Yoan sera en spectacle au Moulin du Portage le 1er août. (Crédit photo : Courtoisie)

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

«Ce sera intime et intense», a-t-il simplement décrit. Yoan offrira au public les compositions de son plus récent album Depuis Longtemps et de son premier opus. «J’ai aussi eu l’idée d’incorporer quelques chansons qui m’ont marqué, qui ont fait en sorte que je suis l’artiste que je suis aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de vivre ça.»

Le gagnant de La Voix 2 en est à sa première participation aux tournées du ROSEQ, qui visitent les petites salles se l’Est-du-Québec. C’est sa manière de dire merci au public qui le suit. «Pour moi, le public c’est tout. C’est grâce au public qu’on est là, qu’on fait ce métier, c’est important.»

Plonger dans le vide

Pour la création de ce deuxième album, Yoan a décidé de voler de ses propres ailes. Il l’a produit et co-réalisé en plus de signer 10 des 12 titres qui s’y retrouvent. «C’est un projet dans lequel je me suis investi à 100%. Je souhaitais que ce soit bien reçu et, jusqu’à présent, je ne suis pas déçu. Je remercie le public, je suis quelqu’un de très gâté.»

Satisfait de son premier essai, il devenait naturel pour lui de faire ce saut. «Dès le moment où j’ai commencé à chanter, je savais ce que je voulais, je savais ce que je voulais entendre et comment je voulais sonner. Je pense que lorsqu’on sait ça, c’est important de le faire soi-même. Moins il y a d’intermédiaires, plus c’est près de nous. Pour moi, le mot d’ordre a été le même depuis le début, c’est l’authenticité. Quand on est soi-même, c’est là qu’on se distingue», a-t-il expliqué.

Redécouvrir le français

Plus à l’aise avec l’idée de chanter en anglais, composer un album dans la langue de Molière lui a permis de sortir de sa zone de confort. Pour Yoan, il s’agit d’une manière de plus de remercier son public pour le succès qu’il connaît. Et puis, de fil en aiguille, à force d’écrire, il dit y avoir pris goût.

«J’ai écouté beaucoup de musique francophone et je suis un peu retombé en amour. Je n’avais pas réalisé que la langue française était aussi riche. […] Ça me permet d’aller plus loin et de rajouter de l’intensité.»

 

 

Les plus lus

Une baignade qui tourne mal

FAITS DIVERS. Une simple baignade dans la rivière du Chêne a viré au drame, hier soir, alors qu’un homme d’une quarantaine d’années, de Leclercville, a perdu la vie.

Donner au suivant

COMMUNAUTÉ. Toujours dans un désir d’aider la communauté, Édith Laliberté et Cinthia Abel reviennent cette année avec leur activité de financement annuelle qui se déroulera au Casse-Croûte La Station. Cette année, elles ont choisi de remettre les dons recueillis les 25 et 26 août à Accès + Lotbinière.

Véhicule en flammes à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire sont intervenus sur la route 273, le 28 juillet, pour éteindre un incendie qui s’est déclaré dans une camionnette.

Les Mercenaires sont de retour

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière seront de retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles lors de la prochaine saison. Ils joindront les rangs de la Ligue de hockey de la Côte-du-Sud (LHCS).

Plus de 2 000 prisonniers tenteront de s’évader

COURSE. Le Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, sera transformé le temps d’une journée en une immense prison où plus de 2 000 coureurs/prisonniers tenteront de réussir leur évasion et rallier l’arrivée de la course Prison Break. L’événement, qui en est à sa septième année, aura lieu le 4 août.

En toute intimité avec Yoan

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

Évasion réussie

COURSE. Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août.

Maison Legendre : appel déposé

PATRIMOINE. Le comité de sauvegarde de la maison Legendre, à Sainte-Croix, a déposé sa demande d’appel de l'option retenue par le comité de démolition, le 19 juillet. Dans la décision rendue le 5 juillet, il autorisait le propriétaire à procéder à la démolition de la résidence.

Vol d'une roulotte à Saint-Apollinaire

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver une roulotte à sellette, communément appelée « fifth wheel », volée sur la route de L’Ormière à St-Apollinaire entre le 15 et le 16 août 2018.

Sainte-Croix accueille un grand rassemblement de familles souches

PATRIMOINE. La municipalité de Sainte-Croix sera l’hôte d’une grande activité qui réunira des représentants de cinq familles souches des Seigneuries de Lotbinière et de Sainte-Croix, le 12 août.