La sécurité des patients n’est pas compromise selon le CISSS. (Crédit photo : Archives)

INFRASTRUCTURES. Près du quart des CHSLD québécois sont en mauvais état, selon des chiffres rendus publics par Radio-Canada. En Chaudière-Appalaches ce sont 12% de ces établissements qui ont obtenu un indice d’état inadéquat ou critique. Deux d'entre eux se retrouvent dans la MRC de Lotbinière.

Ainsi, selon les données publiées par la Société d’État, le CHSLD de Saint-Apollinaire a reçu un indice d’état critique et celui de Sainte-Croix se retrouve avec un indice inadéquat. Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches, on confirme l’information, mais on indique aussi que des travaux de mise à niveau sont planifiés et qu’en aucun cas, la santé des patients n’est compromise.

«Il importe de dire que peu importe les cotes qui sont mentionnées, les travaux urgents sont réalisés chaque année par les établissements de santé. Chez nous, la Direction des services techniques a un système de priorisation pour planifier les travaux à réaliser dans l’année afin de maintenir les lieux fonctionnels et sécuritaires pour tous. Quand un degré de vétusté est très élevé, on développe des projets à même les enveloppes dont nous disposons», a indiqué la porte-parole du CISSS, Mireille Gaudreau.

Le CHSLD de Sainte-Croix a reçu la cote D (mauvais), ce sont 375 000$ de travaux correctifs qui sont requis dans le bâtiment principal. Ils touchent les fenêtres (2019), le revêtement de plancher, la ventilation, la plomberie et l’électricité. «Ce sont des systèmes toujours fonctionnels, mais qui devraient être changés, car leur fin de vie utile est atteinte. Ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas. Les travaux seront réalisés à l’intérieur des deux prochaines années.»

Saint-Apollinaire a également obtenu la cote D, les chantiers toucheront l’électricité, le parement extérieur du bâtiment principal, la ventilation et la plomberie. Il en coûtera 260 000 $. L’ensemble de ces travaux sera aussi réalisé en 2019 et 2020.

Saint-Flavien est classé B (bon) et Saint-Sylvestre est classé C (satisfaisant). Bien qu’il n’y ait pas de travaux urgents qui soient requis, le CISSS surveille la situation de près, a assuré Mme Gaudreau.

 

 

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.