Saint-Apollinaire fait partie des villes les plus vitalisées économiquement au Québec. (Crédit photo : Archives)

ÉCONOMIE. La MRC de Lotbinière est en bonne santé économique. Selon l’Indice de vitalité économique (IVQ), rendu public par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), elle fait partie des territoires les plus vitalisés économiquement au Québec. Ainsi, la MRC occupe le 16e rang sur les 104 MRC de la province.

Sa proximité avec les villes de Québec et de Lévis n’est pas étrangère à cette bonne performance. «Les localités les plus vitalisées sur le plan économique se concentrent essentiellement dans le sud de la province, plus particulièrement dans les régions métropolitaines de Québec, de Montréal et de Gatineau», peut-on lire dans la publication.

Pour construire l’IVQ, l’Institut de la statistique prend en compte le revenu médian des personnes de 18 ans et plus, le taux de travailleurs chez les 25-64 ans et l'accroissement annuel de la population sur cinq ans. Ces informations tracent un portrait de chacune des communautés selon le niveau de vie de sa population, l’état du marché du travail et la tendance démographique.

Ces données s’ajoutent à celles sur l’état du marché du travail, publiées en décembre, qui montrent que la MRC de Lotbinière fait partie des 10 MRC québécoises qui ont connu la plus forte hausse du nombre de leurs salariés en 2017.

Échelle municipale

Ces chiffres traduisent aussi une grande vitalité à l’échelle locale. Ainsi, quatre des 18 municipalités de la MRC de Lotbinière sont parmi les plus favorisées économiquement en province. Il s’agit de Saint-Apollinaire (19e), de Saint-Agapit (39e), de Saint-Gilles (69e) et de Saint-Narcisse (172e).

«Ce sont de très bonnes nouvelles pour le territoire de Lotbinière. Les efforts de développement économique et de promotion de notre MRC semblent porter fruit. L’est de notre territoire connaît une croissance marquée avec la venue soutenue de nouveaux arrivants dans la dernière décennie», s’est réjoui le préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté.

Au niveau de la Chaudière-Appalaches, Saint-Apollinaire se classe même au 2e rang, tout juste derrière la petite communauté de Saint-Simon-les-Mines, en Beauce et loin devant la grande ville de Lévis, qui pointe en 16e position.

Toutefois, Normand Côté demeure prudent. Cette bonne nouvelle pourrait avoir un impact financier important pour certaines municipalités. «Il ne faut pas perdre de vue que cela aura sans nul doute une incidence sur les futurs transferts gouvernementaux qui pourraient être réduits, alors que certaines municipalités du territoire requièrent cette aide pour maintenir leur vitalité.»

Sans être parmi celles qui éprouvent le plus de difficultés, les localités de Val-Alain (851e) et de Lotbinière (906e) ont des indicateurs beaucoup moins favorables que Saint-Apollinaire ou Saint-Agapit.

«C’est gros [pour la MRC] de passer du deuxième au premier quintile. Ce ne serait pas surprenant de voir le Fonds de développement du territoire être coupé dans une éventuelle négociation du Pacte fiscal. Il faudra rester alerte pour que les communautés qui en ont besoin ne soient pas pénalisées», a averti le directeur général de la MRC, Stéphane Bergeron, lors du conseil des maires, le 9 janvier.

 

 

Les plus lus

Virage à 180 degrés pour l’Expo de Lotbinière

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

La table de concertation sur le climat lancée

ENVIRONNEMENT. Les représentants d’une vingtaine d'organismes et groupes citoyens de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 7 avril, à Saint-Apollinaire, pour le lancement de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Le forum Demain Lotbinière récompensé

ENVIRONNEMENT. Le forum Demain Lotbinière a reçu, le 14 mars dernier, un prix à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. L’événement qui a eu lieu du 25 au 27 octobre a reçu le prix de la catégorie Influence.

Persévérance scolaire récompensée

ÉDUCATION. Trois étudiants du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CEAN) de Sainte-Croix ont vu leurs efforts récompensés par l’escouade de la persévérance scolaire, le 26 mars dernier.

Micheline Côté a la soif de vivre

SANTÉ. Micheline Côté est une véritable battante. Cette native de Saint-Antoine-de-Tilly a lutté contre un premier cancer, un sarcome d’Ewing, à l’âge de 19 ans. Plus de 40 ans après, tout est à recommencer. Le cancer est de retour, la forçant à mener l’un des plus grands combats de sa vie. Elle est actuellement au Mexique, à Tijuana, pour suivre un traitement alternatif visant à lui donner quelqu...

Population : la plus forte croissance de la région

SOCIÉTÉ. Le fait est connu, la population de la MRC de Lotbinière est en constante croissance depuis au moins 10 ans. Avec un taux d’accroissement annuel moyen de 15 pour 1 000, entre 2016 et 2018, la MRC affiche la plus forte croissance de la région, selon la plus récente publication de l’Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 La population des régions admi...

Ça marche Doc ! s’arrête à Sainte-Croix

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

Un mandat qui soulève des inquiétudes

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour...

Pas de temps supplémentaire le 8 avril

SANTÉ. Les professionnels en soins, qui travaillent dans des établissements de santé, ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) le 8 avril prochain. La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec-FIQ a confirmé, le 2 avril, la tenue d’une première journée nationale sans TSO.

Des bourses pour quatre agriculteurs de la région

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a remis les bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole partagées entre 39 jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 12 mars dernier.