La cour de l’École la Clé d’Or subira une cure de rajeunissement. (Crédit photo : Courtoisie)

SOCIÉTÉ. L’ensemble de musique ancienne La Chamaille sera en spectacle à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly le 3 février prochain, à 16h. L’événement organisé par l’École la Clé d’Or vise à recueillir des fonds pour le projet d’embellissement de la cour d’école.

L’ensemble, qui en sera à sa première prestation à Saint-Antoine-de-Tilly, se spécialise dans la musique ancienne, de la Renaissance et de l’époque baroque. Il offrira un concert aux multiples contrastes alliant l’intimité d’un style et le côté flamboyant de l’autre.

L'orchestre La Chamaille est codirigé par le luthiste Alexis Risler et la flûtiste originaire de la région, Anne Thivierge. Cette dernière est la mère de deux élèves qui fréquentent l'établissement.

L’entrée sera gratuite, mais les spectateurs seront invités à faire une contribution volontaire. Tous les profits de l’événement seront consacrés au projet d’embellissement de la cour de l’école.

Besoins nombreux

Le projet de refaire une beauté à la cour de l'école est dans l’air depuis septembre 2016. Lors de l’assemblée générale annuelle des parents, ces derniers ont constaté qu'elle avait besoin d’un rafraîchissement important, mais aussi que plusieurs équipements étaient désuets ou en mauvais état. Certains ont même plus de 30 ans.

Depuis, le comité travaille à recueillir les 75 000 $ nécessaires à la réalisation du projet qui permettra, entre autres, l’achat et l’installation d’un module de jeu, de trapèzes et la mise aux normes des aires de jeu (25 000 $). Il vise également à réparer et à agrandir la surface pavée pour permettre aux enfants de jouer au hockey et au basketball (40 000 $). L’acquisition des équipements essentiels à la pratique de ces sports (buts et paniers) est aussi sur la liste des priorités.

De plus, le comité espère pouvoir restaurer et aménager les sentiers de l’arboretum en plus d’y installer des bancs et des tables.

En voulant redonner un coup de jeunesse à la cour de l’École, les parents souhaitent offrir aux enfants un espace sécuritaire «qui contribue à leur bien-être et qui nourrit leur imaginaire ainsi que leur goût de bouger. De plus, la cour de récréation est utilisée en dehors des heures d’école par la population, ce qui motive aussi l’engagement des parents du comité», peut-on lire dans le document de présentation du projet.

La nouvelle cour d’école devrait prendre forme l’été prochain.

 

 

Les plus lus

Virage à 180 degrés pour l’Expo de Lotbinière

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

La table de concertation sur le climat lancée

ENVIRONNEMENT. Les représentants d’une vingtaine d'organismes et groupes citoyens de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 7 avril, à Saint-Apollinaire, pour le lancement de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Le forum Demain Lotbinière récompensé

ENVIRONNEMENT. Le forum Demain Lotbinière a reçu, le 14 mars dernier, un prix à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. L’événement qui a eu lieu du 25 au 27 octobre a reçu le prix de la catégorie Influence.

Persévérance scolaire récompensée

ÉDUCATION. Trois étudiants du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CEAN) de Sainte-Croix ont vu leurs efforts récompensés par l’escouade de la persévérance scolaire, le 26 mars dernier.

Micheline Côté a la soif de vivre

SANTÉ. Micheline Côté est une véritable battante. Cette native de Saint-Antoine-de-Tilly a lutté contre un premier cancer, un sarcome d’Ewing, à l’âge de 19 ans. Plus de 40 ans après, tout est à recommencer. Le cancer est de retour, la forçant à mener l’un des plus grands combats de sa vie. Elle est actuellement au Mexique, à Tijuana, pour suivre un traitement alternatif visant à lui donner quelqu...

Population : la plus forte croissance de la région

SOCIÉTÉ. Le fait est connu, la population de la MRC de Lotbinière est en constante croissance depuis au moins 10 ans. Avec un taux d’accroissement annuel moyen de 15 pour 1 000, entre 2016 et 2018, la MRC affiche la plus forte croissance de la région, selon la plus récente publication de l’Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 La population des régions admi...

Ça marche Doc ! s’arrête à Sainte-Croix

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

Un mandat qui soulève des inquiétudes

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour...

Pas de temps supplémentaire le 8 avril

SANTÉ. Les professionnels en soins, qui travaillent dans des établissements de santé, ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) le 8 avril prochain. La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec-FIQ a confirmé, le 2 avril, la tenue d’une première journée nationale sans TSO.

Des bourses pour quatre agriculteurs de la région

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a remis les bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole partagées entre 39 jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 12 mars dernier.