(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Nouvelle directrice à Aide alimentaire Lotbinière

Aide alimentaire Lotbinière (AAL) a présenté, au début juillet, sa nouvelle directrice. Andréanne Leblanc est entrée en poste peu avant le congé de la Fête nationale. «Il y a une très belle offre de service. J’aimerais voir avec le conseil d’administration comment on pourrait la bonifier, comment on pourrait prendre plus d’expansion et mieux répondre aux besoins des résidents. L’objectif est de solidifier ce qui a été mis en place pour pouvoir grandir un peu», a mentionné la nouvelle directrice.

Maison Legendre : démolition autorisée

Le comité de démolition de Sainte-Croix a autorisé la démolition de la maison Legendre, située sur la route Marie-Victorin, le 5 juillet. Deux jours plus tôt, le sort de l’édifice avec fait l’objet d’un débat en assemblée publique. Le comité a accueilli les arguments de ceux qui sont faveur de la démolition de l’édifice et de ceux qui s’y opposent. Environ 30 personnes s’étaient déplacées pour défendre leur point de vue. Plusieurs avaient demandé à la municipalité de considérer d’autres options de conservation plutôt que la démolition. Le comité de sauvegarde s’est prévalu de son droit d’en appeler de la décision. 

Sainte-Croix met de l’argent de côté pour ses rangs

Constatant le piètre état de l’asphalte dans ses rangs, la municipalité de Sainte-Croix a confirmé la création d’une réserve financière qui lui servira à réaliser des travaux de voirie dans les prochaines années. Elle a adopté un projet de règlement en ce sens, le 3 juillet. Pour constituer ce fonds, la municipalité puisera 250 000 $ dans son surplus accumulé. Par la suite, la contribution de Sainte-Croix se chiffrera à 10 % du surplus, jusqu’à un maximum de 50 000 $. 

Sainte-Croix remporte la compétition des pompiers

L’équipe du Service de sécurité incendie de Sainte-Croix a remporté la troisième édition de la Compétition des pompiers de Lotbinière. En tout, 30 sapeurs répartis en 10 équipes se sont élancés sur le parcours installé à Laurier-Station, le 7 juillet. La compétition se déroulait en trois manches chronométrées et le cumulatif des temps déterminait le gagnant. Les représentants de Sainte-Croix ont réalisé un temps final de 21 minutes et 5 secondes.

Le Manoir Beau Rivage s’agrandit

Les propriétaires du Manoir Beau Rivage de Saint-Gilles ont investi 2 M$ dans des travaux d’agrandissement de la résidence pour aînés. Ce vaste chantier permet l’ajout de 24 appartements aux 54 déjà existants. Les nouveaux  logements devaient être prêts pour le début du mois de décembre. La nouvelle section du Manoir comptera 21 studios et trois appartements de type 3 ½. 

Saint-Sylvestre veut paver les 10 km de la route Sainte-Catherine

La municipalité de Saint-Sylvestre a l’intention de procéder à d’importants travaux d’asphaltage, sur 10 km, sur la route Sainte-Catherine. Les travaux préparatoires de ce chantier de 2 M$ ont été entrepris cet automne. Ces améliorations s’avèrent nécessaires, selon le maire Mario Grenier, puisque l’affluence au Domaine du Radar est en croissance.

Les plus lus

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Un harfang des neiges perché sur un coq

OBSERVATION. Lucien Lemay, son épouse et un ami, Daniel Patry, ont pris part au Recensement des oiseaux de Noël (RON) le 15 décembre dernier. La veille, ils ont fait du repérage dans la zone du RON et un peu à l’extérieur. À Saint-Édouard, ils ont fait une observation inusitée. Ils ont remarqué un harfang des neiges perché sur le coq de l’église.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.