Près de 2 000 personnes ont réussi leur évasion de la prison du Domaine du Radar. (Crédit photo : Gilles Boutin)

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

«C’est un succès, il a fait beau toute la journée et les gens sont contents. Les commentaires qu’on a eus sont excellents. Pour beaucoup, c’était une première et la première fois qu’ils faisaient une course à obstacles», s’est réjoui le vice-président de Just Run, Michel Rochon.

Aussi, dame nature était de la partie cette année. Elle a donné aux coureurs des conditions idéales pour réaliser le parcours, traverser les quelque 25 obstacles et déjouer les policiers qui tentaient de les arrêter.

«Même si c’est une course chronométrée, on n’a pas de podium, c’est vraiment pour s’amuser, sauf pour la classe élite. On veut de plus en plus un événement adapté pour monsieur et madame tout le monde», a poursuivi M. Rochon.

L’édition de cette année vient contraster avec celle de l’an dernier, a-t-il rappelé. Les organisateurs avaient dû interrompre la course. Des pluies diluviennes s’étaient abattues sur le site en milieu de journée. «Il y a eu un déluge incroyable qui a fait que les côtes étaient devenues des rivières. C’était hors de notre contrôle, c’était pour la sécurité des gens qu’on avait fait ça.»

Compétition

Bien que la course Prison Break s’adresse à tous les types de coureurs, la catégorie élite permet aux plus expérimentés de se dépasser sur le parcours. Ces derniers n’avaient pas à déjouer les policiers, mais seulement à franchir les 5 km ainsi que les 25 obstacles.

Chez les hommes, Benjamin Morin-Boucher (00 :34 :18), Damien Langlois-Verret (00 :36 :43) et Jocelyn Giguère (00 :37 :01) ont ravi les trois premières places. Chez les femmes, Jessica Couture (00 :44 :21), Courtney Conrad (00 :45 :51) et Karine Pépin (00 :46 :06) sont montées sur le podium.

Possibilités infinies

«Ce n’est jamais le même parcours, ni le même scénario. L’année passée c’était Alcatraz et cette année c’était Sécurité maximum. Nous sommes déjà en train de penser à la prochaine thématique. Il y a encore des souterrains qu’on n’a pas utilisés», a mentionné Michel Rochon.

Le mont Sainte-Marguerite offre un «terrain de jeu magnifique» aux organisateurs où les possibilités sont multiples. Par exemple, cette année, la course a commencé dans les souterrains et les participants devaient monter la montagne avant de la redescendre. L’an dernier, elle avait débuté au bunker, a illustré M. Rochon.

La course Prison Break sera de retour en 2019.

 

 

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.