vendredi 19 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Le CISSS réfute les arguments syndicaux

Les + lus

Les personnes âgées en CHSLD n’ont pas à s’inquiéter du manque de préposés aux bénéficiaires. (Crédit photo : Archives)

14 févr. 2018 11:54

SANTÉ. La direction du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches ne comprend pas l’objectif du syndicat représentant les préposés aux bénéficiaires (PAB). Dans une sortie médiatique, le 13 février, le syndicat dénonçait le manque de personnel dans certains CHSLD de la région et aussi l’imposition d’heures supplémentaires aux PAB.

«Nous sommes surpris de la prétention du syndicat selon laquelle nous avons refusé de participer à une rencontre au sujet de la situation des préposés aux bénéficiaires. Nous n’aurions jamais refusé d’y prendre part, bien au contraire, car c’est un enjeu important pour nous», a fait savoir la porte-parole du CISSS, Mireille Gaudreau.

Cette dernière a indiqué que depuis plusieurs mois, le CISSS a mis de l’avant plusieurs actions pour tenter de trouver des solutions aux enjeux de disponibilité. Parmi elles, Mme Gaudreau a mentionné que le CISSS a créé 143 postes de PAB dans les dernières semaines.

«Le fait d’avoir un poste stabilise les équipes et procure une qualité de soins supérieure. Les personnes connaissent leur horaire à l’avance. Ces ajouts devraient rehausser les équipes de base et diminuer les recours au temps supplémentaire. L’exercice n’est d’ailleurs pas terminé. D’autres postes pourraient s’ajouter.»

Se greffe à cela, la formation interne des PAB en CHSLD. Elle indique que l’établissement voit déjà des impacts positifs. Plus de 30 personnes ont suivi ce cours donné à l’automne. Face à ce succès, le CISSS a décidé de renouveler l’expérience. Prochainement une deuxième vague commencera sa formation. Ainsi, une trentaine de préposés aptes à travailler dans les centres d’hébergement devraient s’ajouter au personnel.

«Le CISSS collabore au groupe de travail provincial qui se penche sur les problématiques et solutions à développer pour répondre aux enjeux liés au manque de préposés», a-t-elle mentionné, en guise de conclusion.

 

 

Les + lus