(Crédit photo: Archives, courtoisie et Guy Laroche)

Voici un résumé des événements marquants du mois de mars 2018.

La Boîte à Malt s’installe à Saint-Flavien

Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont confirmé un investissement de plus de 1,5 M$ pour aménager leur usine de production à Saint-Flavien, dans les locaux de l’ancien salon de quilles Lauvien. Toute la production sera transférée de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. 

Accident mortel

Toute la communauté de Saint-Flavien a été ébranlée par le décès de la jeune Anaïs Renaud, 11 ans, qui a été percutée par une voiture alors que se rendait prendre l’autobus qui la mènerait à l’école. La fillette circulait à pied sur la route 271, lorsqu’elle a été happée par une automobiliste de 31 ans originaire de Lyster. Cette dernière a été arrêtée pour négligence criminelle causant des lésions. Par la suite, elle a été libérée par sommation.

De grands chantiers sur l’autoroute et la route 132

Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 12 mars, l’essentiel de la programmation des travaux routiers à venir pour la période de 2018 à 2020 en Chaudière-Appalaches. On dénombre un total de 218 chantiers qui nécessiteront des investissements de 318 M$. Dans la région, la reconstruction de la chaussée sur l’autoroute 20 à la hauteur de Joly y a été inscrite. Le projet est évalué entre 5 M$ et 10 M$. D’autres travaux sont prévus sur la route 132 entre Lotbinière et Leclercville. 

Telus confirme l’arrivée fibre optique

Telus a confirmé, le 14 mars, aux maires de la MRC de Lotbinière son intention de déployer la fibre optique sur tout le territoire. Pour y arriver et améliorer les connexions à Internet, l’entreprise a confirmé un investissement de 6,5 M$ en 2018 pour brancher cinq localités de la MRC soit Issoudun, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Agathe et Saint-Flavien. 

Le Model accède à la finale

Le Model de Lotbinière a accédé à la finale de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, le 16 mars. Les hommes de Luc Labrecque ont obtenu leur laissez-passer en éliminant le Cléri Sport de Saint-Georges en trois matchs. Le Model se frottera au Lafontaine de Bellechasse en finale.

 

Fromagerie Bergeron voit grand

Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$. Les travaux toucheront tous les départements de la réception aux frigidaires en passant par les équipements.

 

Les plus lus

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.

Les finalistes des Grands prix du tourisme dévoilés

TOURISME. Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 21 mars, les 65 finalistes de la 34e édition des Grands Prix du tourisme. La région se distingue dans quelques-unes des 15 catégories.

De l’aide pour trois municipalités

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé qu’il apporterait son soutien à 24 municipalités du Québec qui ont été touchées par la tempête de neige qui a sévi du 24 au 26 février. Du nombre, on retrouve trois localités de la MRC de Lotbinière.

Une superstation de recharge rapide à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le Circuit électrique d’Hydro-Québec et le Groupe Filgo-Sonic ont dévoilé une nouvelle superstation publique de recharge rapide pour les véhicules électriques à Saint-Apollinaire.

Planification stratégique : la MRC à l’écoute

POLITIQUE. La municipalité régionale de comté (MRC) de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle planification stratégique 2019-2022 au Centre communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 13 mars dernier. On y a décelé quatre grands secteurs à travailler dont la qualité de l’eau, le manque de main-d’œuvre, le transport collectif et l’identité régionale.