La Course des 4 Vents a connu un beau succès cette année. (Crédit photo : François Varin)

COMMUNAUTÉ. La quatrième édition de la Course des 4 Vents aura permis d’amasser 9 715 $ qui serviront à la promotion des saines habitudes de vie. Près de 670 coureurs et marcheurs se sont élancés sur les différents parcours le 16 juin dernier, à Saint-Apollinaire.

«Il y a encore énormément de mobilisation dans la population. Ce n’est plus seulement qu’un moyen de financement. C’est un événement. Il y a un engouement et pour certains, c’est un incontournable. Sur place, on avait 54 partenaires et au moins 75 bénévoles», a souligné l’une des responsables, Sandra Talbot, heureuse du succès de cette année.

Elle rappelle que la Course des 4 Vents est une activité rassembleuse et inclusive. Elle touche toutes les générations en offrant des parcours qui s’adressent autant aux plus petits (1,2 km) qu’aux plus expérimentés (10 km). Les marcheurs, les personnes âgées et celles à mobilité réduite sont également les bienvenues, un élément apprécié de plusieurs, a précisé Sandra Talbot.

La présentation de la Grande journée des petits entrepreneurs est aussi un bel ajout aux festivités. «Il y avait 19 kiosques. De voir tous ces enfants qui ont décidé de faire une petite entreprise, c’était fabuleux», s’est-elle réjouie. Au passage, elle souligne la créativité des jeunes qui ont offert une grande variété de produits et services.

Financement

À l’origine, la Course des 4 Vents a été créée pour amasser des fonds destinés au rajeunissement de la cour de l’École des Quatre Vents et à l’acquisition d’équipements sportifs pour les élèves. En quatre ans, ce sont plus de 48 700 $ qui ont été cumulés.

«Actuellement, à l’école, il n’y a plus de place pour tout le matériel. Les travaux dans la cour seront terminés cet été avec l’installation du module de jeu, le réaménagement des carrés de sable, l’ajout de tables de pique-nique et de paniers de basketball. Il y aura plein de belles choses», a poursuivi Mme Talbot.

Le plus beau pour les organisateurs, c’est qu’il reste un peu plus de 23 000 $ en banque. Cet argent pourra être investi dans d’autres projets. «Nous miserons sur les saines habitudes de vie. Notre but c’est de faire bouger la population. Même si le projet ne se réalise pas dans les limites de l’école ou de la cour, s’il fait la promotion de la santé des enfants on va y réfléchir. Il ne faut pas dépenser cette somme sur un coup de tête. Il faut trouver le bon projet», a indiqué Sandra Talbot.

Déjà, elle pense à la cinquième édition de la Course des 4 Vents et promet des surprises aux participants, sans en dire plus.

 

 

Les plus lus

Collision mortelle à Sainte-Croix

FAITS DIVERS. Un homme originaire de Plessisville a perdu la vie ce matin alors que le véhicule qu’il conduisait a été impliqué dans un face à face, sur la route 271 à Sainte-Croix.

Carambolage monstre sur l’autoroute 20

FAITS DIVERS. Les mauvaises conditions climatiques sont à l’origine d’un important carambolage survenu, ce midi, sur l’autoroute 20 Est entre Val-Alain et Laurier-Station. Plus de 200 véhicules ont fait des sorties de route ou se sont tamponnés sur près de 30 kilomètres, entre les kilomètres 250 et 278.

Antoine Vermette accroche ses patins

HOCKEY. L’attaquant originaire de Saint-Agapit, Antoine Vermette, a annoncé aujourd’hui sa retraite officielle du hockey professionnel, après une carrière de 14 saisons dans la Ligue nationale de hockey.

Drogue: plusieurs perquisitions dans la région

FAITS DIVERS. Les enquêteurs de l’Escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO) procèdent ce matin à une série de perquisitions dans la région de Québec, en lien avec le trafic de stupéfiants. Des perquisitions ont lieu dans les secteurs de Saint-Apollinaire, Québec et Lévis. En tout, ce sont 5 endroits qui sont visés pour effectuer les perquisitions, dont 3 résidences et 2 entrepôts.

Le courage de deux Apollinairois honoré

SOCIÉTÉ. Deux citoyens de Saint-Apollinaire, Patrick Beaulieu et Robert Masson, ont reçu, le 4 février, la médaille du civisme pour avoir sauvé un homme de la noyade, le 23 juin 2017, au lac des Sources. Les hommes ont été honorés lors de la 33e cérémonie de l’Hommage au civisme qui s’est déroulée à l’hôtel du Parlement à Québec.

Briser l’isolement par la motoneige

SOCIÉTÉ. Malgré la pluie et le verglas, près de 200 motoneigistes, pour la plupart des agriculteurs, se sont donné rendez-vous, ce midi, à Saint-Agapit, au Angus Zone. Ces derniers prenaient part à la cinquième Ride de skidoo Lely services agricoles.

Programmation relevée pour le Festival Country de Lotbinière

SPECTACLE. Pour célébrer son cinquième anniversaire en grand, le Festival Country de Lotbinière recevra l’une des vedettes américaines de l’heure, Granger Smith, le 15 juin, à Saint-Agapit. L’événement, dont la programmation a été dévoilée le 6 février, aura lieu du 13 au 15 juin prochain.

Offensive nationale pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre

EMPLOI. Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, a lancé, le 17 janvier, une vaste offensive provinciale pour aider les entreprises qui vivent avec les conséquences de la rareté de main-d’œuvre. La Grande corvée a débuté le 21 janvier.

Les bonnes pratiques en développement durable soulignées

ENVIRONNEMENT. La Société d’aide au développement de la collectivité (SADC) de Lotbinière a dévoilé, le 23 janvier, les cinq entreprises finalistes du troisième concours en développement durable.

Carambolage: qui paiera la facture ?

TRANSPORT. Le 2 février dernier, près de 200 véhicules qui circulaient sur l’autoroute 20 ont été impliqués dans un carambolage monstre, à la hauteur de Val-Alain. Plusieurs services d’urgence ont été envoyés sur les lieux, à la demande des policiers pour leur prêter assistance. Deux semaines plus tard, le maire de Val-Alain se demande qui va payer la facture.