Stéphane Bédard et le conseiller municipal Jean-Pierre Ducruc. (Crédit photo : Mélanie Labrecque)

HISTOIRE. La valorisation des archives du fonds Marcel-Bédard s’avère plus complexe que prévu. En 2017, la municipalité de Sainte-Croix souhaitait produire un panneau d’interprétation. Face à la quantité importante de documents, il s’est rapidement transformé en projet d’exposition, qui lui aussi a été repensé.

Aujourd’hui, le conseiller responsable du projet, Jean-Pierre Ducruc, parle plutôt d’une exposition virtuelle, sur Internet. «Elle se trouvera sur le site de la municipalité pour la rendre accessible à tous.»

En décembre 2017, M. Ducruc avait présenté au Peuple Lotbinière plusieurs documents qui étaient contenus dans les archives personnelles de Marcel Bédard.

On y retrouvait, entre autres, d’anciens procès-verbaux, des livres de bord du bateau Le Sainte-Croix et une copie manuscrite datant de 1694 du premier acte de concession d’une terre dans la seigneurie de Sainte-Croix survenu en 1680. C’est un dénommé Jacques Gauthier qui l’avait acquise, à l’époque.

Il y avait aussi de nombreuses photos, dont plusieurs sur plaque de verre. La nouvelle mouture de l’exposition, virtuelle cette fois, devrait miser sur l’aspect iconographique, a indiqué M. Ducruc. «Nous voulons constituer des documents plus complets avec des photos et des textes. […] On en a choisi 78. Ce n’est pas nécessairement le chiffre final.»

Le concept définitif devrait être arrêté d’ici la fin de l’été ou le début de l’automne, a souhaité Jean-Pierre Ducruc. «On essaie de faire le maximum pour rendre grâce à ce matériel.»

Travail collectif

La communauté s’est sentie interpellée par le projet, a affirmé le conseiller. Certains aînés ont été invités à participer et ont contribué à identifier des bâtiments, des lieux ainsi que des personnes sur les photos qui remontent jusqu’au début du XXe siècle. Avec les années, plusieurs édifices ont disparu du paysage et la configuration du territoire a changé.

L’un des descendants de Marcel Bédard, Stéphane Bédard, s’est aussi impliqué dans le processus. Passionné d’histoire, il a confié avoir partagé avec plaisir les souvenirs et les informations qu’il avait en main. «Quand j’étais plus jeune, c’était toujours un sujet de discussion. Ça passait chez nous tout le temps. C’est l’histoire des Bédard que l’on voit. […] C’était son désir [à Marcel Bédard] que la municipalité ait les documents»

Découverte fortuite

C’est un peu par hasard que Jean-Pierre Ducruc, a découvert, il y a quelques années, une série de documents anciens retraçant l’histoire du village. Certains de ces papiers remontent même jusqu’au régime français.

À la mort de Marcel Bédard, sa succession a remis à la municipalité plusieurs boîtes contenant ces archives. Personne à la Ville ne savait ce qui s’y trouvait. Ce n’est que plus tard, lorsque M. Ducruc les a ouvertes, qu’il a compris l’importance historique de ce qu’il avait entre les mains.

 

 

 

 

Les plus lus

Virage à 180 degrés pour l’Expo de Lotbinière

AGRICULTURE. Le nouveau directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau, veut redonner ses lettres de noblesse à l’Expo de Lotbinière. Pour la 49e édition, il a revisité la formule afin que la population se réapproprie l’événement.

La table de concertation sur le climat lancée

ENVIRONNEMENT. Les représentants d’une vingtaine d'organismes et groupes citoyens de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 7 avril, à Saint-Apollinaire, pour le lancement de la Table de concertation sur le climat Demain Lotbinière.

Le forum Demain Lotbinière récompensé

ENVIRONNEMENT. Le forum Demain Lotbinière a reçu, le 14 mars dernier, un prix à l’occasion du sixième gala des prix GRAMiE’s de l’environnement. L’événement qui a eu lieu du 25 au 27 octobre a reçu le prix de la catégorie Influence.

Persévérance scolaire récompensée

ÉDUCATION. Trois étudiants du Centre d’éducation des adultes des Navigateurs (CEAN) de Sainte-Croix ont vu leurs efforts récompensés par l’escouade de la persévérance scolaire, le 26 mars dernier.

Micheline Côté a la soif de vivre

SANTÉ. Micheline Côté est une véritable battante. Cette native de Saint-Antoine-de-Tilly a lutté contre un premier cancer, un sarcome d’Ewing, à l’âge de 19 ans. Plus de 40 ans après, tout est à recommencer. Le cancer est de retour, la forçant à mener l’un des plus grands combats de sa vie. Elle est actuellement au Mexique, à Tijuana, pour suivre un traitement alternatif visant à lui donner quelqu...

Population : la plus forte croissance de la région

SOCIÉTÉ. Le fait est connu, la population de la MRC de Lotbinière est en constante croissance depuis au moins 10 ans. Avec un taux d’accroissement annuel moyen de 15 pour 1 000, entre 2016 et 2018, la MRC affiche la plus forte croissance de la région, selon la plus récente publication de l’Institut de la statistique du Québec, Coup d’œil sociodémographique, numéro 69 La population des régions admi...

Ça marche Doc ! s’arrête à Sainte-Croix

SANTÉ. L’initiative Ça marche Doc ! sera de passage à Sainte-Croix, le 6 avril. Pour ce second rendez-vous dans la MRC de Lotbinière, les citoyens de la région sont invités à se réunir au Pavillon de services de la municipalité, à 10h, pour prendre le départ de la marche.

Un mandat qui soulève des inquiétudes

ENVIRONNEMENT. L’entreprise gazière Ressources Utica s’est inscrite au Registre des lobbyistes du Québec en 2018 avec l’objectif d’obtenir des changements à la réglementation liée à la Loi sur les hydrocarbures. Il y a quelques semaines à peine, elle a modifié son mandat afin de pouvoir faire des représentations auprès du gouvernement, de la MRC de Lotbinière et certaines de ses municipalités pour...

Pas de temps supplémentaire le 8 avril

SANTÉ. Les professionnels en soins, qui travaillent dans des établissements de santé, ne feront pas de temps supplémentaire obligatoire (TSO) le 8 avril prochain. La Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec-FIQ a confirmé, le 2 avril, la tenue d’une première journée nationale sans TSO.

Des bourses pour quatre agriculteurs de la région

ÉCONOMIE. Avantis Coopérative a remis les bourses du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole partagées entre 39 jeunes agriculteurs âgés de 18 à 40 ans, au Centre de congrès et d’expositions de Lévis, le 12 mars dernier.