Près de 2 000 personnes ont réussi leur évasion de la prison du Domaine du Radar. (Crédit photo : Gilles Boutin)

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

«C’est un succès, il a fait beau toute la journée et les gens sont contents. Les commentaires qu’on a eus sont excellents. Pour beaucoup, c’était une première et la première fois qu’ils faisaient une course à obstacles», s’est réjoui le vice-président de Just Run, Michel Rochon.

Aussi, dame nature était de la partie cette année. Elle a donné aux coureurs des conditions idéales pour réaliser le parcours, traverser les quelque 25 obstacles et déjouer les policiers qui tentaient de les arrêter.

«Même si c’est une course chronométrée, on n’a pas de podium, c’est vraiment pour s’amuser, sauf pour la classe élite. On veut de plus en plus un événement adapté pour monsieur et madame tout le monde», a poursuivi M. Rochon.

L’édition de cette année vient contraster avec celle de l’an dernier, a-t-il rappelé. Les organisateurs avaient dû interrompre la course. Des pluies diluviennes s’étaient abattues sur le site en milieu de journée. «Il y a eu un déluge incroyable qui a fait que les côtes étaient devenues des rivières. C’était hors de notre contrôle, c’était pour la sécurité des gens qu’on avait fait ça.»

Compétition

Bien que la course Prison Break s’adresse à tous les types de coureurs, la catégorie élite permet aux plus expérimentés de se dépasser sur le parcours. Ces derniers n’avaient pas à déjouer les policiers, mais seulement à franchir les 5 km ainsi que les 25 obstacles.

Chez les hommes, Benjamin Morin-Boucher (00 :34 :18), Damien Langlois-Verret (00 :36 :43) et Jocelyn Giguère (00 :37 :01) ont ravi les trois premières places. Chez les femmes, Jessica Couture (00 :44 :21), Courtney Conrad (00 :45 :51) et Karine Pépin (00 :46 :06) sont montées sur le podium.

Possibilités infinies

«Ce n’est jamais le même parcours, ni le même scénario. L’année passée c’était Alcatraz et cette année c’était Sécurité maximum. Nous sommes déjà en train de penser à la prochaine thématique. Il y a encore des souterrains qu’on n’a pas utilisés», a mentionné Michel Rochon.

Le mont Sainte-Marguerite offre un «terrain de jeu magnifique» aux organisateurs où les possibilités sont multiples. Par exemple, cette année, la course a commencé dans les souterrains et les participants devaient monter la montagne avant de la redescendre. L’an dernier, elle avait débuté au bunker, a illustré M. Rochon.

La course Prison Break sera de retour en 2019.

 

 

 

Les plus lus

Guylaine Dumont honorée

SPORTS. Considérée comme la meilleure joueuse de volleyball canadienne de tous les temps, Guylaine Dumont a fait son entrée parmi les immortels du sport québécois. Elle a été intronisée au Temple de la renommée du Panthéon des sports du Québec, le 25 septembre dernier.

Les résultats de l'élection du 1er octobre 2018

ÉLECTIONS. Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés et c’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Voici les résultats pour chacun des candidats inscrits.

Jacques Gourde supporte les producteurs laitiers

AGRICULTURE. Le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, a confirmé qu’il apportait son soutien aux producteurs laitiers touchés par le nouvel Accord États-Unis Mexique Canada (AEUMC) survenu tard, le 30 septembre.

Voleurs d’essence recherchés

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) enquête actuellement sur une dizaine de vols d’essence commis dans la MRC de Lotbinière.

Les élèves élisent Isabelle Lecours

POLITIQUE. Les élections du 1er octobre ont aussi été l’occasion pour les élèves des écoles primaires et secondaires de la région de s’initier au processus démocratique. Parmi eux, il y en a eu 924 qui ont participé, autant de Lotbinière que de Frontenac, et ils ont élu Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec.

Accompagner les autres pendant 25 ans

COMMUNAUTÉ. Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité.

Année record pour la Randonnée Lotbinière à Vélo

LOISIRS. Plus de 400 cyclistes ont sillonné les routes de l’ouest de la MRC de Lotbinière, le 23 septembre, dans le cadre de la Randonnée Lotbinière à Vélo. Il s’agit d’un record de participation pour l’événement qui en était à sa 14e édition.

Isabelle Lecours élue dans Lotbinière-Frontenac

ÉLECTIONS. La circonscription de Lotbinière-Frontenac est passée du rouge au bleu pâle alors que la candidate de la Coalition avenir Québec (CAQ), Isabelle Lecours, a été élue lors du scrutin du 1er octobre.

Une première victoire pour les Mercenaires

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont commencé leur première saison dans la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS) le 21 septembre dernier, à Saint-Gilles. Ils ont remporté leur premier match préparatoire par la marque de 3-1, contre le Plastique Moore de Saint-Damien.

Des actions contre le réchauffement climatique demandées

ENVIRONNEMENT. Les maires de la MRC de Lotbinière ont reçu le texte de la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique. Le texte, qui se veut un plaidoyer pour la mise en place de mesures visant à freiner les effets du réchauffement climatique, a été déposé le 12 septembre dernier au conseil des maires.