Le conseil municipal a entériné la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé, le 7 août, la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. À majorité, il a autorisé la démolition de l’immeuble situé sur la route Marie-Victorin.

Elle n’a toutefois pas été unanime. Il y a eu appel au vote et deux conseillers se sont prononcés contre l’émission du permis. C’est finalement à quatre contre deux qu'elle a été prise.

La décision, a précisé le maire, Jacques Gauthier est irrévocable. «La maison était dans un état tel, que c’était dangereux pour les personnes. Il y en a qui pensait trouver de l’argent, mais nous, on a choisi d’appuyer la décision du comité de démolition, à majorité.»

«Je ne cacherai pas ma déception. […] J’espère que la déconstruction se fera de façon adéquate, civilement de façon à récupérer le plus de pièces possible pour qu’elle demeure vivante», a fait savoir la représentante du comité de sauvegarde, Christine Rousseau. Cette dernière avait déposé un appel et avait été entendue le 31 juillet par le caucus de la municipalité.

Lors de cette audience, Mme Rousseau avait notamment demandé au conseil de reporter la décision de deux mois afin d’être en mesure de fournir des «propositions détaillées de solutions alternatives.» Elle avait aussi proposé au conseil d’embaucher un second expert qui apporterait un autre point de vue qui s’ajouterait à celui de Michel Martel.

Christine Rousseau a confirmé qu’à partir de maintenant elle s’affairerait à constituer un fonds d’archives comprenant, entre autres, photos et artéfacts qui permettra de perpétuer les origines de la famille Legendre et de la maison érigée en 1793.

Jacques Gauthier a rappelé aux personnes présentes dans la salle que Sainte-Croix n’a pas été la seule à autoriser la démolition d’un bâtiment à valeur patrimoniale. Il a cité la Ville de Lévis qui a accordé le permis de démolition au propriétaire de la maison Rodolphe-Audette, le 3 juillet dernier, après une saga qui a duré plus de 4 ans.

 

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.