(Crédit photo : Gilles Boutin – Archives)

ACTUALITÉ. Le gouvernement va indemniser les municipalités de Saint-Gilles et de Saint-Agapit pour les ressources qu’elles ont dû déployer lors des importantes tempêtes des 8 et 9 février ainsi que du 24 au 26 février.

Saint-Agapit (8 et 9 février) et Saint-Gilles (24 au 26 février) sont toutes deux admissibles au Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Les mauvaises conditions climatiques et routières ont forcé les municipalités à ouvrir des centres d’hébergement temporaires, plusieurs voies de circulation étaient fermées.

Rappelons qu'une centaine d'élèves du primaire et du secondaire ont dormi à l’École Beaurivage dans la nuit du 25 au 26 février. Les fermetures de routes avaient rendu les déplacements impossibles entre les municipalités. Par ailleurs, la municipalité de Saint-Agapit avait ouvert les portes du Complexe des Seigneuries pour ceux qui ne pouvaient pas retourner chez eux.

Saint-Agapit avait déjà reçu la confirmation qu’elle était admissible au Programme pour cette tempête.

De son côté, la municipalité de Saint-Gilles a accueilli les enfants de l’École Étienne-Chartier à l’aréna le 25 février. Le Service de sécurité incendie a fait évacuer l’école par mesure préventive, craignant un affaissement de la toiture. Le restaurant de l’endroit a été ouvert pour offrir le dîner aux enfants et, par la suite, pour assurer un service de repas aux gens coincés dans la municipalité en raison des fermetures de routes.

Le Programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités, les citoyens et les entreprises qui ont été victime d’un sinistre, ainsi que les organismes ayant fourni aide et assistance. Il s’agit d’un programme de dernier recours qui peut indemniser les municipalités pour les dépenses additionnelles occasionnées par la mise en place de mesures de prévention temporaires, d’intervention ou de rétablissement.

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Incitatif au covoiturage

TRANSPORT. Conscient que la mobilité durable est un enjeu qui touche de plus en plus la population, le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) est sur le point de déployer l’initiative Embarque Chaudière-Appalaches!. D’ici la fin de l’été, une plateforme Internet ainsi que 250 cases de stationnement incitatif pour le covoiturage seront déployées dans toute la ...

Attention aux tortues

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Gala JeunExcellence : finalistes dévoilés

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Pas de gaz de schiste dans Lotbinière dit le ministre Julien

ENVIRONNEMENT. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a fermé la porte, le 2 mai, à l’exploitation des gaz de schiste et à la fracturation hydraulique, notamment dans Lotbinière.