Les artistes Mylène Boutin et Diane Lajeunesse exposeront à Sainte-Agathe. (Crédit photo : Courtoisie)

ART. Les talents de deux artistes peintres de la région seront mis en valeur à l’occasion d’une exposition commune au Domaine Small de Sainte-Agathe. Mylène Boutin, originaire de Saint-Gilles, et Diane Lajeunesse, de Saint-Étienne-de-Lauzon, présenteront une sélection de leurs toiles les 18 et 19 août.

«Nous voulons faire en sorte que ce soit un bel événement qui permettra de faire connaître nos œuvres, notre démarche et le vignoble», a commenté Mylène Boutin.

Les artistes profiteront du cadre que leur offre ce lieu pour exposer à l’extérieur, sous des chapiteaux. «Nous souhaitions faire ça dans un bel endroit, dans la nature. La possibilité de le faire dans un vignoble m’a tout de suite accroché. J’en ai parlé à Richard [Small], que je connais. Je lui ai lancé l’idée et il a embarqué», a poursuivi Mme Boutin.

Chacune présentera une quinzaine de toiles qui seront représentatives du style de chacune. Les visiteurs pourront découvrir les différentes techniques et supports utilisés par les artistes. Alors que Mylène Boutin explore le côté abstrait, Diane Lajeunesse a une façon de peindre qui est plus figurative. «Il y en aura pour tous les goûts», a promis Mme Boutin.

Pour Mylène Boutin, l’exposition se veut également un retour aux sources, puisque son père est un natif de Sainte-Agathe.

Ce n’est pas la première fois que Mylène Boutin et Diane Lajeunesse exposent ensemble. Elles ont participé à quelques reprises au Symposium Plaines Couleurs. Elles ont aussi été invitées à la Galeria Benito Ortiz Borrel de Trindad, à Cuba, en mai dernier.

Certaines créations de Mme Lajeunesse seront de nouveau montrées à Cuba en 2019, cette fois dans la capitale, La Havane, à la Galeria Carmen Montilla. D’autres, de Mme Boutin s’envoleront pour la Suisse, en août, à la Galerie l’Art en soi de Saint-Blaise.

 

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.