, pourquoi les maires ne feraient-ils pas l’ascension avec Michel ? Il y avait une opportunité. De leur côté, les maires invitent la population. Tout le monde est mis à contribution pour avoir une belle journée», a mentionné le préfet de la MRC de Lotbinière et membre du comité organisateur, Normand Côté.

Cette activité a comme point de départ un projet du président, Michel Aubert. Ce dernier souhaitait faire l’ascension du mont Méra, au Népal, en 2017. Il y voyait une belle façon d’amasser des fonds. Malheureusement, elle n’a pas eu lieu, alors qu’il avait amorcé sa recherche de financement.

«Des gens avaient déjà donné des sous pour cette ascension-là. On ne pouvait pas les décevoir», a indiqué M. Aubert. 

«Nous avons eu l’appel de la directrice de l’École des Quatre-Vents qui nous a demandé s’il n’y avait pas une montagne, dans Lotbinière, qui pourrait représenter symboliquement ce projet», a poursuivi le directeur général de la Maison de la Famille, Gilles Proulx.

Les billets pour cette activité seront mis en vente dans les différents bureaux municipaux et plusieurs commerces. Les profits générés iront dans les coffres de l’organisme pour l’agrandissement.

Pour tous

«L’ascension en elle-même prend de 30 à 45 minutes. Ça se fait bien. Les gens qui sont habitués à marcher devraient trouver ça assez facile et les sentiers sont assez larges», a précisé Michel Aubert.

Ceux qui ont plus de difficulté à se déplacer ne seront pas laissés de côté. Le propriétaire du Domaine du Radar, Richard St-Laurent, mettra à leur disposition ses autobus. Ils pourront ainsi atteindre le sommet.

Notons également que la Maison de la Famille organisera un service d’autobus gratuit à travers la MRCde Lotbinière pour permettre aux personnes intéressées de se rendre sur les lieux de l’événement. Toutefois, il est nécessaire de s’inscrire le plus rapidement possible au 418 881-3486.

Projet ambitieux

L’agrandissement de la Maison de la famille est une réponse aux besoins sans cesse croissants des familles de la MRC de Lotbinière. Situées au même endroit depuis près de 30 ans, les installations actuelles sont désuètes et ne suffisent plus à la demande.

La nouvelle section comptera plusieurs locaux qui permettront d’offrir des services qui deviennent de plus en plus nécessaires. Parmi eux, il y aura la médiation citoyenne, le suivi de réinsertion sociale, le suivi de réinsertion à l’emploi et la supervision des droits de visite. 

Actuellement, ceux qui souhaitent en bénéficier doivent se rendre à l’extérieur de la MRC, notamment à Lévis.

Les plus lus

Feu vert pour le développement du Domaine du Radar

TOURISME. Après avoir acheté les terrains de l’ancienne base militaire située à Saint-Sylvestre, en 2010, Richard St-Laurent s’est mis à rêver de faire du Domaine du Radar un incontournable touristique. Aujourd’hui, son souhait est en voie de devenir une réalité. Il a reçu, le 17 janvier, la confirmation d’une aide financière de 1,4 M$ du gouvernement du Québec. L’argent le supportera dans la conc...

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.