(Crédit photo : Archives)

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

Le directeur général vise un événement familial et abordable. C’est pour cette raison qu’il a complètement repensé le volet spectacle et l'aspect commercial.

«Les prestations qui auront lieu dans la salle de spectacle seront gratuites. Je vais aller chercher de gros noms pour attirer les gens sur le site.» La scène sera occupée par Réal Béland, Rock Story, Michaël Rancourt et Michel Russel. Le seul spectacle payant sera celui en hommage à Bob Bissonnette, donné par le Chris Chelios Band, en dehors des heures d’ouverture de l’Expo, a précisé Alain Falardeau.

Très populaire l’année dernière, le rodéo sera de retour, tout comme la tire de chevaux. Même si ces deux événements seront payants, le prix d’entrée sera révisé à la baisse.

Commercial

M. Falardeau s’est inspiré de la longue expérience qu’il a acquise dans le monde de l’alimentation pour dépoussiérer le côté commercial. «Il faut refaire nos devoirs et donner un coup de barre. Le conseil d’administration est derrière moi», a-t-il certifié.

Il veut ramener les commerçants de la région en grand nombre. Pour y arriver, il mise sur la popularité des spectacles et sur une reconfiguration de l’intérieur du pavillon Promutuel. «Je sens déjà un grand intérêt.» L’entrée sur le site se fera par ce pavillon.

«En ayant un maximum de marchands, je vais augmenter mes revenus de location. Cela me permettra d’avoir des spectacles gratuits. D’ailleurs, les spectacles seront en deux parties afin de laisser le temps aux visiteurs d’aller voir les exposants et d’acheter leurs produits.»

Les artisans locaux pourront encore démontrer leur savoir-faire. Alain Falardeau leur a réservé une section afin qu'ils puissent exposer leurs produits.

Ce dernier veut également développer le potentiel de l’aréna en y amenant un second salon, complémentaire aux activités de l’Expo.

Famille

La place de la famille sera repensée. Le parc de jeux gonflables sera sorti de l’aréna et sera installé dehors. «Ce sera le plus gros parc de jeux gonflables extérieur de la MRC de Lotbinière. Je vais avoir un jeu de 23 pieds de haut et d’autres qui auront entre 36 et 40 pieds de long. Je vais aussi en avoir pour les plus jeunes.»

Le retour des manèges est complètement exclu, a ajouté Alain Falardeau. Le coût pour la location des équipements et celui demandé aux visiteurs pour pouvoir en profiter s’éloignent de sa vision. «L’objectif, c’est de rester abordable. Je veux que les familles s’amusent pour presque rien.» Des incontournables comme les spectacles et la mini-ferme seront également de retour.

Agricole

Alain Falardeau se veut rassurant, il n’y aura pas de changement du côté agricole et les jugements d’animaux auront toujours lieu. «Ça va bien, alors nous allons continuer de la même façon. Comme je suis moins familier avec cet aspect, je vais apprendre et être en mode observation sur tout ce qui se passe.»

Cependant, le directeur général souhaite bonifier l’aspect agroalimentaire en travaillant de concert avec Goûtez Lotbinière. Cette année, Sœur Angèle sera présente pendant toute la fin de semaine et cuisinera avec des produits locaux.

 

 

Les plus lus

Un circuit pour boire local

TOURISME. Vins, cidres, bières, hydromels, alcools de petits fruits, alcools d’érable… La MRC de Lotbinière compte de nombreux producteurs d’alcools et de spiritueux. Cette richesse et cette diversité devenaient un atout touristique incontournable pour la région. Conscients de ce potentiel, les producteurs ont choisi de s’unir pour créer la Route des alcools d’ici. Son lancement officiel a eu lieu...

La CSDN claque la porte de la FCSQ

ÉDUCATION. La Commission scolaire des Navigateurs a quitté, le 25 juin, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), le regroupement représentant la majorité des commissions scolaires francophones du Québec, en raison de divergences sur la question de la gouvernance scolaire qui s’accentuent depuis février.

Gaz naturel : les inquiétudes remontent à la surface

ENVIRONNEMENT. Une rencontre d’information tenue par Ressources Utica, le 6 juillet, a relancé le débat sur l’exploitation du gaz de schiste. L’entreprise, qui compte implanter un réservoir de gaz naturel conventionnel sur une terre agricole de Joly, a dû répondre aux critiques qui lui ont été adressées par les représentants de plusieurs groupes opposés à de tels projets.

Il y aurait peu d’abandon d’animaux dans la région

SOCIÉTÉ. À l’approche du 1er juillet, certains refuges pour animaux de la province font une offensive de sensibilisation à propos des abandons. Dans la MRC de Lotbinière, le responsable du service Facepatte, Mathieu Bélanger, appelle aussi à la vigilance, mais indique que les abandons ne sont pas chose courante sur le territoire.

Unis pour les enfants

COMMUNAUTÉ. Les séjours en camps de vacances peuvent rapidement devenir coûteux. Pour les familles à faible revenu, les offrir à leurs enfants peut alors devenir un véritable casse-tête financier. Cet été, quinze enfants provenant de milieux moins favorisés ou qui ont des problématiques particulières des MRC de Lotbinière et des Appalaches seront soutenus financièrement et auront la chance de part...

Un petit geste qui fait du bien

COMMUNAUTÉ. Élodie Fortin, 6 ans et demi et sa sœur Maély, qui aura bientôt 5 ans, ont fait preuve d’une grande générosité le 29 juin dernier. Les fillettes de Saint-Narcisse ont fait un don de cheveux à la Fondation DonEspoir Cancer.

Retrouver un peu de forêt en ville

ENVIRONNEMENT. Saint-Agapit a complété récemment l’agrandissement et la mise en valeur du Sentier de la rivière Noire. Les travaux évalués à plus de 50 000 $ ont permis à la municipalité d’aménager 1,5 km de sentier pédestre en milieu boisé et en bordure du cours d’eau.

De gros véhicules attendus à Saint-Agapit

ÉVÉNEMENT. Entre 50 et 60 véhicules, tracteurs et camions semi-remorques modifiés, sont attendus à Saint-Agapit, le 6 juillet. Les terrains derrière l’aréna seront pris d’assaut par la compétition de tire de tracteur.

La saison touristique est lancée

SOCIÉTÉ. Tourisme Lotbinière a lancé la saison touristique 2019 le 19 juin dernier au Domaine de l’Oie Toquée de Saint-Agapit.

Une cour à l’image des jeunes

SOCIÉTÉ. Après deux ans et demi de travail acharné, les membres du Comité de la cour de l’École la Clé d’Or vont voir leurs efforts récompensés. D’ici quelques semaines, la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) lancera les appels d’offres pour la réalisation du réaménagement complet de la cour de l’école, un projet de 75 000 $.