La nouvelle directrice d’Aide alimentaire Lotbinière, Andréanne Leblanc et le président du conseil d’administration, Jean-Marc Dumas. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a accueilli, au cours des derniers jours, sa nouvelle directrice. Andréanne Leblanc est entrée en poste peu avant le congé de la Fête nationale et déjà elle travaille à tâter le pouls de la région afin d’aider l’organisme à améliorer ses services.

«Il y a une très belle offre de service. J’aimerais voir avec le conseil d’administration comment on pourrait la bonifier, comment on pourrait prendre plus d’expansion et mieux répondre aux besoins des résidents. L’objectif est de solidifier ce qui a été mis en place pour pouvoir grandir un peu», a mentionné la nouvelle directrice.

Cette dernière est déjà très enthousiaste par rapport aux nombreux défis qui l’attendent et se réjouit de voir l’implication du conseil d’administration dans le fonctionnement d’AAL.

Pour le président du conseil d’administration, Jean-Marc Dumas, la venue d’Andréanne Leblanc arrive à point nommé, alors que l’organisme travaillera à la mise en place d’une nouvelle planification stratégique.

«Nous devons cibler davantage les besoins en sécurité alimentaire des gens de Lotbinière et voir comment on pourrait y répondre. La démarche s’inscrit dans la continuité d’une réflexion plus globale qui est entamée dans la MRC de Lotbinière sur la sécurité alimentaire.» Le tout se fera en collaboration avec les autres organismes de la MRC.

Déjà, dans un souci de mieux satisfaire les besoins de la clientèle. AAL a ajouté deux distributions à son calendrier. «Certains mois comptent cinq semaines et on se retrouvait avec des périodes de trois semaines entre deux distributions», a expliqué M. Dumas. La collaboration des partenaires comme Moisson Québec, Moissonneurs Solidaires et Les Grands Jardins a permis ce réaménagement du calendrier.

Aide alimentaire Lotbinière a déménagé dans des locaux plus fonctionnels le 1er mai dernier, au Carrefour Lauvien, à Saint-Flavien.

Depuis deux ans, l’organisme fourni de l’aide alimentaire à plus ou moins 150 foyers, soit environ 400 personnes. L’été est une période moins chargée alors qu’environ 120 foyers bénéficient du support accordé par AAL.

Quant à la clientèle, comme partout ailleurs au Québec, AAL a constaté que depuis quelques années, de plus en plus de travailleurs au salaire minimum demandent l’aide pour être en mesure de mettre du pain sur la table chaque semaine.

Selon les données du dernier recensement, le revenu médian dans la MRC de Lotbinière se situait à 30 336 $ et celui de Chaudière-Appalaches à 32 363 $. Le revenu médian se retrouve au centre d’une échelle où 50 % de la population gagne moins et 50 % de la population gagne plus.

 

 

 

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.