L’église de Sainte-Croix accueillera une partie du grand Rassemblement 2018 des familles souches de Sainte-Croix. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.

La journée débutera par une messe à l’église de Sainte-Croix, à 9h. Suivra la commémoration du 100e anniversaire du décès de Pamphile Le May, faite par Claude Crégheur et René Paquin et l’inauguration de l’exposition permanente sur la vie de l’écrivain.

En après-midi, les activités se déplaceront à la salle Robert Daigle de l’Hôtel de Ville de Sainte-Croix. La Société patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière procédera au lancement du livre d’Anicette Lemay. Par la suite, un représentant de chacune des familles offrira une conférence sur leur premier ancêtre dans la région. Le tout se terminera par une participation au pique-nique en blanc organisé par la municipalité pour souligner l’arrivée des nouveaux San-cruciens.

Dans le cadre de son rassemblement annuel, l’Association des familles Lemay, dit Delorme, dit Poudrier, a eu l’idée d’inviter les représentants des Beaudet, des Gauthier, des Houde et des Legendre à y prendre part. De là est né le Rassemblement 2018 des familles pionnières de Sainte-Croix.

«Nous voulons voir quel genre d’intérêt nous pourrons générer chez les familles afin d'étudier la possibilité de présenter un festival annuel ou aux deux ans. Il toucherait autant les ancêtres que leur le style de vie de colonisateurs. Peu de gens connaissent la dureté de leur vie, à l’époque», a indiqué le président de l’Association des familles Lemay dit Delorme, dit Poudrier, Jacques Delorme.

Le rassemblement revêt une grande importance pour M. Delorme. Les associations de familles québécoises vivent toutes un déclin à un degré plus ou moins important. Les jeunes générations sont beaucoup moins intéressées, a-t-il constaté.

Le festival qu’il souhaite organiser se déroulerait sur une fin de semaine et viserait à raviver la flamme de la généalogie chez les jeunes. «Nous aurions des activités qui s’adresseraient à tous les âges.»

Les associations de familles souches sont importantes pour la mémoire collective, a rappelé M. Delorme. «Cela prend des passionnés.» C’est par leur travail que plusieurs informations sur ces familles sont collectées, traitées, analysées et publiées.

 

 

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.