(Crédit photo : Archives)

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

Le directeur général vise un événement familial et abordable. C’est pour cette raison qu’il a complètement repensé le volet spectacle et l'aspect commercial.

«Les prestations qui auront lieu dans la salle de spectacle seront gratuites. Je vais aller chercher de gros noms pour attirer les gens sur le site.» La scène sera occupée par Réal Béland, Rock Story, Michaël Rancourt et Michel Russel. Le seul spectacle payant sera celui en hommage à Bob Bissonnette, donné par le Chris Chelios Band, en dehors des heures d’ouverture de l’Expo, a précisé Alain Falardeau.

Très populaire l’année dernière, le rodéo sera de retour, tout comme la tire de chevaux. Même si ces deux événements seront payants, le prix d’entrée sera révisé à la baisse.

Commercial

M. Falardeau s’est inspiré de la longue expérience qu’il a acquise dans le monde de l’alimentation pour dépoussiérer le côté commercial. «Il faut refaire nos devoirs et donner un coup de barre. Le conseil d’administration est derrière moi», a-t-il certifié.

Il veut ramener les commerçants de la région en grand nombre. Pour y arriver, il mise sur la popularité des spectacles et sur une reconfiguration de l’intérieur du pavillon Promutuel. «Je sens déjà un grand intérêt.» L’entrée sur le site se fera par ce pavillon.

«En ayant un maximum de marchands, je vais augmenter mes revenus de location. Cela me permettra d’avoir des spectacles gratuits. D’ailleurs, les spectacles seront en deux parties afin de laisser le temps aux visiteurs d’aller voir les exposants et d’acheter leurs produits.»

Les artisans locaux pourront encore démontrer leur savoir-faire. Alain Falardeau leur a réservé une section afin qu'ils puissent exposer leurs produits.

Ce dernier veut également développer le potentiel de l’aréna en y amenant un second salon, complémentaire aux activités de l’Expo.

Famille

La place de la famille sera repensée. Le parc de jeux gonflables sera sorti de l’aréna et sera installé dehors. «Ce sera le plus gros parc de jeux gonflables extérieur de la MRC de Lotbinière. Je vais avoir un jeu de 23 pieds de haut et d’autres qui auront entre 36 et 40 pieds de long. Je vais aussi en avoir pour les plus jeunes.»

Le retour des manèges est complètement exclu, a ajouté Alain Falardeau. Le coût pour la location des équipements et celui demandé aux visiteurs pour pouvoir en profiter s’éloignent de sa vision. «L’objectif, c’est de rester abordable. Je veux que les familles s’amusent pour presque rien.» Des incontournables comme les spectacles et la mini-ferme seront également de retour.

Agricole

Alain Falardeau se veut rassurant, il n’y aura pas de changement du côté agricole et les jugements d’animaux auront toujours lieu. «Ça va bien, alors nous allons continuer de la même façon. Comme je suis moins familier avec cet aspect, je vais apprendre et être en mode observation sur tout ce qui se passe.»

Cependant, le directeur général souhaite bonifier l’aspect agroalimentaire en travaillant de concert avec Goûtez Lotbinière. Cette année, Sœur Angèle sera présente pendant toute la fin de semaine et cuisinera avec des produits locaux.

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Incitatif au covoiturage

TRANSPORT. Conscient que la mobilité durable est un enjeu qui touche de plus en plus la population, le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) est sur le point de déployer l’initiative Embarque Chaudière-Appalaches!. D’ici la fin de l’été, une plateforme Internet ainsi que 250 cases de stationnement incitatif pour le covoiturage seront déployées dans toute la ...

Attention aux tortues

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Gala JeunExcellence : finalistes dévoilés

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Pas de gaz de schiste dans Lotbinière dit le ministre Julien

ENVIRONNEMENT. Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, a fermé la porte, le 2 mai, à l’exploitation des gaz de schiste et à la fracturation hydraulique, notamment dans Lotbinière.