Claude Cressier, membre du conseil d’administration d’Agropur, en compagnie de Theres Fuchs et Karl Breu. (Crédit photo: Éric Lajeunesse)

AGRICULTURE. La qualité du lait produit par Theres Fuchs et Karl Breu de Lotbinière a été, une fois de plus, reconnue par la coopérative Agropur. Cette année encore, les producteurs laitiers ont été intronisés au Club de l’Excellence d’Agropur à titre de champions régionaux lors du 30e Gala du Club de l’Excellence d’Agropur, tenu à Québec, le 25 janvier dernier.

L’exploitation de Karl Breu et de Theres Fuchs compte un cheptel de 125 têtes de race holstein, dont 55 vaches en lactation. Leur production moyenne est de 9 500 kg. Ce n’est pas la première fois que la qualité de leur travail est soulignée. Ils ont été désignés finalistes régionaux à huit reprises. L’an dernier, ils avaient reçu le même honneur.

Le Club de l’Excellence d’Agropur rend hommage aux producteurs laitiers qui ont enregistré les meilleurs résultats en matière de qualité du lait.

«Cette 30e édition témoigne de notre engagement envers la qualité. Elle témoigne aussi de la pertinence de notre modèle d’affaires qui en est un de partage de la richesse et de contribution à la vitalité économique des régions. Lorsque le consommateur achète un produit Agropur, non seulement acquiert-il un produit de la plus grande qualité, mais il contribue à une meilleure redistribution de la richesse à travers les régions rurales», a mentionné le président d’Agropur, René Moreau.

À l’échelle nationale, la ferme Jolipré Holstein de Saint-Moïse s’est distinguée en obtenant le meilleur résultat combiné au niveau de la qualité du lait et de l’inspection sanitaire de la laiterie pour une troisième fois. La ferme possède un troupeau de 85 vaches holsteins, dont 45 en lactation. Une mention d’honneur a également été décernée à Scott Robinson de Ward’s Creek au Nouveau-Brunswick.

Sur les 3 290 fermes membres d’Agropur du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, seulement 16 ont été désignées championnes régionales en 2019.

 

 

Les plus lus

Investissement majeur à Sainte-Agathe

SOCIÉTÉ. Le cœur de Sainte-Agathe subira une cure de rajeunissement. Avenir Sainte-Agathe et la municipalité ont confirmé un investissement de 1 M$ pour la construction d’un nouvel édifice qui abritera la clinique médicale et la pharmacie. Les travaux pour l'érection du bâtiment qui sera situé à l’intersection de la rue Saint-Georges et de la rue Gosford débuteront ce printemps et devraient être t...

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

La CSDN aura aussi des nouvelles classes de maternelle 4 ans

ÉDUCATION. Quatre des 250 nouvelles classes de maternelle 4 ans annoncées par le gouvernement provincial ont été attribuées à la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN). Comme ailleurs dans la province, elles doivent ouvrir leurs portes pour l’année scolaire 2019-2020.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.

De l’aide pour trois municipalités

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé qu’il apporterait son soutien à 24 municipalités du Québec qui ont été touchées par la tempête de neige qui a sévi du 24 au 26 février. Du nombre, on retrouve trois localités de la MRC de Lotbinière.

Planification stratégique : la MRC à l’écoute

POLITIQUE. La municipalité régionale de comté (MRC) de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle planification stratégique 2019-2022 au Centre communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 13 mars dernier. On y a décelé quatre grands secteurs à travailler dont la qualité de l’eau, le manque de main-d’œuvre, le transport collectif et l’identité régionale.