(Crédit photo: Archives, courtoisie et Guy Laroche)

Voici un résumé des événements marquants du mois de mars 2018.

La Boîte à Malt s’installe à Saint-Flavien

Les propriétaires de la microbrasserie La Boîte à Malt, Steve Castonguay et René Bilodeau, ont confirmé un investissement de plus de 1,5 M$ pour aménager leur usine de production à Saint-Flavien, dans les locaux de l’ancien salon de quilles Lauvien. Toute la production sera transférée de Saint-Nicolas vers Saint-Flavien. 

Accident mortel

Toute la communauté de Saint-Flavien a été ébranlée par le décès de la jeune Anaïs Renaud, 11 ans, qui a été percutée par une voiture alors que se rendait prendre l’autobus qui la mènerait à l’école. La fillette circulait à pied sur la route 271, lorsqu’elle a été happée par une automobiliste de 31 ans originaire de Lyster. Cette dernière a été arrêtée pour négligence criminelle causant des lésions. Par la suite, elle a été libérée par sommation.

De grands chantiers sur l’autoroute et la route 132

Le gouvernement du Québec a dévoilé, le 12 mars, l’essentiel de la programmation des travaux routiers à venir pour la période de 2018 à 2020 en Chaudière-Appalaches. On dénombre un total de 218 chantiers qui nécessiteront des investissements de 318 M$. Dans la région, la reconstruction de la chaussée sur l’autoroute 20 à la hauteur de Joly y a été inscrite. Le projet est évalué entre 5 M$ et 10 M$. D’autres travaux sont prévus sur la route 132 entre Lotbinière et Leclercville. 

Telus confirme l’arrivée fibre optique

Telus a confirmé, le 14 mars, aux maires de la MRC de Lotbinière son intention de déployer la fibre optique sur tout le territoire. Pour y arriver et améliorer les connexions à Internet, l’entreprise a confirmé un investissement de 6,5 M$ en 2018 pour brancher cinq localités de la MRC soit Issoudun, Saint-Antoine-de-Tilly, Sainte-Agathe et Saint-Flavien. 

Le Model accède à la finale

Le Model de Lotbinière a accédé à la finale de la Ligue de hockey junior AA de Chaudière-Appalaches, le 16 mars. Les hommes de Luc Labrecque ont obtenu leur laissez-passer en éliminant le Cléri Sport de Saint-Georges en trois matchs. Le Model se frottera au Lafontaine de Bellechasse en finale.

 

Fromagerie Bergeron voit grand

Les affaires vont bien pour la Fromagerie Bergeron, si bien que l’entreprise est en pleine expansion. Les frères Bergeron ont confirmé, le 29 mars, un investissement de 20 M$ sur quatre ans pour l’agrandissement et la modernisation de leur usine de Saint-Antoine-de-Tilly. Du coup, ils bénéficieront d'un coup de pouce du gouvernement fédéral pouvant aller jusqu’à 3,9 M$. Les travaux toucheront tous les départements de la réception aux frigidaires en passant par les équipements.

 

Les plus lus

Valentin, le premier bébé de 2019

FAMILLE. La MRC de Lotbinière a accueilli son tout premier bébé de l’année 2019. Le petit Valentin Chouinard est né le 1er janvier à 3h53, à l’Hôtel-Dieu de Lévis. Le poupon, originaire de Saint-Apollinaire, est en parfaite santé, tout comme sa mère.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'octobre

Voici les événements qui ont marqué le mois d'octobre.

Une bonne année pour Nez rouge

SOCIÉTÉ. Les responsables de l’Opération Nez rouge (ONR) de Lotbinière ont tracé un bilan positif de cette 27e année d’activité dans la région. En huit soirées d’activité, les 222 bénévoles ont aidé à la réalisation de 169 raccompagnements.

Revue 2018 - Rétrospective du mois d'août

Voici quelques événements qui ont marqué le mois d'août.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de septembre

Voici un résumé des événements qui ont marqué le mois de septembre.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de juillet

Voici les événements marquants du mois de juillet.

Un harfang des neiges perché sur un coq

OBSERVATION. Lucien Lemay, son épouse et un ami, Daniel Patry, ont pris part au Recensement des oiseaux de Noël (RON) le 15 décembre dernier. La veille, ils ont fait du repérage dans la zone du RON et un peu à l’extérieur. À Saint-Édouard, ils ont fait une observation inusitée. Ils ont remarqué un harfang des neiges perché sur le coq de l’église.

Revue 2018 - Rétrospective du mois de novembre

Voici quelques moments qui ont marqué le mois de novembre.

Budget en augmentation à Saint-Antoine-de-Tilly

POLITIQUE. Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a adopté, le 18 décembre, un budget de 2,4 M$ pour l’année 2019. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à l’année dernière où les dépenses étaient estimées à 2,3 M$.

Le suicide toujours préoccupant en Chaudière-Appalaches

SANTÉ. Le Centre intégré de santé et de service sociaux (CISSS) de la Chaudière-Appalaches a fait le point sur la situation du suicide sur le territoire. Selon les plus récents chiffres du CISSS (2011-2015), environ 76 personnes commettent l’irréparable chaque année, en Chaudière-Appalaches.