L’église de Sainte-Croix accueillera une partie du grand Rassemblement 2018 des familles souches de Sainte-Croix. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.

La journée débutera par une messe à l’église de Sainte-Croix, à 9h. Suivra la commémoration du 100e anniversaire du décès de Pamphile Le May, faite par Claude Crégheur et René Paquin et l’inauguration de l’exposition permanente sur la vie de l’écrivain.

En après-midi, les activités se déplaceront à la salle Robert Daigle de l’Hôtel de Ville de Sainte-Croix. La Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière procédera au lancement du livre d’Anicette Lemay. Par la suite, un représentant de chacune des familles offrira une conférence sur leur premier ancêtre dans la région. Le tout se terminera par une participation au pique-nique en blanc organisé par la municipalité pour souligner l’arrivée des nouveaux San-cruciens.

Dans le cadre de son rassemblement annuel, l’Association des familles Lemay, dit Delorme, dit Poudrier, a eu l’idée d’inviter les représentants des Beaudet, des Gauthier, des Houde et des Legendre à y prendre part. De là est né le Rassemblement 2018 des familles pionnières de Sainte-Croix.

«Nous voulons voir quel genre d’intérêt nous pourrons générer chez les familles afin d'étudier la possibilité de présenter un festival annuel ou aux deux ans. Il toucherait autant les ancêtres que leur le style de vie de colonisateurs. Peu de gens connaissent la dureté de leur vie, à l’époque», a indiqué le président de l’Association des familles Lemay dit Delorme, dit Poudrier, Jacques Delorme.

Le rassemblement revêt une grande importance pour M. Delorme. Les associations de familles québécoises vivent toutes un déclin à un degré plus ou moins important. Les jeunes générations sont beaucoup moins intéressées, a-t-il constaté.

Le festival qu’il souhaite organiser se déroulerait sur une fin de semaine et viserait à raviver la flamme de la généalogie chez les jeunes. «Nous aurions des activités qui s’adresseraient à tous les âges.»

Les associations de familles souches sont importantes pour la mémoire collective, a rappelé M. Delorme. «Cela prend des passionnés.» C’est par leur travail que plusieurs informations sur ces familles sont collectées, traitées, analysées et publiées.

 

 

 

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Don de jouets à Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière a reçu un cadeau inattendu de Telus. L’entreprise a fait un don de plus de 100 cadeaux à offrir aux enfants de familles à faible de revenus de la MRC, le 16 décembre dernier.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Des jeunes de Saint-Agapit posent un beau geste pour Noël

COMMUNAUTÉ. Les enfants du service de garde de l’École l’Épervière de Saint-Agapit ont fait un don de 905 $ au Comité de bienfaisance de Saint-Agapit, le 14 décembre dernier. L’argent récolté lors d’un marché de Noël permettra à l’organisme de bonifier les paniers de nourriture qui seront remis aux familles dans le besoin.

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.