Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour au jeu la saison prochaine. (Crédit photo : Courtoisie)

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Ce retour au jeu est confirmé un peu plus d’un an après que la Ligue de hockey Beauce Bellechasse Frontenac (LHBBF) ait fermé ses livres. Depuis, quelques personnes, dont Mathieu Bélanger et le directeur des loisirs de Saint-Gilles, Yvan Gingras, travaillaient en coulisse pour ramener le hockey sénior dans la MRC de Lotbinière.

Selon Mathieu Bélanger, la LHCS offre un calibre intéressant avec neuf équipes, ce qui ne devrait pas décevoir les amateurs de hockey de la région. «Ce n’est pas du AAA, mais juste une coche en dessous. Tous les joueurs à qui j’ai parlé me disent que c’est une copie conforme de la LHBBF, que ça va dans la continuité de la ligue.»

De fait, les Mercenaires retrouveront deux anciennes formations de la LHBBF soit le Giovannia de Sainte-Marie et les Éperviers de Saint-Charles, qui ont joint les rangs de la LHCS au cours des dernières années.

Plusieurs détails restent à attacher avant d’annoncer le nom des entraîneurs et de ceux qui s’occuperont de l’administration, a expliqué Mathieu Bélanger. De plus, un camp d’entraînement et des matchs hors concours, à la fin de l’été, permettront à l’organisation de cibler les joueurs qui composeront l’équipe au début de la saison.

Équipe en santé

Mathieu Bélanger et Yvan Gingras ne sont pas repartis de zéro. Ils travaillent conjointement avec des membres de l’ancienne administration des Mercenaires qui ont accepté de partager les acquis des dernières années. «C’est vraiment comme si on recommençait une nouvelle saison», a constaté M. Bélanger.

Ainsi, ils ont eu accès à l’argent, aux uniformes et aux livres comptables, ce qui facilite leur travail. «C’était très bien géré, tout était clair et bien fait. On sait à quoi une saison pouvait ressembler tant au niveau des revenus que des dépenses que de l’assistance.»

Combler un vide

«Après le Model, il n’y a plus rien de possible dans la région pour ces joueurs. Mon but était de trouver une ligue qui irait dans la continuité du junior AA. La LHCS le permet. Ils pourront poursuivre leur carrière locale et travailler dans le coin», a indiqué Mathieu Bélanger.

Les règlements de la ligue font en sorte qu’il n’est pas possible pour un club d’aller chercher tous ses joueurs un peu partout. Les équipes doivent les recruter dans leur région immédiate. «Nous avons droit à deux joueurs qui viennent de l’extérieur, sinon le club sera 100 % local.»

Depuis le départ des Mercenaires, les joueurs issus du junior AA qui souhaitaient poursuivre leur carrière devaient s’expatrier. D’ailleurs, certains chaussent actuellement leurs patins pour d’autres clubs de la LHCS.

En plus de Sainte-Marie et de Saint-Charles, la ligue compte des équipes à Saint-Damien, La Pocatière, Montmagny, Saint-Jean-Port-Joli, Trois-Pistoles et Saint-Pascal.

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.