Crédit : Jasmine Desrochers

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais également par Normand Beaudet, candidat solidaire dans la circonscription.

Par Jasmine Desrochers - Collaboration spéciale

C’est sous un couvert nuageux et sur un sol boueux que s’est entamée la visite des houblons en cascade. En plus d’en apprendre davantage sur cette culture, les représentants solidaires ont abordé la question relative à la pénurie de la main-d’œuvre.

«Cette année, c’était les mêmes travailleurs qui revenaient et ça été encore une fois la même paperasse et les mêmes demandes. Il y a eu beaucoup de délais d’attente. On les a accueillit juste le 11 juin, alors que c’était le 15 avril qu’on les voulait», a déclaré Mélanie Poulin, à propos des travailleurs provenant du Guatemala qu’elle engage depuis maintenant trois ans. 

Questionné par Manon Massé sur ce qu’il s’attend d’un gouvernement solidaire envers ses producteurs agricoles, Steve Lemay a quant à lui évoqué la possibilité d’une aide financière, entre autres, pour les producteurs de porcs. Selon lui, la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement québécois concernant la santé et le bien-être des animaux nécessite, dans son cas, la construction de nouvelles installations afin de répondre à cette exigence. 

Gaz de schiste à l’eau 

Alors que la visite d’un puits situé dans la forêt seigneuriale avait été mise à l’agenda et que les solidaires n’ont pu s’y déplacer pour cause de pluie, ce sont plutôt les militants qui sont venus à eux. En effet, Serge Fortier, vulgarisateur des lois environnementales de Sainte-Marie-de-Blandford, a tenu à remettre en main propre à Manon Massé ses réflexions sur la question des gaz de schiste. 

«Tout comme les libéraux, la CAQ fait fi des études scientifiques qui montrent les dommages à la santé et à l’environnement. L’économie! L’économie! Il n’y a que ça qui compte!, exprime-t-il dans son document. Une économie d’anciens temps, qui nous a amené là où on en ait, avec la rareté toujours plus grande des ressources, des problèmes de santé directement liés à ce développement économique et la cerise sur le sundae, le réchauffement climatique mondial.»

La porte-parole solidaire a conclu cette discussion en remerciant les militants d’agir en tant qu’«antenne citoyenne» sur le terrain. 

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.