(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici les événements marquants du mois d'avril.

La fin pour le Model

Le Model de Lotbinière n’a pas réussi à remonter son déficit d’un but en troisième période, le 6 avril, et s’est incliné 4-3 contre le Lafontaine de Bellechasse. Ce revers crève-cœur dans ce cinquième match a mis un terme à la série finale de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches et le Lafontaine de Bellechasse est reparti avec le championnat de la ligue. 

Meilleure couverture ambulancière confirmée

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a confirmé le renforcement de la couverture ambulancière dans sept régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ainsi, après plusieurs années d’attente à Saint-Flavien, l’horaire de faction sera converti en quart de travail à l’heure. Concrètement, un véhicule pourra être mis en attente à Laurier-Station et l’autre à Saint-Apollinaire. 

Fin des travaux au mont Sainte-Marguerite

Les travaux d’aménagement du parc éolien du mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril. Les 46 éoliennes, érigées pour près de 300 M$, ont une puissance totale de 147,2 mégawatts (MW). Elles fourniront l’électricité pour alimenter environ 28 000 foyers québécois, selon les termes d’un contrat d’approvisionnement de 25 ans, signé entre l’entreprise et Hydro-Québec. 

Le Circuit Sainte-Croix remis en vente

Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron. L’acheteur, le promoteur d’un projet récréotouristique évalué à près de 30 M$, a retiré ses billes, après que Sainte-Croix et la MRC de Lotbinière n’aient pu obtenir du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) l’autorisation de faire les changements nécessaires au schéma d’aménagement.

Lotbinière se distingue aux Grands Prix du tourisme

Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé les lauréats des 33e Grands Prix du tourisme de Chaudière-Appalaches, à l’occasion du gala qui a eu lieu le 26 avril, à Saint-Jean-Port-Joli. Deux entreprises de la MRC y ont été récompensées : le Festival country de Lotbinière et la Boutique Rose-Hélène. Pierre-Marc Champagne, Guillaume Laflamme et Sébastien Lemay, les organisateurs du Festival country de Lotbinière, se sont distingués dans le volet ressources humaines en en recevant la Mention Relève Touristique. La Boutique Rose-Hélène de Saint-Apollinaire a, pour sa part, mérité le prix dans la catégorie Boutiques et Galeries d’art.

 

Les plus lus

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Un harfang des neiges perché sur un coq

OBSERVATION. Lucien Lemay, son épouse et un ami, Daniel Patry, ont pris part au Recensement des oiseaux de Noël (RON) le 15 décembre dernier. La veille, ils ont fait du repérage dans la zone du RON et un peu à l’extérieur. À Saint-Édouard, ils ont fait une observation inusitée. Ils ont remarqué un harfang des neiges perché sur le coq de l’église.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.