(Crédit photo: Archives, courtoisie et Guy Laroche)

Voici un résumé des événements marquants du mois de mars 2018.

La Boîte à Malt s’installe à Saint-Flavien

Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont confirmé un investissement de plus de 1,5 M$ pour aménager leur usine de production à Saint-Flavien, dans les locaux de l’ancien salon de quilles Lauvien. Toute la production sera transférée de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. 

Accident mortel

Toute la communauté de Saint-Flavien a été ébranlée par le décès de la jeune Anaïs Renaud, 11 ans, qui a été percutée par une voiture alors que se rendait prendre l’autobus qui la mènerait à l’école. La fillette circulait à pied sur la route 271, lorsqu’elle a été happée par une automobiliste de 31 ans originaire de Lyster. Cette dernière a été arrêtée pour négligence criminelle causant des lésions. Par la suite, elle a été libérée par sommation.

De grands chantiers sur l’autoroute et la route 132

Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 12 mars, l’essentiel de la programmation des travaux routiers à venir pour la période de 2018 à 2020 en Chaudière-Appalaches. On dénombre un total de 218 chantiers qui nécessiteront des investissements de 318 M$. Dans la région, la reconstruction de la chaussée sur l’autoroute 20 à la hauteur de Joly y a été inscrite. Le projet est évalué entre 5 M$ et 10 M$. D’autres travaux sont prévus sur la route 132 entre Lotbinière et Leclercville. 

Telus confirme l’arrivée fibre optique

Telus a confirmé, le 14 mars, aux maires de la MRC de Lotbinière son intention de déployer la fibre optique sur tout le territoire. Pour y arriver et améliorer les connexions à Internet, l’entreprise a confirmé un investissement de 6,5 M$ en 2018 pour brancher cinq localités de la MRC soit Issoudun, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Agathe et Saint-Flavien. 

Le Model accède à la finale

Le Model de Lotbinière a accédé à la finale de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, le 16 mars. Les hommes de Luc Labrecque ont obtenu leur laissez-passer en éliminant le Cléri Sport de Saint-Georges en trois matchs. Le Model se frottera au Lafontaine de Bellechasse en finale.

 

Fromagerie Bergeron voit grand

Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$. Les travaux toucheront tous les départements de la réception aux frigidaires en passant par les équipements.

 

Les plus lus

Près de 500 amateurs de VR se réuniront à Sainte-Croix

SOCIÉTÉ. Sainte-Croix sera l’hôte d’un grand rassemblement d’amateurs de véhicules récréatif (VR) les 31 mai, 1er et 2 juin prochains. Plus de 500 personnes et 250 VR sont attendus au parc Jean-Guy-Fournier et au Centre sportif et culturel dans le cadre d’une activité organisée par le groupe Facebook En VR pour pas cher.

Laurier-Station prête à faire face aux urgences

SÉCURITÉ. Laurier-Station s’est dotée d’une application lui permettant d’alerter rapidement sa population en cas de désastres ou de situation d’urgence. La municipalité, qui est la première au Québec à avoir déployé la version citoyenne de la plateforme IDSIDE-Écho, l’a présentée officiellement le 22 mai.

Jack Dupuis au Mondial des métiers

SOCIÉTÉ. Après un long processus de sélection qui a débuté il y a trois ans, Jack Dupuis de Val-Alain a eu la confirmation, le 30 mai dernier, qu'il ira représenter le Canada lors du 45e Mondial des métiers. La compétition se aura lieu à Kazan, en Russie, du 22 au 27 août.

Une aide qui est la bienvenue

COMMUNAUTÉ. Des représentants de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) étaient de passage à Laurier-Station, le 30 mai, dans le cadre de la 4e édition de la mission D’une oreille à l’autre.

Pierre Bergeron veut apprendre à lire aux bébés

ÉDUCATION. Apprendre à lire peut facilement devenir un jeu pour les tout-petits. Du moins, c’est ce que croit l’auteur Pierre Bergeron qui s’est lancé dans un ambitieux projet. Il souhaite faire de la MRC de Lotbinière un leader de l’apprentissage de la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans.

L’école commencera plus tôt en septembre

ÉDUCATION. Les élèves fréquentant les écoles primaires de la Commission scolaire des Navigateurs (CSDN) commenceront les classes 10 minutes plus tôt, à partir de la prochaine rentrée scolaire.

Le Cégep honore ses finissants

ÉDUCATION. Le Cégep de Thetford a honoré les 32 finissants de son campus de Lotbinière le 23 mai lors d’une cérémonie tenue au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit.

Un appel à la bientraitance des aînés

COMMUNAUTÉ. La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées donnera l’occasion au travailleur de milieu, Daniel Simard, de faire de la sensibilisation sur la question.

La jeunesse en vedette

SOCIÉTÉ. Les jeunes de la MRC de Lotbinière ont été mis à l’avant-scène à l’occasion du 7e Gala JeunExcellence qui s’est tenu le 24 mai, à Saint-Agapit. Les accomplissements et la persévérance des jeunes de 16 à 35 ans de tous les coins de la MRC de Lotbinière ont été mis en vedette devant les quelque 175 personnes présentes.

Les visiteurs aux rendez-vous de la Fête des oiseaux et des arbres

ENVIRONNEMENT. Les visiteurs ont répondu présents pour la quatrième Fête des oiseaux et des arbres. L’événement a eu lieu le 1er juin dernier au Domaine Joly-De Lotbinière.