Plusieurs routes étaient encore impraticables le 26 février. (Crédit photo : Gilles Boutin - Archives)

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

Quand la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) choisit de fermer ses établissements, elle ne peut pas le faire uniquement pour une partie du territoire. «On ne peut pas fermer seulement le territoire de Lotbinière. Il y a des élèves qui fréquentent les écoles secondaires sur tout le territoire», a indiqué la responsable des communications à la CSDN, Louise Boisvert.

Par exemple, les élèves qui étudient dans le programme arts langues et sports suivent leurs cours aux écoles Saint-Joseph (primaire) et Pointe-Lévy (secondaire). Ceux qui suivent le cheminement Citoyens du monde doivent se rendre à Charny (École secondaire Les Etchemins) ou à Saint-Romuald (L’Aubier).

Quant aux critiques essuyées par rapport à la gestion de la journée du 25 février, Mme Boisvert ajoute que la CSDN «ne pouvait pas prévoir que cela prendrait une telle ampleur. On constate d’ailleurs qu’aucune autre commission scolaire n’a fermé.»

Cependant, pendant la journée, les conditions routières se sont détériorées rapidement ce qui a forcé le ministère des Transports à fermer plusieurs routes principales de la MRC de Lotbinière et ailleurs en Chaudière-Appalaches.

Il y avait, entre autres, les routes 132, 218, 269, 271 et 273. Ces fermetures ont obligé l’organisme à prendre des mesures exceptionnelles pour assurer un retour sécuritaire des enfants à la maison ou les ont tout simplement gardés pour la nuit.

Le lendemain matin, plusieurs de ces voies étaient toujours fermées aux automobilistes. «Il fait soleil, mais plusieurs routes étaient glacées et fermées, et ce, pas seulement dans Lotbinière», a précisé Mme Boisvert. Cela ne permettait pas à la CSDN d’ouvrir les écoles.

 

 

 

 

Les plus lus

Aide de 1,6 M$ pour la caserne de Joly

INFRASTRUCTURE. La construction de la nouvelle caserne d’incendie de Joly débutera le 6 mai. C’est ce qu’a confirmé le maire, Bernard Fortier, le 26 avril à l’occasion d’une conférence de presse annonçant une aide gouvernementale de 1,6 M$ à la localité.

Générosité bien sentie

FAITS DIVERS. Malgré les mauvaises conditions climatiques qui se sont abattues sur la région les 26 et 27 avril derniers, les citoyens de Saint-Narcisse-de-Beaurivage et de Saint-Patrice-de-Beaurivage ont été nombreux à répondre à l’appel à la solidarité lancé par les pompiers de leurs municipalités. Ils collectaient des biens et denrées pour les sinistrés de la Beauce.

Aide financière pour deux projets de plein air

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé, le 13 mai, une aide financière de près de 130 000 $ à la MRC de Lotbinière et à la municipalité de Saint-Flavien pour l’amélioration de sites de pratique d’activités de plein air.

La ministre Blais inaugure l’agrandissement du Manoir le Beau Rivage

SOCIÉTÉ. L'agrandissement du Manoir le Beau Rivage a été achevé en décembre dernier. Ce nouveau pavillon, érigé au coût de 2 M$, a été inauguré officiellement le 17 mai en compagnie de la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Saint-Apollinaire veut restreindre l’accès à la malbouffe

SOCIÉTÉ. La municipalité de Saint-Apollinaire a modifié son règlement de zonage afin d’interdire l’implantation d’établissements de restauration rapide à proximité de la nouvelle École des Sentiers, présentement en construction.

Le Festival Country primé aux Grands prix du tourisme

SOCIÉTÉ. Le Festival Country de Lotbinière est au nombre des 15 lauréats de la 34e édition des Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches. Le gala qui s’est déroulé devant plus de 240 personnes a eu lieu le 2 mai au Centre des congrès de Thetford Mines.

Incitatif au covoiturage

TRANSPORT. Conscient que la mobilité durable est un enjeu qui touche de plus en plus la population, le Conseil régional de l’environnement de la Chaudière-Appalaches (CRECA) est sur le point de déployer l’initiative Embarque Chaudière-Appalaches!. D’ici la fin de l’été, une plateforme Internet ainsi que 250 cases de stationnement incitatif pour le covoiturage seront déployées dans toute la ...

Attention aux tortues

ENVIRONNEMENT. L’arrivée du printemps permet au Bureau d’écologie appliquée (BEA) de reprendre ses activités de dénombrement et de préservation de la tortue des bois. L’espèce est présente dans la MRC de Lotbinière, dans le bassin versant de la rivière du Chêne.

Gala JeunExcellence : finalistes dévoilés

SOCIÉTÉ. Le Carrefour jeunesse emploi (CJE) de Lotbinière a dévoilé, le 1er mai, la liste des 24 finalistes du septième Gala JeunExcellence. L’événement qui souligne l’excellence des jeunes de 16 à 35 ans dans leur domaine respectif aura lieu le 24 mai, au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.