Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour au jeu la saison prochaine. (Crédit photo : Courtoisie)

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Ce retour au jeu est confirmé un peu plus d’un an après que la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac (LHBBF) ait fermé ses livres. Depuis, quelques personnes, dont Mathieu Bélanger et le directeur des loisirs de Saint-Gilles, Yvan Gingras, travaillaient en coulisse pour ramener le hockey sénior dans la MRC de Lotbinière.

Selon Mathieu Bélanger, la LHCS offre un calibre intéressant avec neuf équipes, ce qui ne devrait pas décevoir les amateurs de hockey de la région. «Ce n’est pas du AAA, mais juste une coche en dessous. Tous les joueurs à qui j’ai parlé me disent que c’est une copie conforme de la LHBBF, que ça va dans la continuité de la ligue.»

De fait, les Mercenaires retrouveront deux anciennes formations de la LHBBF soit le Giovannia de Sainte-Marie et les Éperviers de Saint-Charles, qui ont joint les rangs de la LHCS au cours des dernières années.

Plusieurs détails restent à attacher avant d’annoncer le nom des entraîneurs et de ceux qui s’occuperont de l’administration, a expliqué Mathieu Bélanger. De plus, un camp d’entraînement et des matchs hors concours, à la fin de l’été, permettront à l’organisation de cibler les joueurs qui composeront l’équipe au début de la saison.

Équipe en santé

Mathieu Bélanger et Yvan Gingras ne sont pas repartis de zéro. Ils travaillent conjointement avec des membres de l’ancienne administration des Mercenaires qui ont accepté de partager les acquis des dernières années. «C’est vraiment comme si on recommençait une nouvelle saison», a constaté M. Bélanger.

Ainsi, ils ont eu accès à l’argent, aux uniformes et aux livres comptables, ce qui facilite leur travail. «C’était très bien géré, tout était clair et bien fait. On sait à quoi une saison pouvait ressembler tant au niveau des revenus que des dépenses que de l’assistance.»

Combler un vide

«Après le Model, il n’y a plus rien de possible dans la région pour ces joueurs. Mon but était de trouver une ligue qui irait dans la continuité du junior AA. La LHCS le permet. Ils pourront poursuivre leur carrière locale et travailler dans le coin», a indiqué Mathieu Bélanger.

Les règlements de la ligue font en sorte qu’il n’est pas possible pour un club d’aller chercher tous ses joueurs un peu partout. Les équipes doivent les recruter dans leur région immédiate. «Nous avons droit à deux joueurs qui viennent de l’extérieur, sinon le club sera 100 % local.»

Depuis le départ des Mercenaires, les joueurs issus du junior AA qui souhaitaient poursuivre leur carrière devaient s’expatrier. D’ailleurs, certains chaussent actuellement leurs patins pour d’autres clubs de la LHCS.

En plus de Sainte-Marie et de Saint-Charles, la ligue compte des équipes à Saint-Damien, La Pocatière, Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli, Trois-Pistoles et Saint-Pascal.

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.