vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

Les + lus

La campagne de vaccination contre la méningite prendra bientôt fin. (Crédit photo : Archives)

25 sept. 2018 02:13

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés à ce jour.

Le taux de réponse satisfait la direction de la santé publique. Dans l’est du territoire, là où avaient été signalés les cas, elle a été meilleure, a spécifié Dre Diane Morin, médecin-conseil à la direction de la santé publique. Il y a eu moins de vaccination dans l’ouest du territoire, mais malgré tout, Dre Morin estime que 85% de la clientèle visée dans la MRC a été vaccinée.

Depuis 2014, plusieurs cas avaient été rapportés chez les enfants d’âge préscolaire dans la MRC de Lotbinière. Bien que la santé publique ait trouvé la situation préoccupante, rien n’indiquait qu’elle était alarmante. La donne a changé en septembre 2016. Pendant l’été, il y en a eu trois qui ont été signalés chez des poupons. Craignant une épidémie, la santé publique a lancé la campagne de vaccination.

Depuis, aucun cas n’a été compté dans la MRC de Lotbinière ni sur le territoire de Chaudière-Appalaches, chez les enfants de quatre ans et moins.

«Il s’agit d’un virus imprévisible, tout ce que nous savons, c’est que les infections viennent par vague. Pourquoi y en a-t-il uniquement eu dans Lotbinière ? On ne peut pas le dire», a mentionné Dre Morin.

Après le 1er octobre, seuls les petits qui auront l’âge de deux mois et se présentant pour leur vaccination régulière avant le 1er novembre pourront obtenir gratuitement le vaccin. Rappelons que pour qu'il soit efficace, il faut l'injection de deux à trois doses.

De plus, les enfants qui ont commencé leur traitement avant le 1er octobre pourront recevoir gratuitement les doses nécessaires pour compléter leur immunisation.

Trois des cinq souches de méningocoque existantes sont peu présentes dans la population. Quant aux deux autres, «il n’y a pratiquement plus de type C dans la population puisque le vaccin est inclus dans le calendrier régulier de vaccination des petits. Celui du type B n’est pas offert à tous les enfants parce qu'il coûte très cher. Mais si nous connaissions une nouvelle vague, nous savons que nous avons un vaccin qui fonctionne», a indiqué Dre Morin.

En 2014, il avait déjà été distribué chez les adolescents et les enfants de 20 ans et moins au Saguenay Lac-Saint-Jean. Là aussi, son efficacité avait été démontrée.

 

 

Les + lus