Le conseil municipal a entériné la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

SOCIÉTÉ. Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé, le 7 août, la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. À majorité, il a autorisé la démolition de l’immeuble situé sur la route Marie-Victorin.

Elle n’a toutefois pas été unanime. Il y a eu appel au vote et deux conseillers se sont prononcés contre l’émission du permis. C’est finalement à quatre contre deux qu'elle a été prise.

La décision, a précisé le maire, Jacques Gauthier est irrévocable. «La maison était dans un état tel, que c’était dangereux pour les personnes. Il y en a qui pensait trouver de l’argent, mais nous, on a choisi d’appuyer la décision du comité de démolition, à majorité.»

«Je ne cacherai pas ma déception. […] J’espère que la déconstruction se fera de façon adéquate, civilement de façon à récupérer le plus de pièces possible pour qu’elle demeure vivante», a fait savoir la représentante du comité de sauvegarde, Christine Rousseau. Cette dernière avait déposé un appel et avait été entendue le 31 juillet par le caucus de la municipalité.

Lors de cette audience, Mme Rousseau avait notamment demandé au conseil de reporter la décision de deux mois afin d’être en mesure de fournir des «propositions détaillées de solutions alternatives.» Elle avait aussi proposé au conseil d’embaucher un second expert qui apporterait un autre point de vue qui s’ajouterait à celui de Michel Martel.

Christine Rousseau a confirmé qu’à partir de maintenant elle s’affairerait à constituer un fonds d’archives comprenant, entre autres, photos et artéfacts qui permettra de perpétuer les origines de la famille Legendre et de la maison érigée en 1793.

Jacques Gauthier a rappelé aux personnes présentes dans la salle que Sainte-Croix n’a pas été la seule à autoriser la démolition d’un bâtiment à valeur patrimoniale. Il a cité la Ville de Lévis qui a accordé le permis de démolition au propriétaire de la maison Rodolphe-Audette, le 3 juillet dernier, après une saga qui a duré plus de 4 ans.

 

 

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Don de jouets à Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière a reçu un cadeau inattendu de Telus. L’entreprise a fait un don de plus de 100 cadeaux à offrir aux enfants de familles à faible de revenus de la MRC, le 16 décembre dernier.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Des jeunes de Saint-Agapit posent un beau geste pour Noël

COMMUNAUTÉ. Les enfants du service de garde de l’École l’Épervière de Saint-Agapit ont fait un don de 905 $ au Comité de bienfaisance de Saint-Agapit, le 14 décembre dernier. L’argent récolté lors d’un marché de Noël permettra à l’organisme de bonifier les paniers de nourriture qui seront remis aux familles dans le besoin.

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.