(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Nouvelle directrice à Aide alimentaire Lotbinière

Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a présenté, au début juillet, sa nouvelle directrice. Andréanne Leblanc est entrée en poste peu avant le congé de la Fête nationale. «Il y a une très belle offre de service. J’aimerais voir avec le conseil d’administration comment on pourrait la bonifier, comment on pourrait prendre plus d’expansion et mieux répondre aux besoins des résidents. L’objectif est de solidifier ce qui a été mis en place pour pouvoir grandir un peu», a mentionné la nouvelle directrice.

Maison Legendre : démolition autorisée

Le comité de démolition de Sainte-Croix a autorisé la démolition de la maison Legendre, située sur la route Marie-Victorin, le 5 juillet. Deux jours plus tôt, le sort de l’édifice avec fait l’objet d’un débat en assemblée publique. Le comité a accueilli les arguments de ceux qui sont faveur de la démolition de l’édifice et de ceux qui s’y opposent. Environ 30 personnes s’étaient déplacées pour défendre leur point de vue. Plusieurs avaient demandé à la municipalité de considérer d’autres options de conservation plutôt que la démolition. Le comité de sauvegarde s’est prévalu de son droit d’en appeler de la décision. 

Sainte-Croix met de l’argent de côté pour ses rangs

Constatant le piètre état de l’asphalte dans ses rangs, la municipalité de Sainte-Croix a confirmé la création d’une réserve financière qui lui servira à réaliser des travaux de voirie dans les prochaines années. Elle a adopté un projet de règlement en ce sens, le 3 juillet. Pour constituer ce fonds, la municipalité puisera 250 000 $ dans son surplus accumulé. Par la suite, la contribution de Sainte-Croix se chiffrera à 10 % du surplus, jusqu’à un maximum de 50 000 $. 

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet. La compétition se déroulait en trois manches chronométrées et le cumulatif des temps déterminait le gagnant. Les représentants de Sainte-Croix ont réalisé un temps final de 21 minutes et 5 secondes.

Le Manoir Beau Rivage s’agrandit

Les propriétaires du Manoir Beau Rivage de Saint-Gilles ont investi 2 M$ dans des travaux d’agrandissement de la résidence pour aînés. Ce vaste chantier permet l’ajout de 24 appartements aux 54 déjà existants. Les nouveaux  logements devaient être prêts pour le début du mois de décembre. La nouvelle section du Manoir comptera 21 studios et trois appartements de type 3 ½. 

Saint-Sylvestre veut paver les 10 km de la route Sainte-Catherine

La municipalité de Saint-Sylvestre a l’intention de procéder à d’importants travaux d’asphaltage, sur 10 km, sur la route Sainte-Catherine. Les travaux préparatoires de ce chantier de 2 M$ ont été entrepris cet automne. Ces améliorations s’avèrent nécessaires, selon le maire Mario Grenier, puisque l’affluence au Domaine du Radar est en croissance.

Les plus lus

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Un appel à la bientraitance des aînés

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

La jeunesse en vedette

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Les visiteurs aux rendez-vous de la Fête des oiseaux et des arbres

ENVIRONNEMENT. Les visiteurs ont répondu présents pour la quatrième Fête des oiseaux et des arbres. L’événement a eu lieu le 1er juin dernier au Domaine Joly-De Lotbinière.