(Crédit photo: Archives, courtoisie et collaboration spéciale - Courrier Frontenac)

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Fin de la campagne de vaccination contre la méningite

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a confirmé que la fin de la campagne de vaccination spéciale contre le méningocoque de type B aura lieu comme prévu, le 1er octobre. Près de 2 250 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés. Le taux de réponse de 85 % de la clientèle visée satisfait la direction de la santé publique. Depuis le début de la campagne, en 2016, aucun nouveau cas de méningite n’a été déclaré. 

La demande de Saint-Agapit rejetée

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a tranché. Il refuse à la municipalité de Saint-Agapit l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire sur l’avenue Bergeron, à l’intersection de la rue du Centenaire. Pourtant, l’étude de circulation effectuée dans le secteur a démontré une augmentation significative du flot de véhicules. Selon les informations envoyées à la municipalité, le débit journalier moyen annuel (DJMA) s’élevait à 9 000 véhicules. En février 2017, d’après les données compilées par les MTQ, il était de 6 500. 

Isabelle Lecours élue

Les quelque 55 572 électeurs de Lotbinière-Frontenac se sont prononcés le 1er octobre à l’occasion de l’élection générale. C’est Isabelle Lecours de la Coalition avenir Québec qui a été élue avec une majorité de 12 518 votes sur son plus proche adversaire, Pierre-Luc Daigle. Ainsi, Isabelle Lecours a reçu l’appui de 20 360 et le libéral Pierre-Luc Daigle a récolté 7 742 votes. 

Le contrat pour la nouvelle école accordé

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a accordé le contrat pour la construction de la nouvelle école de Sainte-Apollinaire, le 2 octobre, en assemblée extraordinaire. C’est la firme Dalcon inc. de Québec qui l'a obtenu pour un montant de 8,6 M$ sans les taxes. L’entreprise a été évaluée comme étant celle qui a présenté la soumission jugée conforme la plus basse. 

Hausse des signalements à la DPJ

 

Le nombre de signalements retenus à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) est en augmentation dans la MRC de Lotbinière. Leur nombre est passé de 156 en 2016-2017 à 185 en 2017-2018, selon les chiffres publiés dans le 15e bilan annuel des directions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Selon les données recueillies par l’organisme, les deux problématiques qui ont connu les plus importantes hausses des signalements sont les troubles du comportement et les abus physiques. 

L’Oasis célèbre ses 25 ans

Depuis 25 ans, l’Oasis Lotbinière apporte son support et son aide aux personnes vivant avec une problématique de santé mentale. L’organisme a souligné, le 5 octobre, son quart de siècle à agir dans la collectivité. Depuis les débuts, le nombre de membres est passé de cinq à 110 et d’une demi-journée d’activités par semaine, l’Oasis en offre maintenant plus de 235 différentes : groupes d’entraides, cuisines collectives, sorties, etc.

La consommation de cannabis sera réglementée

Bien que la consommation et la vente de cannabis seront légales à partir du 17 octobre, la MRC de Lotbinière n’a pas encore adopté de cadre réglementaire. Cela devrait être fait d’ici janvier 2019, au plus tard en février. Le conseil des maires travaillera au cours des prochaines semaines à la mise à jour du Règlement harmonisé sur la sécurité publique et la protection des personnes et des propriétés. La nouvelle mouture comprendra des articles spécifiques à la vente, à la possession et à la consommation du cannabis. 

Les fûts coulent à Saint-Flavien

Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont officiellement inauguré leur nouvelle usine de production et leur salon de dégustation de la rue des Érables, à Saint-Flavien, les 19 et 20 octobre. Plusieurs mois de travail et plus de 1,5 M$ plus tard, il ne reste plus rien de l’ancien Salon de quilles Lauvien. Les huit cuves, quatre simples de 800 litres et quatre doubles de 1 600 litres, permettront de tripler la production et de mettre en branle la distribution à plus large échelle. 

Un redécoupage qui ne fait pas l’unanimité

La Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) a annoncé ses couleurs, le 24 octobre, quant au choix du redécoupage des bassins à Saint-Apollinaire. La nouvelle école accueillera des élèves de la maternelle à la sixième année, à la grande déception de plusieurs parents. Certains auraient aimé que la CSDN choisisse d'avoir une seule direction et deux pavillons, à l’image d’autres écoles sur son territoire comme l’École du Grand-Fleuve à Saint-Romuald ou de l’Alizé et des Mousserons à Saint-Jean-Chrysostome. 

 

Les plus lus

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Un harfang des neiges perché sur un coq

OBSERVATION. Lucien Lemay, son épouse et un ami, Daniel Patry, ont pris part au Recensement des oiseaux de Noël (RON) le 15 décembre dernier. La veille, ils ont fait du repérage dans la zone du RON et un peu à l’extérieur. À Saint-Édouard, ils ont fait une observation inusitée. Ils ont remarqué un harfang des neiges perché sur le coq de l’église.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.