Le ruban mauve symbolise, entre autres, la lutte contre la maltraitance des personnes aînées. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

Bien que la Journée ait lieu le 15 juin, M. Simard fera ses interventions la veille, le 14 juin, au Tim Hortons de Laurier-Station.

Des intervenants du Carrefour des personnes aînées de Lotbinière (CPAL) seront, quant à eux, à Saint-Apollinaire, aux restaurants Tim Hortons et Mc Donald’s, afin de l’épauler. Ils remettront des dépliants qui illustrent ce qu’est la maltraitance et la bientraitance et où sont inscrites les coordonnées de différents services d’aide.

«On va parler du Comité de défense des droits des aînés, de ce qui se passe au CPAL. Si les gens souhaitent en savoir plus, on va leur donner les informations nécessaires», a mentionné M. Simard. Ce dernier indique que plusieurs personnes ne savent pas quoi faire lorsqu’elles se retrouvent confrontées à une telle situation. La journée du 14 juin permettra aux intervenants du CPAL de faire connaître les ressources disponibles.

«C’est souvent caché. Ce que les écrits disent, c’est que ça vient souvent de l’entourage, des proches. Ça m’a frappé de lire ça. La personne qui vit de la maltraitance, si c’est quelqu’un de proche ou un soignant, n’ira pas dénoncer d’emblée parce qu’elle craint que ce soit pire. Ce n’est pas vrai. Quand on fait une intervention, la majorité des gens fait attention.»

Comité

Parallèlement, Daniel Simard mentionne qu’en tout temps, les aînés peuvent se tourner vers le Comité de défense des droits des aînés. Il a été mis en place justement pour les informer de leurs droits. «C’est le travailleur de milieu qui est responsable de ce dossier. C’est avec moi qu'ils peuvent communiquer.»

L’écoute, indique-t-il, est au cœur d’une intervention efficace, autant pour l’aîné que pour ceux qui sont témoins. «Ce qui en ressort, c’est que les gens peuvent appeler au CPAL ou Aide abus aînés seulement pour parler. La personne qui voit de la maltraitance est aussi affectée.»

Dans le cadre de ses activités avec le comité, il a donné des formations dans tous les HLM de la MRC de Lotbinière. Pendant ces rencontres d’une heure trente, il montrait la vidéo Ce n’est pas correct, qui met en scène une situation de maltraitance et les différentes réactions qu’il est possible d’avoir. «Ça amenait les gens à voir comment faire pour soutenir quelqu’un qui vit de la maltraitance.»

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la maltraitance toucherait de 4 à 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Au Québec, environ 7 % des gens âgés de plus de 65 ans seraient victimes de maltraitance, cela représente près de 110 000 personnes.

 

 

Les plus lus

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Un appel à la bientraitance des aînés

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

La jeunesse en vedette

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Les visiteurs aux rendez-vous de la Fête des oiseaux et des arbres

ENVIRONNEMENT. Les visiteurs ont répondu présents pour la quatrième Fête des oiseaux et des arbres. L’événement a eu lieu le 1er juin dernier au Domaine Joly-De Lotbinière.