Crédit : Jasmine Desrochers

ÉLECTIONS. C’est au lendemain du passage de Philippe Couillard dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac que Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, porte-paroles officiels de Québec solidaire (QS), ont à leur tour mis le cap sur la région. C’est à la Ferme Double L.L., située à Saint-Édouard-de-Lotbinière, qu’ils ont été accueillis non seulement par les propriétaires de l’endroit, mais également par Normand Beaudet, candidat solidaire dans la circonscription.

Par Jasmine Desrochers - Collaboration spéciale

C’est sous un couvert nuageux et sur un sol boueux que s’est entamée la visite des houblons en cascade. En plus d’en apprendre davantage sur cette culture, les représentants solidaires ont abordé la question relative à la pénurie de la main-d’œuvre.

«Cette année, c’était les mêmes travailleurs qui revenaient et ça été encore une fois la même paperasse et les mêmes demandes. Il y a eu beaucoup de délais d’attente. On les a accueillit juste le 11 juin, alors que c’était le 15 avril qu’on les voulait», a déclaré Mélanie Poulin, à propos des travailleurs provenant du Guatemala qu’elle engage depuis maintenant trois ans. 

Questionné par Manon Massé sur ce qu’il s’attend d’un gouvernement solidaire envers ses producteurs agricoles, Steve Lemay a quant à lui évoqué la possibilité d’une aide financière, entre autres, pour les producteurs de porcs. Selon lui, la nouvelle stratégie adoptée par le gouvernement québécois concernant la santé et le bien-être des animaux nécessite, dans son cas, la construction de nouvelles installations afin de répondre à cette exigence. 

Gaz de schiste à l’eau 

Alors que la visite d’un puits situé dans la forêt seigneuriale avait été mise à l’agenda et que les solidaires n’ont pu s’y déplacer pour cause de pluie, ce sont plutôt les militants qui sont venus à eux. En effet, Serge Fortier, vulgarisateur des lois environnementales de Sainte-Marie-de-Blandford, a tenu à remettre en main propre à Manon Massé ses réflexions sur la question des gaz de schiste. 

«Tout comme les libéraux, la CAQ fait fi des études scientifiques qui montrent les dommages à la santé et à l’environnement. L’économie! L’économie! Il n’y a que ça qui compte!, exprime-t-il dans son document. Une économie d’anciens temps, qui nous a amené là où on en ait, avec la rareté toujours plus grande des ressources, des problèmes de santé directement liés à ce développement économique et la cerise sur le sundae, le réchauffement climatique mondial.»

La porte-parole solidaire a conclu cette discussion en remerciant les militants d’agir en tant qu’«antenne citoyenne» sur le terrain. 

Les plus lus

Un accident de travail mortel à Saint-Flavien

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, hier soir, à la suite d’une chute de la nacelle dans laquelle il prenait place. Les événements sont survenus vers 23h, dans une carrière du rang Bois de l’Ail, à Saint-Flavien.

Accident mortel à Saint-Agapit

FAITS DIVERS. Un homme a perdu la vie, cette nuit, alors qu’il a fait une sortie de route sur l’avenue Bergeron, à Saint-Agapit.

Un redécoupage qui ne fait pas l’unanimité

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a annoncé ses couleurs, le 24 octobre, quant au choix du redécoupage des bassins à Saint-Apollinaire. La nouvelle école accueillera des élèves de la maternelle à la sixième année, à la grande déception de plusieurs parents.

Il protège Saint-Patrice depuis 40 ans

SOCIÉTÉ. Doyen du Service de sécurité incendie de Saint-Patrice, Yves Bilodeau a consacré 40 ans de sa vie à protéger les citoyens de sa municipalité. La longue et fructueuse carrière de celui qui occupe depuis 17 ans des fonctions de direction a été honorée par ses collègues le 7 octobre dernier, à l’occasion du Rallye des pompiers.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Sam Breton sélectionné aux Olivier

HUMOUR. L’Association des professionnels de l’industrie de l’humour a dévoilé, le 22 octobre, les artistes nommés au 20e gala des Olivier. L’humoriste Sam Breton reçoit sa première nomination en carrière dans la catégorie Découverte de l’année.

L’Halloween c’est du sérieux

COMMUNAUTÉ. Manon Lambert, de Saint-Antoine-de-Tilly, cultive depuis longtemps une véritable passion pour l’Halloween. Depuis quelques années, le terrain de sa résidence située sur le chemin de Tilly prend une allure lugubre alors que les pierres tombales, squelettes, crânes, loups-garous, sorcières et autres créatures cauchemardesques y prennent place.

Les fûts coulent à Saint-Flavien

ÉCONOMIE. Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre.

Simulation de sauvetage à Saint-Antoine

FAITS DIVERS. La Garde côtière canadienne (GCC) et le Service de sécurité incendie de Saint-Antoine-de-Tilly ont préparé une opération qui n’est pas passée inaperçue, le 14 octobre dernier. Ils ont mis en scène un sauvetage par hélicoptère.