À la une aujourd'hui

Le cannabis toujours dans la mire de la SQ

FAITS DIVERS. Bien que le cannabis deviendra légal au Canada le 17 octobre, la Sûreté du Québec (SQ) a confirmé, par voie de communiqué, qu’elle poursuivra la lutte à la production illégale.

L’église de Val-Alain rouvre ses portes

SOCIÉTÉ. Un peu plus de deux ans après avoir fermé ses portes dans la controverse, l’église de Val-Alain retrouvera ses paroissiens. Le 4 septembre dernier, la Fabrique Notre-Dame-des-Érables a confirmé qu’elle acceptait un projet déposé par un groupe de citoyens de la municipalité.

Yves Roy veut redonner le pouvoir au peuple

POLITIQUE. L’ancien agriculteur et entrepreneur en construction, Yves Roy, a décidé de faire le saut en politique avec Citoyens au pouvoir du Québec (CPQ). Il sollicite la faveur des électeurs de Lotbinière-Frontenac en vue du scrutin du 1er octobre.

Les candidats se positionnent sur le communautaire

POLITIQUE. Les candidats des principaux partis à l’élection provinciale ont répondu à l’invitation de la Corporation de développement communautaire de Lotbinière. Ils ont défendu leurs positions face à différents défis qui touchent le milieu communautaire le 18 septembre, à Saint-Flavien.

Un débat à saveur économique pour les candidats

ÉLECTIONS. Les candidats des quatre groupes parlementaires du Québec ont débattu, lundi, au sujet de différents enjeux économiques. La soirée organisée par la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines avait lieu au studio-théâtre Paul-Hébert.

Robert Samson finaliste pour un prix

POLITIQUE. Le maire de Saint-Gilles, Robert Samson, est finaliste pour recevoir le prix Jean-Marie-Moreau, qui sera donné par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), le 20 septembre prochain.

L’implication politique de Bernard Fortier soulignée

POLITIQUE. La municipalité de Joly a souligné les 25 ans de service Bernard Fortier à titre de maire. Le 15 septembre dernier, plusieurs personnes se sont réunies au restaurant le Saint-Janvier pour lui rendre hommage.

Réjean Labbé est «tanné» des vieux partis

POLITIQUE. Natif de Saint-Gilles, le candidat du Parti conservateur du Québec (PCQ), Réjean Labbé, a mené pendant plusieurs années une carrière d’entrepreneur dans la région de Montréal. De retour dans sa région, il désire partager avec les électeurs de Lotbinière-Frontenac les propositions de sa formation, en vue des élections du 1er octobre.

Portrait électoral

POLITIQUE. Les électeurs de Lotbinière-Frontenac devront choisir entre huit candidats le jour du vote, le 1er octobre.

Le Trottibus s’implante à Saint-Flavien

COMMUNAUTÉ. Les élèves marcheurs de l’École La Caravelle de Saint-Flavien bénéficient, depuis la rentrée, du Trottibus. L’initiative leur donne l'occasion d'aller à l’école en toute sécurité.

Aide alimentaire Lotbinière présente son plan d’action

COMMUNAUTÉ. Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) est venu présenter son rapport annuel au conseil des maires le 12 septembre. Les administrateurs en aussi ont profité pour expliquer aux élus les priorités pour l’année 2019.

Les visiteurs au rendez-vous à Dosquet

COMMUNAUTÉ. La 16e édition des Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec a connu un franc succès. Le 9 septembre dernier, deux fermes de Dosquet ont ouvert leurs portes au public. Plus de 1 730 visites ont été comptabilisées au Centre d’attelage Équin-Star et à la Ferme Labonté et Filles.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Après une pause d’un mois, les maires de la MRC de Lotbinière se sont réunis à l’occasion de leur assemblée mensuelle, le 12 septembre, à Leclercville. Voici quelques points qui ont retenu l’attention.

Le coq de l’église de Saint-Antoine a repris sa place

COMMUNAUTÉ. Fort d’une subvention obtenue du Conseil du patrimoine religieux du Québec, la Fabrique Sainte-Élisabeth-de-Lotbinière a procédé à des travaux à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly. La fin du chantier a été marquée, le 8 septembre, par l’installation du coq de l’église au sommet de la flèche du clocher.

Alutrec passe aux mains de Manac

ÉCONOMIE. L’entreprise de Laurier-Station, Alutrec, qui conçoit et fabrique des semi-remorques en aluminium, a été acquise par le plus important joueur de l’industrie au Canada, Manac. La société beauceronne a confirmé la conclusion de la transaction le 31 août dernier.

Premier débat entre les candidats à l’élection

POLITIQUE. Les candidats des quatre formations représentés à l’Assemblée nationale ont débattu des grands enjeux de la campagne électorale. À l’invitation du Cégep de Thetford Mines, ils se sont réunis au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 11 septembre.

Un lynx à Saint-Apollinaire

FAUNE. Une citoyenne de Saint-Apollinaire a partagé, lundi, une vidéo sur la page Spotted : Saint-Apollinaire et alentours-lotbinière, d’un lynx qu’elle a aperçu dans sa cour arrière le 10 septembre, en fin d’avant-midi.

Transaction dans le monde de la récupération automobile

ÉCONOMIE. L’entreprise beauceronne Pièces d’autos Fernand Bégin a confirmé l’achat de Pièces d’autos Dumont de Saint-Gilles. L’annonce, faite le 11 septembre, permettra à la nouvelle entité d’accroître son réseau de récupération et distribution de pièces automobiles usagées.

Un taux de diplomation en hausse

ÉDUCATION. Plus d’élèves quittent le secondaire avec leur diplôme en poche. Selon des chiffres rapportés par le Journal de Québec, le 10 septembre, les taux de diplomation sont en hausse en Chaudière-Appalaches et dans Lotbinière.

Les plus lus

Berger à la tête des Mercenaires

Via sa page Facebook, les Mercenaires de Lotbinière ont annoncé, le 31 août, que David Berger (sur la 1re photo) sera leur entraîneur-chef lors de la saison 2018-2019, leur première dans la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS).

Plusieurs suggestions pour le développement de Val-Alain

SOCIÉTÉ. Le comité chargé de travailler à l’élaboration de la planification stratégique de Val-Alain a reçu plusieurs suggestions qui alimenteront leur réflexion des prochains mois.

Nouveau pilote chez le Model

HOCKEY. Entraîneur-adjoint avec le Model de Lotbinière l’an dernier, Jean-Philippe Marcoux-Tortillet est le nouvel entraîneur-chef de la formation lotbiniéroise évoluant dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches. Il succède à Luc Labrecque, qui a décidé de se concentrer uniquement sur ses tâches de directeur général du Model.

Les Toros champions de la LBCRQ

BASEBALL. Les Toros Atome B2 de Lotbinière ont remporté le championnat de la Ligue de baseball de compétition de la région de Québec (LBCRQ), le samedi 25 août dernier.

Augmentation de l’aide financière pour la piste cyclable

Le gouvernement a confirmé qu’il bonifiait d’un peu plus de 1 M$ l’aide qu’il accorderait à 10 projets inscrits au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Beaudet veut une assurance dentaire universelle

POLITIQUE. Le 20 août, par voie de communiqué, le candidat de Québec solidaire dans la circonscription Lotbinière-Frontenac, Normand Beaudet, a défendu l’une des promesses électorales de sa formation politique, celle de vouloir mettre en place une assurance dentaire publique et universelle.

Débat des candidats à venir

POLITIQUE. Les candidats des quatre principaux partis à la prochaine élection débattront des enjeux de Lotbinière-Frontenac lors d’un débat qui aura lieu le 11 septembre, à 18h30, au Complexe des Seigneuries.

Philippe Couillard et Pierre-Luc Daigle en visite à Saint-Agapit

C’est dans la foulée des débuts de la campagne électorale que l’autobus du Parti libéral du Québec (PLQ) s’est arrêté, le 28 août, à Saint-Agapit. Avec à son bord Philippe Couillard, premier ministre sortant du Québec, et Pierre-Luc Daigle, candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, le véhicule des libéraux a fait halte au campus de Lotbinière, affilié au Cégep de Thetford, ...

Yohann Beaulieu, la jeunesse chez les péquistes

Entre ses cours à temps plein au Cégep de Thetford et son travail de cuisinier à la Pizzeria du Boulevard, Yohann Beaulieu, 18 ans, s’est lancé un nouveau défi, celui de participer à la campagne électorale à titre de candidat péquiste dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac.

Le quai de Leclercville revampé

RÉNOVATION. C’est à la suite de travaux de réfection totalisant plus de 210 000 $ qu’a eu lieu, le 17 août, l’inauguration officielle du quai de Leclercville. En plus de Jacques Gourde, député fédéral, Normand Côté, préfet de la MRC de Lotbinière, et Marcel Richard, maire de Leclercville, une soixantaine de résidents de l’endroit se sont déplacés pour l’occasion.