(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Banlieue Ford change de main

Le Groupe OD a mis la main sur le concessionnaire Banlieue Ford de Saint-Apollinaire. La transaction, qui a eu lieu en mars, a été officialisée pendant l’été. L’entreprise possède 10 concessionnaires automobiles partout en province. Dans le paysage local depuis plus de 35 ans, Banlieue Ford ne changera pas de visage. Les nouveaux propriétaires ont confirmé que l’équipe de 27 employés demeurera en place. 

Rouler pour l’AVC

Partout où il est allé, le Français Christian Darrosé n’est pas passé inaperçu et c’est ce qu’il recherchait. Parti de Vancouver le 4 juin, il a traversé le Canada sur la Transcanadienne à bord de sa Citroën Trèfle de 1923. Son périple de 78 jours lui a permis de visiter 68 villes canadiennes pour sensibiliser la population aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Lui et sa voiture d’un bleu éclatant ont fait un arrêt à Saint-Flavien pendant l’été. 

Les Mercenaires sont de retour

Un an après que la Ligue de hockey Beauce-Bellechasse-Frontenac ait fermé ses livres, les Mercenaires de Lotbinière ont confirmé leur retour sur la glace de l’aréna de Saint-Gilles. L’équipe, absente pendant un an, a confirmé qu’elle se joindrait à la Ligue de hockey Côte-Sud. 

Évasion réussie

Près de 2 000 prisonniers ont réussi à s’évader de la prison à sécurité maximale aménagée au Domaine du Radar pour la course Prison Break, le 4 août. Même si l'épreuve s’adresse à tous, la catégorie élite permet aux plus expérimentés de défier le chronomètre. Chez les hommes, Benjamin Morin-Boucher (00 :34 :18), Damien Langlois-Verret (00 :36 :43) et Jocelyn Giguère (00 :37 :01) ont ravi les trois premières places. Chez les femmes, Jessica Couture (00 :44 :21), Courtney Conrad (00 :45 :51) et Karine Pépin (00 :46 :06) sont montées sur le podium. 

La démolition de la maison Legendre confirmée

Le conseil municipal de Sainte-Croix a confirmé, le 7 août, la décision du comité de démolition dans le dossier de la maison Legendre. À quatre contre deux, il a autorisé la démolition de l’immeuble construit en 1793 et situé sur la route Marie-Victorin. 

Pattern acquiert le parc éolien du Mont Sainte-Marguerite

L’entreprise Pattern Energy Group et Investissements PSP ont confirmé l’achat du parc éolien du Mont Sainte-Marguerite. La transaction de 40 M$ a été officialisée le 14 août. Au terme d’une convention d’achat d’actions, Pattern Energy a acquis, grâce aux liquidités disponibles, une participation de 51 % et Investissements PSP détiendra les parts restantes, soit 49 %. L’exploitation du parc de 46 éoliennes, mis en service en avril dernier, a été confiée à Pattern Energy. La capacité de production est de 147 mégawatts. 

 

 

Les plus lus

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Un harfang des neiges perché sur un coq

OBSERVATION. Lucien Lemay, son épouse et un ami, Daniel Patry, ont pris part au Recensement des oiseaux de Noël (RON) le 15 décembre dernier. La veille, ils ont fait du repérage dans la zone du RON et un peu à l’extérieur. À Saint-Édouard, ils ont fait une observation inusitée. Ils ont remarqué un harfang des neiges perché sur le coq de l’église.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.