La Course des 4 Vents a connu un beau succès cette année. (Crédit photo : François Varin)

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

«Il y a encore énormément de mobilisation dans la population. Ce n’est plus seulement qu’un moyen de financement. C’est un événement. Il y a un engouement et pour certains, c’est un incontournable. Sur place, on avait 54 partenaires et au moins 75 bénévoles», a souligné l’une des responsables, Sandra Talbot, heureuse du succès de cette année.

Elle rappelle que la Course des 4 Vents est une activité rassembleuse et inclusive. Elle touche toutes les générations en offrant des parcours qui s’adressent autant aux plus petits (1,2 km) qu’aux plus expérimentés (10 km). Les marcheurs, les personnes âgées et celles à mobilité réduite sont également les bienvenues, un élément apprécié de plusieurs, a précisé Sandra Talbot.

La présentation de la Grande journée des petits entrepreneurs est aussi un bel ajout aux festivités. «Il y avait 19 kiosques. De voir tous ces enfants qui ont décidé de faire une petite entreprise, c’était fabuleux», s’est-elle réjouie. Au passage, elle souligne la créativité des jeunes qui ont offert une grande variété de produits et services.

Financement

À l’origine, la Course des 4 Vents a été créée pour amasser des fonds destinés au rajeunissement de la cour de l’École des Quatre Vents et à l’acquisition d’équipements sportifs pour les élèves. En quatre ans, ce sont plus de 48 700 $ qui ont été cumulés.

«Actuellement, à l’école, il n’y a plus de place pour tout le matériel. Les travaux dans la cour seront terminés cet été avec l’installation du module de jeu, le réaménagement des carrés de sable, l’ajout de tables de pique-nique et de paniers de basketball. Il y aura plein de belles choses», a poursuivi Mme Talbot.

Le plus beau pour les organisateurs, c’est qu’il reste un peu plus de 23 000 $ en banque. Cet argent pourra être investi dans d’autres projets. «Nous miserons sur les saines habitudes de vie. Notre but c’est de faire bouger la population. Même si le projet ne se réalise pas dans les limites de l’école ou de la cour, s’il fait la promotion de la santé des enfants on va y réfléchir. Il ne faut pas dépenser cette somme sur un coup de tête. Il faut trouver le bon projet», a indiqué Sandra Talbot.

Déjà, elle pense à la cinquième édition de la Course des 4 Vents et promet des surprises aux participants, sans en dire plus.

 

 

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.