(Crédit photo: Archives, Courtoisie et Gilles Boutin)

Voici les faits saillants qui ont marqué février.

Une programmation relevée pour le Festival Country

Les organisateurs du Festival Country de Lotbinière ont dévoilé l’identité des artistes qui composeront leur programmation 2018. Les vedettes canadiennes Brett Kissel et Meghan Patrick seront les têtes d’affiche à Saint-Agapit, les 15 et 16 juin. 

Une vague d’amour pour le petit Charles

La communauté de Saint-Flavien s’est unie pour venir en aide à la famille d’Amélie Turgeon et son conjoint Pierre Martin. Ils ont été complètement renversés par la vague de générosité qui les a touchés. Les parents de six enfants, dont le petit Charles qui est condamné à mourir, ont reçu un fort appui de la communauté pour les aider à adapter et agrandir leur résidence afin de garder leur fils avec eux, jusqu’à la toute fin.

Les syndicats sonnent l’alarme sur le manque de main-d’œuvre en santé

La pénurie de main-d’œuvre observée dans la Chaudière-Appalaches touche aussi le secteur de la santé. Le syndicat québécois des employés de service (SQES) a dénoncé le manque de préposés aux bénéficiaires dans les différents centres d’hébergement de la région. Par exemple, pendant la fin de semaine du 10 et 11 février, il manquait deux préposés au CHSLD de Saint-Flavien. 

La Quincaillerie Côté & Castonguay vendue

Après 27 ans à la tête de la Quincaillerie Côté & Castonguay de Saint-Édouard, Mario Castonguay et son épouse, Josée Côté, ont décidé de passer le flambeau à de nouveaux propriétaires. La vente au groupe de Jean-Claude Parr (L’Acadien Bricoleur) devrait s’officialiser vers le 1er mars. 

Près de 20 000$ pour la Fondation Philippe Boucher

Le 9e cocktail dînatoire de la Fondation Philippe Boucher a réuni près de 200 personnes à Saint-Apollinaire, le 20 février dernier. L’activité de financement a permis d’amasser 19 800$. La présidence d’honneur de l’événement avait été confiée à l’humoriste originaire de Laurier-Station, Sam Breton. 

Saint-Apollinaire grandit rapidement

Parmi les municipalités de plus de 5 000 habitants, Saint-Apollinaire trône en première place au niveau de la croissance de sa population. L’Institut de la statistique du Québec a calculé un taux d’accroissement de 44,3 pour mille, quelques dixièmes de points devant Saint-Philippe, en Montérégie. Selon le Décret officiel de la population du Québec de 2018, Saint-Apollinaire comptait 6 551 citoyens au 1er juillet 2017, soit une hausse de 6% par rapport au précédent décret. 

Nouvelle mairesse à Saint-Patrice

L’ancienne conseillère municipale Nicole Viel Noonan a été nommée mairesse de Saint-Patrice-de-Beaurivage, le 23 février, au terme de la période de mise en candidature. Cette dernière a été élue par acclamation. Son élection fait suite au départ de Claude Fortin, en décembre. La chaise laissée vacante par Mme Viel Noonan, le poste 5, sera occupée par France Germain qui a, elle aussi, été élue par acclamation.

Les plus lus

L’ensemble des traitements contre le cancer disponible à Lévis

SANTÉ. En Chaudière-Appalaches, les patients atteints de cancer pourront désormais être pris en charge à Lévis sans avoir à se rendre à Québec, grâce au nouveau Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) situé à l’Hôtel-Dieu.

Jason-Elvis part à la conquête du monde

SOCIÉTÉ. Jason-Elvis Métivier s’envolera prochainement pour les Pays-Bas afin de représenter le Canada lors du World Agility Championship qui aura lieu du 10 au 14 avril prochain dans la ville de Hellendoorm.

Près de 100 contraventions émises en un an

SÉCURITÉ. Depuis le 1er mars 2018, la Sûreté du Québec a distribué 87 contraventions à des automobilistes qui circulaient sur la route 271, à Saint-Flavien.

Une décision qui se prend tôt le matin

ÉDUCATION. La décision de fermer ou non les écoles le matin se prend à 5h, même avant dans certains cas.

La MRC veut permettre les maisons de tourisme

SOCIÉTÉ. À l’heure où certaines municipalités partent en guerre contre les propriétaires qui louent leur logement sur des plateformes de type Airbnb, la MRC de Lotbinière, elle, veut s’ouvrir à ce type d’hébergement touristique. Lors de la dernière séance du conseil des maires, les élus se sont penchés sur un projet de règlement visant à l’autoriser dans certains secteurs du territoire.

Un étudiant de Saint-Sylvestre reçoit une bourse

ÉDUCATION. Vincent Gagné, de Saint-Sylvestre, a reçu une bourse de 500 $ de la Fondation Jefo, le 20 février dernier.

Les finalistes des Grands prix du tourisme dévoilés

TOURISME. Tourisme Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 21 mars, les 65 finalistes de la 34e édition des Grands Prix du tourisme. La région se distingue dans quelques-unes des 15 catégories.

De l’aide pour trois municipalités

SOCIÉTÉ. Le gouvernement a confirmé qu’il apporterait son soutien à 24 municipalités du Québec qui ont été touchées par la tempête de neige qui a sévi du 24 au 26 février. Du nombre, on retrouve trois localités de la MRC de Lotbinière.

Une superstation de recharge rapide à Saint-Apollinaire

TRANSPORT. Le Circuit électrique d’Hydro-Québec et le Groupe Filgo-Sonic ont dévoilé une nouvelle superstation publique de recharge rapide pour les véhicules électriques à Saint-Apollinaire.

Planification stratégique : la MRC à l’écoute

POLITIQUE. La municipalité régionale de comté (MRC) de Lotbinière a dévoilé sa nouvelle planification stratégique 2019-2022 au Centre communautaire de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, le 13 mars dernier. On y a décelé quatre grands secteurs à travailler dont la qualité de l’eau, le manque de main-d’œuvre, le transport collectif et l’identité régionale.