(Crédit photo: Archives et courtoisie)

Voici les événements marquants du mois d'avril.

La fin pour le Model

Le Model de Lotbinière n’a pas réussi à remonter son déficit d’un but en troisième période, le 6 avril, et s’est incliné 4-3 contre le Lafontaine de Bellechasse. Ce revers crève-cœur dans ce cinquième match a mis un terme à la série finale de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches et le Lafontaine de Bellechasse est reparti avec le championnat de la ligue. 

Meilleure couverture ambulancière confirmée

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, a confirmé le renforcement de la couverture ambulancière dans sept régions du Québec, dont Chaudière-Appalaches. Ainsi, après plusieurs années d’attente à Saint-Flavien, l’horaire de faction sera converti en quart de travail à l’heure. Concrètement, un véhicule pourra être mis en attente à Laurier-Station et l’autre à Saint-Apollinaire. 

Fin des travaux au mont Sainte-Marguerite

Les travaux d’aménagement du parc éolien du mont Sainte-Marguerite sont terminés. Pattern Developpement, l’entreprise derrière le projet, l’a confirmé par voie de communiqué, le 11 avril. Les 46 éoliennes, érigées pour près de 300 M$, ont une puissance totale de 147,2 mégawatts (MW). Elles fourniront l’électricité pour alimenter environ 28 000 foyers québécois, selon les termes d’un contrat d’approvisionnement de 25 ans, signé entre l’entreprise et Hydro-Québec. 

Le Circuit Sainte-Croix remis en vente

Les propriétaires du Circuit Sainte-Croix remettent leur immense terrain de 5,8 millions de pieds carrés en vente. C’est ce qu’a confirmé le copropriétaire de l’endroit, Guillaume Bergeron. L’acheteur, le promoteur d’un projet récréotouristique évalué à près de 30 M$, a retiré ses billes, après que Sainte-Croix et la MRC de Lotbinière n’aient pu obtenir du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) l’autorisation de faire les changements nécessaires au schéma d’aménagement.

Lotbinière se distingue aux Grands Prix du tourisme

Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé les lauréats des 33e Grands Prix du tourisme de Chaudière-Appalaches, à l’occasion du gala qui a eu lieu le 26 avril, à Saint-Jean-Port-Joli. Deux entreprises de la MRC y ont été récompensées : le Festival country de Lotbinière et la Boutique Rose-Hélène. Pierre-Marc Champagne, Guillaume Laflamme et Sébastien Lemay, les organisateurs du Festival country de Lotbinière, se sont distingués dans le volet ressources humaines en en recevant la Mention Relève Touristique. La Boutique Rose-Hélène de Saint-Apollinaire a, pour sa part, mérité le prix dans la catégorie Boutiques et Galeries d’art.

 

Les plus lus

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Un appel à la bientraitance des aînés

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

La jeunesse en vedette

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Les visiteurs aux rendez-vous de la Fête des oiseaux et des arbres

ENVIRONNEMENT. Les visiteurs ont répondu présents pour la quatrième Fête des oiseaux et des arbres. L’événement a eu lieu le 1er juin dernier au Domaine Joly-De Lotbinière.