(Crédit photo: Archives et Courtoisie)

Voici, en quelques lignes, les événements qui ont marqué le mois de juin.

Des changements demandés sur la 271

Des citoyens de Saint-Flavien s’unissent en support aux parents de la petite Anaïs Renaud, décédée tragiquement le 1er mars dernier, pour tenter de faire ralentir la circulation automobile au cœur du village, sur la route 271. Une campagne de visibilité spontanée a été entreprise par la population pour sensibiliser les automobilistes à la vitesse. De plus, la Municipalité a obtenu du ministère des Transports la permission d’implanter un radar pédagogique à l’entrée du village. 

Un sondage qui inquiète

Le Comité vigilance hydrocarbures de la MRC de Lotbinière s’inquiète de voir l’industrie pétrolière et gazière mener des sondages dans la population pour tester le niveau d’acceptabilité sociale face à d’éventuels forages. L’organisme a fait part de ses appréhensions dans une lettre qu’elle a envoyée à la MRC à la fin du mois de mai. Dans le document, le regroupement questionne la MRC sur sa position vis-à-vis ce sondage. Le Comité cherche à vérifier si les 18 localités ont une approche commune face aux propositions de l’industrie. 

Sainte-Croix perd un citoyen d’exception

Edmond Daigle, un San-Crucien qui s’est beaucoup impliqué dans sa communauté, est mort, le 3 juin dernier, à l’âge de 85 ans, après un long combat contre la maladie. M. Daigle a consacré beaucoup de son temps à sa communauté à titre de bénévole. Il avait reçu le 22 mai 2008, un certificat de la Jonquille de la Société canadienne du cancer. Edmond Daigle est aussi derrière l’implantation d’Accès-Plus Lotbinière, en 2005, un service de transport de dernier recours pour les personnes atteintes de cancer. 

Laurent Lessard quitte la politique

C’est dans son bureau de circonscription de Thetford Mines, loin des caméras de l’Assemblée nationale, que le député de Lotbinière-Frontenac et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a confirmé, le 8 juin, qu’il se retirait de la vie politique au terme de son mandat. C’est en 2012, après la refonte de la carte électorale, que Laurent Lessard a eu à accepter un nouveau défi. Sa circonscription de Frontenac a été fusionnée avec celle de Lotbinière. Depuis, les électeurs lui ont confié le mandat de les représenter à l’Assemblée nationale à deux reprises. 

Saint-Flavien achète ses radars pédagogiques

Le conseil municipal de Saint-Flavien a autorisé l’achat de deux radars pédagogiques lors de sa séance du 11 juin. Les deux appareils seront installés sur la route 271, à chaque extrémité du village. Saint-Flavien a aussi fait des demandes de modifications de la limite de vitesse aux extrémités du village.   

Des citoyens s’opposent à la démolition de la maison Legendre

Face au danger que représente sa résidence du 5254, route Marie-Victorin, Yvon Hamel a déposé une demande de permis de démolition à la municipalité de Sainte-Croix. Toutefois, un groupe de citoyens, qui souhaite la préserver comme bien patrimonial, s’oppose à la démolition de la maison construite en 1793. Cette demeure, considérée comme le berceau de la famille Legendre en Amérique est également l’édifice le plus ancien de la municipalité. 

Les travaux pour la nouvelle usine de Cétal sont officiellement lancés

Cétal a officiellement donné le coup d’envoi des travaux de sa nouvelle usine de Laurier-Station le 18 juin. Le nouvel édifice de 48 000 pieds carrés, situé dans le parc industriel de Laurier-Station, devrait accueillir les travailleurs au début de 2019. Les concepteurs du projet autofinancé de 4 M$ ont pris en compte les besoins des employés dans l’élaboration des plans. 

Saint-Agapit veut accroître la sécurité sur son territoire

Face à l’augmentation de la circulation sur l’avenue Bergeron, au cœur de Saint-Agapit, la municipalité a fait part de ses inquiétudes au ministère des Transports. Elle demande l’implantation d’arrêts obligatoires dans les quatre directions à l’intersection de l’avenue Bergeron et de la rue du Centenaire. Le ministère a colligé plusieurs données sur le débit de circulation et devrait rendre sa décision plus tard dans l’été.

Les plus lus

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Un harfang des neiges perché sur un coq

OBSERVATION. Lucien Lemay, son épouse et un ami, Daniel Patry, ont pris part au Recensement des oiseaux de Noël (RON) le 15 décembre dernier. La veille, ils ont fait du repérage dans la zone du RON et un peu à l’extérieur. À Saint-Édouard, ils ont fait une observation inusitée. Ils ont remarqué un harfang des neiges perché sur le coq de l’église.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.