Yoan sera en spectacle au Moulin du Portage le 1er août. (Crédit photo : Courtoisie)

SPECTACLE. C’est seul, accompagné uniquement de sa guitare que le chanteur Yoan montera sur la scène du Moulin du Portage le 1er août. Ce spectacle, par le fait même, donnera le coup d’envoi de sa tournée estivale.

«Ce sera intime et intense», a-t-il simplement décrit. Yoan offrira au public les compositions de son plus récent album Depuis Longtemps et de son premier opus. «J’ai aussi eu l’idée d’incorporer quelques chansons qui m’ont marqué, qui ont fait en sorte que je suis l’artiste que je suis aujourd’hui. J’ai vraiment hâte de vivre ça.»

Le gagnant de La Voix 2 en est à sa première participation aux tournées du ROSEQ, qui visitent les petites salles se l’Est-du-Québec. C’est sa manière de dire merci au public qui le suit. «Pour moi, le public c’est tout. C’est grâce au public qu’on est là, qu’on fait ce métier, c’est important.»

Plonger dans le vide

Pour la création de ce deuxième album, Yoan a décidé de voler de ses propres ailes. Il l’a produit et co-réalisé en plus de signer 10 des 12 titres qui s’y retrouvent. «C’est un projet dans lequel je me suis investi à 100%. Je souhaitais que ce soit bien reçu et, jusqu’à présent, je ne suis pas déçu. Je remercie le public, je suis quelqu’un de très gâté.»

Satisfait de son premier essai, il devenait naturel pour lui de faire ce saut. «Dès le moment où j’ai commencé à chanter, je savais ce que je voulais, je savais ce que je voulais entendre et comment je voulais sonner. Je pense que lorsqu’on sait ça, c’est important de le faire soi-même. Moins il y a d’intermédiaires, plus c’est près de nous. Pour moi, le mot d’ordre a été le même depuis le début, c’est l’authenticité. Quand on est soi-même, c’est là qu’on se distingue», a-t-il expliqué.

Redécouvrir le français

Plus à l’aise avec l’idée de chanter en anglais, composer un album dans la langue de Molière lui a permis de sortir de sa zone de confort. Pour Yoan, il s’agit d’une manière de plus de remercier son public pour le succès qu’il connaît. Et puis, de fil en aiguille, à force d’écrire, il dit y avoir pris goût.

«J’ai écouté beaucoup de musique francophone et je suis un peu retombé en amour. Je n’avais pas réalisé que la langue française était aussi riche. […] Ça me permet d’aller plus loin et de rajouter de l’intensité.»

 

 

Les plus lus

Écurie détruite par les flammes

FAITS DIVERS. Les pompiers de Saint-Apollinaire ont été appelés à intervenir dans la nuit du 5 au 6 janvier pour un incendie qui s’est déclaré dans une écurie du rang Gaspé, à Saint-Apollinaire.

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Don de jouets à Aide alimentaire Lotbinière

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière a reçu un cadeau inattendu de Telus. L’entreprise a fait un don de plus de 100 cadeaux à offrir aux enfants de familles à faible de revenus de la MRC, le 16 décembre dernier.

Avertissement météorologique

MÉTÉO. Des avertissements météorologiques sont en vigueur dans presque toutes les régions du Québec.

Solugen s’installera dans Lotbinière

AGRICULTURE. Le traitement du lisier de porc représente un problème majeur pour les producteurs. L’entreprise lévisienne Solugen propose une solution technologique qui enraye ce problème. Lors de la COP 24, qui a eu lieu récemment en Pologne, elle a confirmé la mise en place d’une première vitrine technologique au printemps 2019, un investissement de 3 M$ et c’est dans une ferme de la MRC de Lotbi...

Emploi : l’une des meilleures croissances au Québec

SOCIÉTÉ. La MRC de Lotbinière est l’une des 10 MRC au Québec qui a connu la plus forte hausse de son nombre de travailleurs en 2017. Selon sa plus récente publication, qui fait état de l’évolution du marché du travail au Québec, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) classe Lotbinière au cinquième rang sur 104 MRC, avec une croissance de 2 %.

Moins de collisions mortelles sur les routes

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec (SQ) a publié, le 3 janvier, un bilan routier provisoire de l’année 2018. On peut y apprendre, entre autres, que le nombre de collisions mortelles survenues sur le réseau routier est en baisse. Les agents en ont comptabilisé 243 en 2017 par rapport à 235 en 2018.

Opération sécurité

SÉCURITÉ. Un barrage routier en plein mercredi après-midi est quelque chose de plutôt inusité. Pourtant, ceux qui se sont rendus à Saint-Agapit, le 12 décembre, en ont rencontré un. Cependant, ce n’était pas ceux qui avaient consommé drogue ou alcool qui étaient recherchés. Les autorités municipales voulaient attirer l’attention sur la problématique de sécurité à l’intersection de l’avenue Bergero...

Des jeunes de Saint-Agapit posent un beau geste pour Noël

COMMUNAUTÉ. Les enfants du service de garde de l’École l’Épervière de Saint-Agapit ont fait un don de 905 $ au Comité de bienfaisance de Saint-Agapit, le 14 décembre dernier. L’argent récolté lors d’un marché de Noël permettra à l’organisme de bonifier les paniers de nourriture qui seront remis aux familles dans le besoin.

Relais pour la vie : inscriptions ouvertes

COMMUNAUTÉ. La septième édition du Relais pour la vie dans Lotbinière aura lieu le 1er juin, au terrain des loisirs de Saint-Apollinaire. Le comité organisateur profite du temps des Fêtes pour lancer la période d’inscriptions.